ISBN : 1519458282
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (22/11/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Clelie22
  30 mars 2019
Melchior nous fait quitter le Berry cher à George Sand pour la Bretagne. Nous n'y restons pas longtemps car nous embarquons bien vite avec James (prononcer “jam” et non “djaïmess”) Lockrist qui part courir le monde à la recherche de la fortune. Contre toute attente (et sans trop d'explications), James devient richissime, s'installe en Inde et épouse une riche anglaise qui lui donne six fils et une fille. Et comme elle a bien fait son devoir pour pérenniser la lignée, elle peut mourir en couches et laisser son prénom, Jenny, à sa fille (prononcer “djéni” et non “génie”). Las! Après la mère, ce sont les fils que la mort emporte les uns après les autres vers l'âge de quinze ans. Arrivée à l'âge fatidique, Jenny commence à montrer les premières atteintes du mal. Prescription du médecin : il faut qu'elle se marie… (Je me demande bien quelle maladie peut-être guérie par le mariage… à part le célibat.)
Il faut aussi qu'elle quitte l'Inde pour une région ayant un meilleur climat, la Bretagne, par exemple (ceux qui rigolent, méfiez-vous : vous pourriez vous retrouver au fond de la rade de Brest avec des boulets aux pieds. On ne rigole pas avec la mafia bretonne !).
Bref. le nabab décide de faire la seule chose sensée pour sauver sa fille : lui trouver un mari. Or, dans le même temps, James reçoit des nouvelles de son frère resté en Bretagne. Celui-ci est décédé ainsi que la plupart de ses enfants (comme quoi, même avec le meilleur des climats…). Il n'a laissé derrière lui qu'une veuve, des dettes et un fils, Melchior. le jeune homme est marin comme son père, son oncle et tout Breton de roman qui se respecte. Il a passé l'âge canonique de 25 ans sans se marier et sans trépasser pour autant. Puisque le jeune homme a l'air brave et honnête, James décide de lui faire épouser sa fille. C'est bien connu : rien de tel qu'un mariage entre cousins pour relever une lignée qui flanche. Coup de chance : le navire sur lequel Melchior sert fait justement escale en Inde. Il est aussitôt invité à faire la connaissance de son oncle (Melchior, pas le navire). La jeune fille, elle, veut que son cousin l'épouse par amour et non par intérêt. Elle monte donc un petit stratagème. Il ne donnera pas tout à fait les résultats escomptés, car Melchior cache un terrible secret...
Melchior est un des tous premiers textes de George Sand puisqu'il a été publié la même année qu'Indiana, le roman qui l'a fait connaître. C'est une histoire un peu tirée par les cheveux. La plupart des péripéties paraissent arriver là par commodité mais sont peu vraisemblables. L'histoire est surtout là pour raconter le changement des sentiments de Melchior mais tout cela est présenté sans grande finesse. de la finesse, Sand en avait, par contre, dans ses portraits de jeunes filles. La plupart de ses collègues masculins de la même époque ne parvenaient à en faire que de pâles figures cantonnées au rôle de demoiselle en détresse. Sand dépeint Jenny comme une jeune fille qui a encore toute les charmantes illusions de la jeunesse mais qui accepte bravement de se confronter à la réalité. Elle n'est pas nunuche, ni trop coquette, ni timorée. Elle est timide autant que devait forcément l'être une jeune fille de 15-16 ans à l'époque.
La fin de la nouvelle est assez inattendue même si elle n'est pas vraiment originale.
En résumé : Melchior est une nouvelle qui se laisse lire sans désagrément, comme toutes les oeuvres de Sand mais qui n'est ni très originale ni très marquante.
Challenge soldaire 2019 "Des classiques contre l'illettrisme"
ElGatoMalo
  22 avril 2017
Dans le cadre de mes activités sur Wikisource, en ajoutant les illustrations sur la série des romans qui sont compilés dans l'édition Hetzel de 1853, j'en suis venu à lire la première page pour déterminer clairement l'environnement le plus propice au dessin de Tony Johannot qui accompagne le texte (Hetzel décale souvent ses images de plusieurs pages). Comme il était question de Bretagne, de bretons, de pêcheurs et de voyages au long court qui s'achevait dans une Inde digne des milles et une nuit, où la fortune le dispute à l'opulence, je me suis laissé entrainé dans la lecture de cette très courte histoire (j'en ai profité aussi pour corriger deux ou trois erreurs dans l'édition en ligne). C'est gentil, mignon tout plein ! L'écriture vous caresse l'esprit avec une telle délicatesse que même sous des tonnes de mièvreries, on ne peut que continuer à avancer dans le récit en essayant de ne pas trop se focaliser sur les mécanismes de la narration qui apparaissent très clairement sous l'empâtement de sucre glace et conduisent inexorablement vers le retournement final digne d'une nouvelle plutôt que d'un roman.
Lien : https://fr.wikisource.org/wi..
Videos de George Sand (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions