Thierry Bodin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070314713
Éditeur : Gallimard (03/06/2004)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 17 notes)
Parmi quelque vingt-mille lettres ont été retenues ici quatre cent trente-quatre lettres qui racontent plus de cinquante ans d'une vie, de George Sand, jeune femme à George Sand, grand-mère. Ce recueil de lettres devient une autobiographie sincère et spontanée, où Sand donne à lire le livre mystérieux de sa vie intime. Une vie en lettres... L'anthologie 'Lettres d'une vie 'de George Sand permet d'aborder une part essentielle de l'oeuvre de George Sand, aujourd'hui d... >Voir plus

Cath36
  11 janvier 2017
Pour qui s'intéresse à la vie et à l'oeuvre de George Sand je recommande vivement ce choix de lettres qui retrace toute sa vie, de ses lettres à sa mère et à son mari jusqu'a celle qu'elle écrivit juste avant sa mort. Son univers, ses pensées, ses relations avec ses amis et avec ses enfants, tout est dans ce choix judicieux et intelligemment annoté qui nous permet de vivre avec elle comme avec une amie. Un grand regret parfois, celui de ne pas avoir les réponses de ceux à qui elle écrivait. Mais lire la correspondance de Sand vaut largement la lecture de tous les livres qui ont été rédigés sur elle. On vit avec elle, à travers elle et par elle. C'est fascinant, voire subjugant de par la qualité de son écriture. C'est aussi le témoignage d'une femme profondément engagée dans son époque qui nous livre sa vision des arts, de la politique et de la religion. Un régal. À compléter avec son autobiographie, Histoire d'une vie.
Siladola
  29 août 2014
Ce n'est pas vraiment une critique, peut-être, mais cela permet d'écouter Chopin !
Lien : http://siladola.unblog.fr/20..

CarosandCarosand   29 février 2012
Mais vois-tu, les gens qui ont une opinion politique sont les moins à plaindre. Ils s'indignent contre le parti dont ils ne sont pas. Moi, je m'indigne contre tous les hommes. Ils ont un espoir, un devoir, un voeu dans le conflit, moi je n'ai que la douleur. Chaque balle qui siffle à leurs oreilles leur enlève peut-être un ennemi et pour ces gens-là un ennemi n'est pas un homme. Pour toi et pour moi, un soldat, un étudiant, un ouvrier, un garde national, un gendarme même représentent quelque chose qui vit, qui doit vivre, qui a des sympathies ou des besoins en commun avec nous. Pour les hommes de parti il n'y a que des assassins et des victimes. Ils ne comprennent pas qu'eux tous sont victimes et assasins tour à tour.
brigetounbrigetoun   15 juin 2010
La bourgeoisie l’emporte, direz-vous, et il est tout simple que l’égoïsme soit à l’ordre du jour. Mais pourquoi la bourgeoisie l’emporte-t-elle, quand le peuple est souverain, et que le principe de sa souveraineté, le suffrage universel est encore debout ? Il faut enfin ouvrir les yeux, et cette vision de la réalité est horrible. La majorité du peuple français est aveugle, crédule, ignorante, ingrate, méchante et bête ; elle est bourgeoise enfin ! Il y a une minorité sublime… (lettre à Mazzini en date du 18 août 1849)
CarosandCarosand   28 février 2012
Je concentre mon exitence aux objets de mes affections. Je m'en entoure comme d'un bataillon sacré qui fait peur aux idées noires et décourageantes. Absents comme présents, mes amis remplissent mon âme tout entière, leur souvenir y ramène la joie, en efface la pointe acérée des douleurs souvent cuisantes, souvent répétées, mais le lendemain amène un rayon de soleil et d'espérance et je me moque des larmes de la veille.
ValleerieValleerie   28 octobre 2016
Mais je ne réussirais pas à te changer, je ne réussirais même pas à te faire comprendre comment j’envisage et saisis le bonheur, c’est-à-dire l’acceptation de la vie, quelle qu’elle soit ! Il y a une personne qui pourrait te modifier et te sauver, c’est le père Hugo, car il a un côté par lequel il est grand philosophe, tout en étant le grand artiste qu’il te faut et que je ne suis pas. Il faut le voir souvent. Je crois qu’il te calmera : moi, je n’ai plus assez d’orage en moi pour que tu me comprennes. Lui je crois qu’il a gardé son foudre et qu’il a tout de même acquis la douceur et la mansuétude de la vieillesse.

lettre à Flaubert
brigetounbrigetoun   15 juin 2010
Mais tout-à-coup, la Creuse glacée et non glacée par endroits, cascadant et cabriolant à travers ses barrages de glace, et coulant au milieu, tandis que ses bords blancs étaient soudés aux rives, s’est montrée devant nous tout isolée du paysage, si bien que, si nous n’avions pas su ce que c’était, nous aurions cru voir un mur tout droit, de je ne sais quel marbre gris et blanc avec un mouvement fantastique. Et puis un peu plus loin, sur le brouillard gris noir de la rivière, on voyait de bouffées de brouillard blanc, comme si le ciel, un ciel d’orage, était descendu sous l’horizon…

Videos de George Sand (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Professeure émérite d'histoire contemporaine, elle avait commencé sa carrière avec une thèse sur les grèves ouvrières au XIXe siècle et s'est peu à peu orientée vers l'histoire des femmes dont elle est une des pionnières. Son dernier essai George Sand à Nohant (Seuil, 2019), au croisement de l'histoire et de la littérature, illustre à lui tout seul l'élégance d'écriture, l'érudition et la curiosité d'une magnifique historienne.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)