François Tacot (Éditeur scientifique)
Magnard (22/06/2009)
3.86/5   29 notes
« Marianne m’a profondément ému et deux ou trois fois j’ai pleuré. Je me suis reconnu dans le personnage de Pierre. Certaines pages me semblaient des fragments de mes mémoires si j’avais le talent de les écrire de cette manière ! Comme tout cela est charmant, poétique et vrai !... Marianne m’a littéralement enchanté. Les Anglais sont de mon avis car dans le dernier numéro de l’Athenœum on vous a fait un très bel article. Saviez-vous cela ? Ainsi donc pour cette fo... >Voir plus
Que lire après MarianneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Incroyable mais vrai, George Sand a réussi à revenir dans mes bonnes grâces !

Loin d'être férue de ses romans par trop champêtres pour mon goût - je précise que je vis à la campagne et que je m'en trouve très heureuse mais j'ai un blocage quant aux musées des vieux outils et autres éco-musées en tout genre... -, il aura fallu un challenge littéraire pour me réconcilier avec cette grande femme de lettres du XIXème.

"Marianne" met en scène un trio amoureux crédible et touchant dans le cadre verdoyant du Centre dont les haies vives et fleuries enchantent autant l'auteure que le lecteur. Quand elle ne s'appesantit pas sur la description des semailles et des moissons, George Sand sait rendre à la nature toute la poésie et le charme qui la caractérisent quand on l'envisage à travers le regard d'un romantique. Or romantique indécrottable suis-je !

Peu de personnages mais bien campés, des émotions bien retranscrites et un lecteur complice, tout concourt à faire de "Marianne" un beau moment de littérature.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Challenge plumes féminines 2022 – n°15

Audio de 2h30 où je peux écouter la prose de George Sand. Je ne l'ai jamais lu à l'école, ça sera donc une totale découverte pour ma part. En 2020, j'avais commencé Les contes de grand-mère, mais je ne l'ai toujours pas terminé.

La lecture est en automatique, ça gène un peu à chaque passage de pages et à certaines ponctuations. Sinon la voix est très agréable à écouter et les chapitres sont très courts. Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne habituellement mais ça se laisse écouter sans problème. le style de George Sand est vraiment très agréable et j'ai souri plus d'une fois aux excentricités de Marianne. La demoiselle a un sacré caractère et ne s'en laisse pas compter facilement. En même temps, elle est orpheline, catherinette (ou pas loin) et riche. de quoi attiser les tentations… Malgré tout, elle est aimée de ses métayers et gère bien sa maisonnée. Ce court roman va donc nous raconter le triangle amoureux qui va se former entre Marianne, son parrain et un prétendant. le parrain est un intellectuel et un contemplatif. du coup, nous avons quelques belles descriptions grâce à lui. Malgré le peu de pages de ce roman, l'auteure alterne entre passé et présent pour nous en raconter le plus possible sur ces 2 personnages, Marianne et son parrain. J'ai également souri à certains termes de vieux français qu'on n'a plus l'habitude d'entendre.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une très agréable lecture et une excellente découverte du style de cette auteure. Je m'en suis donc ajoutée d'autres à écouter, outre sa célèbre Mare au diable. Je vous conseille donc de découvrir ce court roman et en particulier cette auteure de la littérature classique. Pour ma part, ça a été un grand plaisir de faire enfin sa connaissance.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Amoureuse de la campagne, George Sand une fois de plus nous y conduit dans Marianne. La nature est le seul refuge de nos personnages, si Pierre-André trimbale toujours un cahier sur lequel il note toutes ses pensées, Marianne, elle, préfère chevaucher Suzon tout en se demandant comment accéder à l'instruction. A quarante ans, Pierre-André se considère comme un raté de la vie, il n'a pu trouver aucune issue avec ses études de biologie, et c'est en tant que précepteur qu'il a parcouru le monde sans avoir ramené de fortune. A vingt et cinq ans, Marianne n'est pas obsédée par le mariage bien qu'elle soit une héritière convoitée de part et d'autres. Entre ces deux personnages, fourmille un amour silencieux qui va être secouer à l'arrivée de Philippe Gaucher, un prétendant de Marianne...
Un tout petit roman, pas aussi émouvant, ni trop emballant mais il tout simplement paisible! On ne lit avec un plaisir calme plat!
Joli petit roman champêtre auquel j'hésite à donner 4 étoiles quand même, car il est bien court !

Marianne est une jeune fille à marier qui va bientôt coiffer Sainte-Catherine. Elle a un caractère affirmé et vit seule dans sa petite métairie, qu'elle a arrangée à son goût. Pierre, son parrain âgé d'une quarantaine d'années, est amoureux d'elle mais incapable de lui montrer. Alors quand arrive Philippe, un prétendant venu de la ville, assez présomptueux pour croire qu'il pourra se faire aimer de Marianne en quelques heures, que décidera la demoiselle ?

La brièveté de ce roman est compensée par une intrigue rondement menée, très plaisante à lire et par les opinions bien arrêtées de l'auteur qui défend la liberté d'agir et de penser des femmes, même avant le mariage. Un ton libre, d'une grande modernité qui pouvait sans doute choquer à l'époque, surtout dans le milieu paysan choisi pour ce roman.

George Sand aborde aussi le thème de l'instruction à donner aux femmes en laissant son héroïne se demander si elle ne devrait pas s'instruire davantage, notamment en sciences pour mieux comprendre la nature, les fleurs et mieux en apprécier la beauté. Cette intéressante thématique aurait pu être davantage explorée mais George Sand laisse la question ouverte, sans qu'aucun des ces héros n'y réponde.

Challenge Plumes féminines 2024
George Sand a beau avoir pris un nom de plume masculin elle excelle en psychologie féminine et aime à faire des portraits de femmes aux doux prénoms. Je pense à Lélia, Consuelo, Valentine, Pauline...
Avec "Marianne" son dernier texte, elle propose une romance située dans son Berry natal où la nature tient une grande place.

À 25 ans Marianne Chevreuse n'est pas mariée parce qu'on la dit trop difficile. On est au 19ème siècle et les jeunes femmes indépendantes sont mal vues mais Marianne veut faire un mariage d'amour et refuse les conventions pour cela.
Alors qu'elle va coiffer Sainte-Catherine, son voisin et parrain Pierre André revient au village après avoir fait son droit (pour faire plaisir à ses parents) et voyagé dans le monde.
Il prend conscience qu'il aime en secret Marianne mais, timide, n'ose pas déclarer sa flamme à celle qui est bien plus jeune que lui.
Ironie du sort, c'est lui qu'un ami sollicite pour faire l'entremetteur et favoriser un mariage qui lui enlèverait Marianne à tout jamais. La situation s'annonce d'autant plus délicate pour Pierre que le prétendant est un jeune parisien très entreprenant.
Heureusement, la demoiselle est plus fine qu'elle en a l'air et ne se soumet pas si facilement aux préjugés de son époque. Elle compte bien rester maîtresse de son destin à l'image de George Sand dont les romances ont traversé les âges.
On comprend très vite que Marianne est amoureuse de Pierre qui ne voit rien parce qu'il a le profil du poète rêveur écrivant beaucoup et ne publiant rien, craignant d'être médiocre. Malheureusement, Marianne aussi a tendance à se sous-estimer mais je me suis demandée si elle le faisait sciemment.

J'aime la façon dont l'autrice définit l'amour. Elle pose d'ailleurs ouvertement certaines questions comme : Est-ce l'homme qui doit faire le premier pas ?
Elle fait aussi le constat que peu d'hommes comprennent les femmes, cela n'exclut pas le romantisme car "Marianne" est une belle histoire d'amour et de liberté.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023

Lettre de M. Jean GAUCHER

Mon cher André,
J'ai un grand service à te demander, qui ne te coûtera probablement que quelques paroles à échanger. Tu sais que mon fils Philippe, bien plus léger, bien moins studieux que son frère cadet, s'est fourré dans les arts et prétend faire de la peinture. Il a du goût, de l'esprit, un bon coeur, peu de jugement, encore moins de prévoyance. Enfin tu le connais, et tel qu'il est, tu as de l'amitié pour lui. Il faut le marier. Il m'a dépensé déjà pas mal d'argent, et il n'en gagne pas encore. En gagnera-t-il plus tard? Je n'y compte guère; mais je peux lui donner cent mille francs pour s'établir, et, comme il est aimable et joli garçon, que notre famille est honorable et mon nom sans tâche, il peut aspirer à trouver une demoiselle de deux cent mille francs. Dans cette position là, il pourra vivre sans travailler, puisque c'est son rêve, et s'amuser à peindre, puisque c'est son goût; mais il serait bon que la demoiselle eût des habitudes modestes, et à Paris ce serait un oiseau rare. Dans notre bon et honnête pays, on peut encore rencontrer ça, et j'ai jeté les yeux sur la petite Chevreuse, qui est dans une bonne position de fortune et qui a été élevée à la campagne. J'ai connu ses parents, qui étaient d'honnêtes gens, et je l'ai vue elle même l'an dernier à La Faille. Elle n'est pas bien belle, mais elle n'est pas laide. Dans ta dernière lettre, tu m'as fait l'éloge de sa conduite aimable avec ta mère, et puisqu'elle n'est pas encore mariée, je pense que mon fils lui conviendra.
Donc mon cher ami, je t'envoie Philippe pour huit jours. Il sera chez toi le 7 de ce mois. Il ne répugne point au mariage, mais il ne voudrait pas d'une femme laide et mal élevée. Il verra chez toi Marianne Chevreuse, et, si elle ne lui déplaît pas, tu pourras engager l'affaire, pendant son séjour ou aussitôt après son départ. Je compte sur ta vieille affection, à charge de revanche.
Le fait est que peu d’hommes sont capables de comprendre et de connaître les femmes.
Celles qui se livrent perdent tout prestige, et on ne se donne plus la peine de suivre les mouvements de leur âme quand on a épuisé l’enivrement des sens.
Sous ce rapport, le mariage est un tombeau.
- Ah, c'est certainement un grand plaisir d'aller vite, de fendre le vent et de voler sur la bruyère comme un lièvre ; mais c'en est un plus grand de tout voir en allant au pas et de s'arrêter devant ce qui vous plaît ou vous étonne. J'aime l'un et l'autre, ce que je connais et ce que je ne connais pas. Je voudrais ne rien apprendre et tout savoir... ou encore mieux je voudrais tout savoir pour l'oublier et le retrouver quand il me plairait, car il y a un grand plaisir à vouloir deviner, et si je savais toujours, j'en serais privée.
D'où vient que Marianne se tourmente de devenir une exception ? Connaîtrait-elle comme moi le chagrin de n'avoir pas su utiliser sa propre valeur ? Ceci n'est point un mal féminin. La femme a un autre but dans la vie . Être épouse et mère, c'est bien assez pour sa gloire
Le fait est que peu d'hommes sont capables de comprendre et de connaitre les femmes. Généralement celles qui nous fascinent et se refusent restent des énigmes pour nous. Celles qui se livrent, perdent tout prestige et on ne se donne plus la peine de suivre les mouvements de leur âme quand on a épuisé l'énivrement des sens. Sous ce rapport le mariage est un tombeau.