Critique de Marti94

Marti94
  27 août 2019
Dans un langage un peu précieux du 19eme siècle mais fort appréciable George Sand nous raconte la vie de "Pauline". Ce livre devrait pourtant s'intituler Pauline et Laurence car c'est un peu l'histoire de la jeune fille des villes et de la jeune fille des champs.
Amies d'enfance, elles se retrouvent presque par hasard. Laurence est devenue une célèbre actrice parisienne alors que Pauline a été dans l'obligation de rester à la campagne pour soigner sa mère aveugle. Il y a entre elles une grande amitié et je dirais même un peu plus car, à certains moments, on a l'impression qu'il s'agit d'amour voilé. Mais à l'époque cela devait être tabou et uniquement suggéré.
Après la mort de la mère de Pauline, elles vont vivre ensemble à Paris dans le monde du théâtre.
Mais lorsqu'un homme orgueilleux cherche à séduire Pauline pour attirer Laurence, leur relation va changer. Laurence qui n'est pas dupe va chercher à protéger son amie. Mais Pauline est amoureuse et elle ne pardonnera pas à Laurence de vouloir l'éloigner de celui qu'elle aime même s'il ne l'aime pas. La jalousie va la ronger jusqu'à l'acceptation d'une vie miséreuse.
J'ai bien aimé cette histoire de femmes, leur place dans les milieux artistiques comme le théâtre. D'ailleurs, Laurence qui est actrice a pour référence Phèdre et Andromaque, ce qui n'est pas rien. On y voit aussi la critique du mariage et le poids de la religion dans l'éducation des filles, surtout à la campagne. Et George Sand connait bien son sujet.

Lu en août 2019