AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Martine Reid (Éditeur scientifique)
EAN : 9782742758166
675 pages
Éditeur : Actes Sud (08/11/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Situé au cœur de la Suède, en Dalécarlie, L'Hommede neige commence la nuit de Noël 1770. ChristianWaldo, enfant trouvé élevé en Italie, artiste devenumontreur de marionnettes, arrive dans le château oùil a été invité pour divertir la compagnie. Héros d'unroman tour à tour picaresque, sentimental, familialet philosophique, il parviendra, après bien des tribulations, à d&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Liver
  16 juillet 2013
Loin des textes connus de George Sand (et de son Berry natal,), ce livre nous dévoile une autre facette de l'auteur. Il a le goût des histoires racontées aux enfants, pendus à nos lèvres: des aventures, une histoire...Certes, c'est parfois un peu confus et des longueurs toutes...classiques, auxquelles nous lecteurs du XXIème siècle ne sommes plus habitués, peuvent géner la lecture. Mais au final, un texte qui mérite un détour pour les amateurs de George Sand et ...pour les autres.
Commenter  J’apprécie          110
myriampele
  01 février 2012
l'histoire, à mon goût, est assez confuse. le style est assez lourd. je ne suis pas entrée dans le sujet comme dans d'autres ouvrages de George Sand.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SognuSognu   20 novembre 2014
Il y a quelque chose de juste dans l'opinion du bourgeois qui peut dire au comédien:" Tu me parles de vertu, d'amour, de dévouement, de raison, de courage, de bonheur! C'est ton état d'en parler: mais , puisque ton état ne te donne que la parole, n'exige pas que je voie en toi qu'un vain discoureur. Si tu es quelque chose de plus, descends de ces tréteaux tout à l'heure et m'aide à arranger ma vie comme tu réussis dans ta vie à arranger ta fiction. Guéris ma goutte, plaide mon procés, enrichis ma maison, marie ma fille avec celui qu'elle aime, place mon gendre, et si tu n'es pas bon à tout cela, fais moi des souliers ou pave ma cour; fais quelque chose enfin en échange de l'argent que je te donne."
- D'où tu conclus? ... dit M.Goelfe.
-D'où je conclus qu'il faut que tout homme ait un état qui serve directement aux autres hommes, et que le préjugé contre le comédien et le fabulateur en général cessera le jour où le théâtre sera gratuit, et où tous les gens d'esprit capables de bien représenter se feront, par amour de l'art, fabulateurs et comédiens à un moment donné, quelle que soit d'ailleurs leur profession.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SognuSognu   20 novembre 2014
Il n'est aucun de nous qui, vivement frappé de certaines situations, ne se soit trouvé plongé dans une de ces étranges rêveries où le moment présent nous apparaît simultanément double, c'est à dire reflèté dans l'esprit comme dans une glace. On s'imagine qu'on repasse par un chemin déjà parcouru, que l'on se retrouve avec des personnes déjà connues dans une autre phase de la vie, et que l'on recommence en tous points une scène du passé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
SognuSognu   20 novembre 2014
L'homme qui se fixe toujours du travail; celui qui veut marcher est bien embarrassé aujourd'hui. Dans l'antiquité, monsieur Goelfe, voyager signifiant conquérir la terre au profit de l'intelligence humaine. Les hommes le sentaient, c'était une auguste mission, l'initiation des âmes d'élite. Aussi le voyageur était-il un être sacré pour les populations qui saluaient son arrivée avec respect et qui venaient chercher auprès de lui des nouvelles de l'humanité. Aujourd'hui, si le voyageur n'est pas quelque peu riche, il faut qu'il se fasse mendiant,voleur ou histrion....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
myriampelemyriampele   01 février 2012
Nous prions le lecteur de vouloir bien entrer avec nous au coeur du sujet de cette histoire, comme il fait quand , au théâtre, la toile se lève sur une situation que les personnages vont lui révéler.
Commenter  J’apprécie          30
SognuSognu   20 novembre 2014
Tout orateur, tout comédien, tout artiste ou tout professeur forcé de se battre les flancs pendant une moitié de sa vie pour instruire, éclairer ou divertir les autres, est las du genre humain et de lui même quand le rideau tombe.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de George Sand (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Professeure émérite d'histoire contemporaine, elle avait commencé sa carrière avec une thèse sur les grèves ouvrières au XIXe siècle et s'est peu à peu orientée vers l'histoire des femmes dont elle est une des pionnières. Son dernier essai George Sand à Nohant (Seuil, 2019), au croisement de l'histoire et de la littérature, illustre à lui tout seul l'élégance d'écriture, l'érudition et la curiosité d'une magnifique historienne.
autres livres classés : romantismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre