Les éditions du Sonneur (22/05/2010)
4.17/5   3 notes
C’est la George Sand (1804-1876) humaniste et passionnée qui rapporte, dans Relation d’un voyage chez les sauvages de Paris, sa rencontre, à quelques encablures de chez elle, avec des Peaux-Rouges.Dans ces pages, se déploie l’Amérique sauvage,originelle qui, brisée, cherche à survivre parmi les Blancs en préservant sa culture. Étude de mœurs et critique sociale, cette lettre à un ami, parue en 1846 est aussi le récit d’une fascination pour un peuple, dit primitif, c... >Voir plus
Que lire après Relation d'un voyage chez les sauvages de ParisVoir plus
Difficile d'imaginer cette époque où l'on découvrait, à coups de voyages et de conquêtes, des civilisations primitives qui venaient s'exposer en Europe!
George Sand, envieuse de son ami grand voyageur, comme elle le dit elle-même avec humour dans sa première lettre, va rencontrer A Paris même quelques représentants d'une tribu indienne, les Ioways, du Nord du Missouri.

Face à un choix difficile - se battre contre les Blancs et voir peu à peu disparaître leur civilisation, ou accepter celle des Blancs pour une vie meilleure et leur survie, Nuage-Blanc, Pied-qui-Marche, Petit-Loup, Grand-marcheur, Pied-Garnis-D'Ampoule, quelques autres et leurs femmes et enfants sont venus de leur plein gré découvrir la culture et la religion des Blancs afin de décider, une fois rentrés, si elles valent mieux que la leur.

Ce qui paraît, pour George Sand, comme de l'exploitation outrancière ne semble pas vécu de la même manière par ceux qui acceptent de simuler des combats et des danses tribales devant un public parisien. Cette confrontation permet à George Sand de critiquer sa propre civilisation, pas meilleure que celle des Indiens, et sans doute massacrant peu à peu ce qu'il y a de meilleur chez ce peuple primitif.
C'est un livre intéressant sur une époque coloniale où même les plus humanistes peuvent tenir des propos condescendants un brin naïfs.
La valeur du voyage dépend elle du nombre de kilomètres parcourus? Et si le voyage n'était que synonyme de rencontre ?.
C'est ce que nous relate ici George Sand à travers deux lettres adressées à un ami. Elle décrit sa rencontre et ses échanges à Paris, en 1845 rue du Faubourd St Honoré dans le Salon Valentino, d'amérindiens, venus en compagnie du peintre Catlin exposer à l'Europe la richesse culturelle de ces peuples dits " sauvages". Regard délicat, émerveillé, parfois effrayé. Regard d'une artiste sur une culture dite primitive. Lucidité, pudeur, écoute. Courriers d'un jour. D'une histoire. Croquis d'un carnet de voyages. " Dans la Vallée noire, Sand écrivait : "Regarde moi, si tu veux, peut m'importe.Si tu passes bon voyage.Si tu restes tant mieux pour toi..." Excellente lecture !
Astrid SHRIQUI GARAIN

L'imagination est si puissante quand la raison de l'enchaîne pas.
Cet enfant de onze ans est un idéal de grâce et d'élégance, et comme tous les êtres favorisés par la nature, il a l'instinct de sa dignité.