François Tacot (Éditeur scientifique)
Éditeur : Magnard (30/06/2004)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)
M. Nivières, jeune avocat, se rend un beau jour de mai au château d'Ionis, chargé par son père de résoudre une affaire particulièrement délicate : convaincre La belle Mme d'Ionis de le laisser défendre sa cause dans un procès où, par bonté, elle souhaite protéger ses adversaires... Mais, la nuit, le château est peuplé d'étranges créatures qui viennent troubler le sommeil de M. Nivières et semer le doute dans son esprit. Doit-il gagner ce procès ou le perdre ? Doit-i... >Voir plus

Sharon
  26 mars 2016
Les dames vertes est un court roman peu connu de George Sand. Magnard avait eu la bonne idée de le rééditer, avant de cesser sa publication, ce qui est dommage.
L'action principale se passe peu avant la Révolution française, mais le narrateur nous dit que vingt ans se sont passés depuis les faits. Nous voici donc rassurés sur son devenir - et sur celui de quelques personnages attachants. Ces vingts années écoulés lui ont de plus donné un regard critique sur une époque, rationnelle et ironique. En parlant ainsi, le narrateur se fait presque théoricien littéraire. En effet, au XVIIIe siècle, celui des Lumières qui vouait un culte à la raison succède le XIXe siècle, romantique, et permettant l'émergence du genre fantastique auquel appartient ce livre.
George Sand respecte les codes du genre - en apparence. Nous avons un narrateur à la première personne, donc subjectif. le bouleversement survient à minuit - et le narrateur de souligner qu'il est minuit quand survient l'apparition, au cas où le lecteur n'aurait pas fait attention. le phénomène fantastique prend comme par hasard les traits d'une belle jeune fille, d'une beauté totalement irréelle. Comme dans les nouvelles de Théophile Gautier (Arria Marcella, La Cafetière...),des obstacles infranchissables séparent ceux qui s'aiment : le temps qui a passé et la mort.
Mais .... nous ne sommes pas chez Théophile Gautier. George Sand utilise les codes du fantastique pour mieux en jouer et n'oublie pas de dénoncer le sort des femmes, assujetties à la bêtise et à la cupidité d'un mari, au conformisme d'une famille. Je n'ai garde d'oublier non plus les règles, les conventions dirai-je qui régissaient les rapports entre les aristocrates et les bourgeois, dont faisait partie le narrateur, et les survivances de certains archaïsme. Il n'est pas facile d'être à un tournant de l'histoire.
Les dames vertes est une oeuvre injustement méconnue. J'aimerai vraiment que ce roman soit édité à nouveau, afin de le faire découvrir à mes élèves.
vilvirt
  12 janvier 2012
Sitôt après Indiana, j'avais envie de renouer avec le style de George Sand. Dans ce très court récit (à peine 168 pages), le narrateur - un jeune avocat un peu naïf - séjourne au château d'Ionis où il est témoin d'évènements surprenants à la faveur de la nuit. Si M. Nivières se rend en ces lieux, c'est afin de mettre au point le procès que les d'Ionis ont intenté contre leurs cousins. Mais le jeune homme se laisse vive submerger par l'attrait qu'exerce sur lui la maîtresse des lieux et les mystérieuses apparitions auxquelles il assiste, la nuit...
Tiraillé entre son devoir et les motivations plus nobles de son hôtesse, Nivières est victime de sa trop grande sensibilité - lui qui aurait souhaité devenir poète et pas avocat ! Malgré sa volonté de poursuivre la voie choisie par son père, son esprit est subjugué par les arguments de Madame d'Ionis ainsi que par la trop grande beauté de cette femme qui a choisi de s'apitoyer sur ses cousins et souhaite perdre le procès à leur profit. Et les évènements surnaturels qui surviennent achèvent de le déstabiliser complètement.
George Sand excelle une fois encore à décrire des scènes pleines de romantisme où l'aspect gothique se profile derrière l'histoire des Dames Vertes - mortes dans des circonstances mystérieuses. Dans cette histoire, sa plume se double d'une pointe d'ironie et explore la veine fantastique, où apparitions nocturnes et muettes côtoient les légendes, où une majestueuse statue revient à la vie et obsède l'esprit du narrateur. Mais George Sand revient toujours vers des sujets chers à son coeur - la condition de la femme et son libre-arbitre, entre autres, et l'oppression qu'elle peut subir dans un mariage forcé au moment même où philosophie et évènements historiques s'apprêtent à bouleverser le monde.
Un excellent petit récit qui permet d'explorer d'autres facettes de ce grand écrivain.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
nathalie_MarketMarcel
  20 juin 2013
Ce roman n'est pas du tout ce que vous croyez... mais il ne faut pas en dire plus.
C'est un roman où Sand s'amuse avec une intrigue bien faite. Elle mêle l'esprit voltairien et philosophe au romantisme, et à son goût pour le mystère. Ce goût pour les lignes du XVIe siècle et de Goujon et cette capacité des objets du passé à susciter une atmosphère est bien propre au XIXe siècle.
Je l'ai un peu dévoré.
LaForceduTempsLaForceduTemps   15 juin 2014
La nuit s’éclairait mollement du feu doux de ses plus grandes étoiles.
Un peu de brume voilait le scintillement de ces myriades d’astres secondaires qui clignotent comme des yeux ardents durant des nuits claires et froides.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   20 juin 2013
C’était la mode prendre les choses fantastiques, non par leur côté artiste, mais leur côté ridicule. On était tout frais fier de ne plus donner dans les contes de nourrice, dans les superstitions de la veille.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   20 juin 2013
Un secret sans confident est une maladie mortelle.
SharonSharon   26 mars 2016
Le devoir n'est pas une consigne militaire ; c'est une religion, et la religion qui prescrirait le mal n'en serait pas une.
SharonSharon   26 mars 2016
là où l'on sent que la victoire serait horrible, on ne doit pas craindre de proposer la paix avant la bataille.
Videos de George Sand (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions