Critique de LaForceduTemps

LaForceduTemps
  13 juillet 2014
Si petit nom pour une si grande personne

C'est un prénom que l'on garde longtemps, sur les lèvres après la fermeture du livre
Il vol dans le vent comme celui de Lizzie, Jo, Jane, Fanny!! Nanon

Des personnages attachants, jeunes filles pauvres, passionnées, intelligentes, amoureuses du savoir, de la littérature, vérité, sincérité, justice, liberté

Elle va tout bouger a part les montagnes, pour ses principes et sa fidélité à son amour
Enfant avec une brebis, a sa mort avec une immense famille et un domaine

En tant de révolution, elle côtoiera, la guillotine au nom de la justice
Nous portera, au bord d'une rivière en Berry, avec des farfadets et des sorcières pour construire un nid en granit à son amour !!!
passionnée et pure

Elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, ni de nous poser
Une révision complète de notre histoire de la révolution

(la petite Nanon, pauvre paysanne illettrée, devient l'amie du "petit moine" Emilien de Franqueville, bientôt rendu à l'état laïque par la fermeture des couvents. L'écho de la Révolution ne parvient que très assourdi dans ces campagnes reculées, mais la vieille société féodale chancelle, les biens nationaux sont vendus et Nanon va pouvoir, à force de courage et d'intelligence, conquérir son destin de femme)

On ne m'a pas pris pour la réquisition, mais je peux m'engager et je le veux ; c'est un devoir bien clair, à présent que la moitié, sinon les deux tiers de la France sont en révolte contre le gouvernement révolutionnaire et que l'ennemi du dehors arrive de tous les côtés pour rétablir la monarchie.
J'ai cru longtemps que nous pouvions avoir une république sage et fraternelle.
Je ne sais pas ni nous l'aurions pu avec de meilleurs chefs et des adversaires moins acharnés ; mais le temps marche vite et la ruine approche, à moins d'un grand effort de courage et de soumission.