AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916136271
Les éditions du Sonneur (22/05/2010)
4.17/5   3 notes
Résumé :
C’est la George Sand (1804-1876) humaniste et passionnée qui rapporte, dans Relation d’un voyage chez les sauvages de Paris, sa rencontre, à quelques encablures de chez elle, avec des Peaux-Rouges.Dans ces pages, se déploie l’Amérique sauvage,originelle qui, brisée, cherche à survivre parmi les Blancs en préservant sa culture. Étude de mœurs et critique sociale, cette lettre à un ami, parue en 1846 est aussi le récit d’une fascination pour un peuple, dit primitif, c... >Voir plus
Que lire après Relation d'un voyage chez les sauvages de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Difficile d'imaginer cette époque où l'on découvrait, à coups de voyages et de conquêtes, des civilisations primitives qui venaient s'exposer en Europe!
George Sand, envieuse de son ami grand voyageur, comme elle le dit elle-même avec humour dans sa première lettre, va rencontrer A Paris même quelques représentants d'une tribu indienne, les Ioways, du Nord du Missouri.

Face à un choix difficile - se battre contre les Blancs et voir peu à peu disparaître leur civilisation, ou accepter celle des Blancs pour une vie meilleure et leur survie, Nuage-Blanc, Pied-qui-Marche, Petit-Loup, Grand-marcheur, Pied-Garnis-D'Ampoule, quelques autres et leurs femmes et enfants sont venus de leur plein gré découvrir la culture et la religion des Blancs afin de décider, une fois rentrés, si elles valent mieux que la leur.

Ce qui paraît, pour George Sand, comme de l'exploitation outrancière ne semble pas vécu de la même manière par ceux qui acceptent de simuler des combats et des danses tribales devant un public parisien. Cette confrontation permet à George Sand de critiquer sa propre civilisation, pas meilleure que celle des Indiens, et sans doute massacrant peu à peu ce qu'il y a de meilleur chez ce peuple primitif.
C'est un livre intéressant sur une époque coloniale où même les plus humanistes peuvent tenir des propos condescendants un brin naïfs.
Commenter  J’apprécie          230
La valeur du voyage dépend elle du nombre de kilomètres parcourus? Et si le voyage n'était que synonyme de rencontre ?.
C'est ce que nous relate ici George Sand à travers deux lettres adressées à un ami. Elle décrit sa rencontre et ses échanges à Paris, en 1845 rue du Faubourd St Honoré dans le Salon Valentino, d'amérindiens, venus en compagnie du peintre Catlin exposer à l'Europe la richesse culturelle de ces peuples dits " sauvages". Regard délicat, émerveillé, parfois effrayé. Regard d'une artiste sur une culture dite primitive. Lucidité, pudeur, écoute. Courriers d'un jour. D'une histoire. Croquis d'un carnet de voyages. " Dans la Vallée noire, Sand écrivait : "Regarde moi, si tu veux, peut m'importe.Si tu passes bon voyage.Si tu restes tant mieux pour toi..." Excellente lecture !
Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'imagination est si puissante quand la raison de l'enchaîne pas.
Commenter  J’apprécie          70
Cet enfant de onze ans est un idéal de grâce et d'élégance, et comme tous les êtres favorisés par la nature, il a l'instinct de sa dignité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}