Éditeur : Editions Thélème (15/09/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Livre audio

Pierre-François Garel et Mélodie Richard nous offrent à entendre les échanges passionnés de ces deux porte-drapeaux du romantisme. Leur abondante correspondance est la trace audible de leur talent littéraire…

« Ne crois pas, ne crois pas, Alfred, que je puisse être
heureuse avec la pensée d’avoir perdu ton coeur. Que j’aie été
ta maîtresse ou ta mère, peu importe. Que je t’aie inspiré de
l’amour ou de l’... >Voir plus

facteur84
  06 octobre 2011
Dans le cadre de l'opération « Masse critique », j'ai eu la chance et le bonheur d'être sélectionné et de recevoir ce livre audio.
J'étais curieux de savoir ce que donnait un livre lu par quelqu'un d'autre, et que l'on écoute tranquillement. Cela me rappelle les temps anciens ou les gens aisés se faisaient faire la lecture par d'autre. Je pensais que la lecture à haute voix et de plus sur CD était plutôt favorable aux déficients visuels ou autre. Je ne pensais pas que cela m'intéresserait plus que la curiosité de tester. Quel ne fut pas ma surprise quand je me suis pris totalement dans ce moyen de lecture ! En tout cas pour ce type d'écrit à savoir des correspondances.
Les acteurs pour ce CD sont peu connus, mais ils possèdent leur voix propre et identifiable. Je me suis imaginé immédiatement Alfred de Musset et Georges Sand en train d'écrire, de penser en écrivant leur lettre ou de les relire à haute voix. On se croit comme au théâtre assistant à l'intrigue de la pièce. J'ai vraiment été touché par ce moyen d'atteindre des lecteurs qui ne serait pas venu vers ce mode de lecture de premier abord. Et je conseille vivement d'autres lecteurs papiers classiques à se mettre au livre audio.
Les acteurs ne font pas que lire. Ils ont su réinterpréter les sentiments déclarés ou voilés dans les lettres par leur intonations, leur jeu d'acteur. Connaissant un peu le sujet sur Georges Sand, j'ai eu la chance de visiter sa maison de Nohant et donc de mieux m'immerger dans son oeuvre de vie générale et automatiquement on s'intéresse à la vie personnelle. J'avais été un peu déçu car lors de la visite, la relation entre Musset et Sand était peu traité voire mis de côté par rapport aux autres grandes liaisons amicales ou amoureuses qu'a eu l'auteur avec notamment Chopin, Flaubert, Litz… Bien sur la relation entre Musset et Sand est populaire par certains écrits codés sulfureux qui ont toujours circulé. Mais c'est toujours mieux d'en connaitre un peu plus. Et c'est ce que retrace ce CD.
Les correspondances entre les deux amants ont été les plus prolifiques au début de leurs 2 vies littéraires et amoureuses. Elles se passent principalement pendant leur séparation où Georges Sand est à Venise avec son mari docteur italien, Pagelo. On ne sait pas exactement comment les deux amants se sont rencontré, mais il est clair que cela devait se passer. Aurore Dupin, dite Georges Sand, étaient une femme forte de caractère. La première de son temps et de son milieu à défier la misogynie littéraire européenne, mais aussi la première qui, malgré son pseudonyme masculin, était respectée et plébiscitée comme un auteur à part entière, l'égal d'un homme de son temps. Elle était respecté de beaucoup et des plus grands comme son contemporain, Victor Hugo. Alfred de Musset était connu comme le «poète maudit et sombre », homme des plaisirs et à femmes. Georges Sand était son ainé et son premier grand amour.
Ceci peut expliquer cela, car Georges n'aura de cesse de s'interroger sur la nature même de leur amour, oscillant entre amour maternel ou fraternel, et amour entre deux amants. Par ces lettres Alfred de Musset lui dévoile ses sentiments, lui offre ses plus beau vers, lui voue une passion profonde. Ses vers venant d'un homme sont magnifique à entendre et à écouter, plusieurs fois de-suite. Cela ne devrait jamais s'arrêter. Même pour un homme comme moi j'ai été touché. Il ya des exemples à suivre ! Ces mots sont empreint de douceur, de pudeur et de passion. Georges Sand est beaucoup plus timide quand à ses sentiments amoureux.
Leur histoire aura été marqué par la passion, le sentiment d'inceste, l'incompatibilité, la douceur. Georges réfrénant ses pulsions ou la réalité, entrainera Alfred de Musset dans une décente aux enfers que lui-même ne pourra pas se sortir même en étant conscient de son état. On peut s'imaginer aisément à sa place, ne pouvant réfréner sa passion pour une femme, même si il essaye de s'en persuader et même en voulant bien faire. L'amour d'une vie ne s'oublie pas comme ça. Ou je dirais plutôt ne peut pas s'oublier. Les aléas de la vie et leur caractères font que la passion se transformera en poison autant pour l'un que pour l'autre. L'un s'abime en voulant l'oublier, l'autre se rend coupable et n'accepte pas qu'elle puisse ressentir autre chose que de l'amour fraternel.
Hormis ces passions destructrices et la beauté des vers De Musset, j'ai été saisit par la dimension de réalisme qui se dégage de ces lettres. Les amants ne s'écrivaient pas des mots d'un romantisme à la façon Roméo et Juliette ou autre rêveries impossibles, mais des choses empreint de vécu, de concret, de simplicité de la vie, et pourtant tellement poétique.
Bref, j'ai plus qu'adoré ces textes, j'en été ému, surtout par les vers d'Alfred de Musset.
Marti94
  02 juillet 2019
George Sand et Alfred de Musset ont pour point commun d'être des auteurs classiques que l'on étudie à l'école. Alors quand on apprend qu'ils ont été amoureux et qu'ils se sont écrits de nombreuses lettres dans les années 1830 c'est impressionnant car ce sont deux intelligences éveillées et deux personnalités égales en force, en renommée et en prestige.
Grands voyageurs, la particularité de leurs échanges entre Paris et Venise ou encore Baden est de ne pas être conforme à ce que l'on pourrait attendre : ils s'écrivent après s'être quitté.
Les deux amants ont lâché leur amour mais ils tiennent toujours l'un à l'autre. Ils ont des souvenirs douloureux et pénibles qui leur serrent encore le coeur et restent dans leur mémoire. Ils ont décidé de continuer, puisqu'ils s'estiment, de rester amis. George Sand est très attachée à cette amitié, d'ailleurs elle est avec un autre compagnon à Venise, qui l'aime et sur qui elle peut compter.
Et puis il y a Alfred de Musset qui, après être parti avec un grand air de désenchantement, va petit à petit, vouloir reconquérir cette femme qui avait quand même pour elle tous les prestiges de l'intelligence et de la sensibilité et ceux de l'amour qu'elle lui portait. Il va retomber amoureux et s'apitoyer beaucoup sur son sort, s'ennuyant à Paris. Mais comme il a du talent et du coeur il arrive à la toucher, il l'émeut.
Je n'ai pas toujours aimé le côté maternel de George Sand quand elle couve son ancien amant qui est parfois pénible à jouer l'enfant. Mais que de superbes lettres en échos à leur passion.
Lu en juin 2019
Nina
  20 octobre 2011
Aurore Dupin, future George Sand est née le 1er Juillet 1804. Alfred de Musset est né le 11 décembre 1810.
Alfred de Musset rencontre George Sand lors d'un diner chez Florestant Bonnaire et d'autres collaborateurs de la "Revue des Deux mondes", à Paris le 19 juin 1833.
Le 29 juillet de la même année débute leur première liaison. Ils vivent une relation amoureuse passionnée mais tourmentée, ponctuée de ruptures et de réconciliations.
Alfred de Musset meurt le 2 mai 1857 à l'âge de 46 ans. George Sand s'éteint le 8 juin 1876 à l'âge de 71 ans.
George Sand et Alfred de Musset représentent à jamais les amants destructeurs et géniaux, les porte-drapeaux du romantisme et de l'amour passionnel (Extrait des notes du cd Sand-Musset)Les deux amants ont échangés pendant tout le temps de leur liaison, une correspondance très dense. Ces lettres ont permises de démystifier et rétablir une certaine vérité sur leur relation, et empêcher ainsi la propagation d'idées fausses sur cette histoire d'amour. Alfred de Musset a remis l'intégralité des lettres reçues de George Sand sur sa demande. En effet, l'écrivaine avait le souhait de les faire publier. Elle a confié le soin de cette publication à plusieurs de ses amis : Louis Maillard, Noël Parfait, Alexandre Dumas fils...
La première édition de la correspondance De Musset et Sand a été éditée pour la première fois en 1904.
Dans ce cd on retrouve la correspondance qui s'intitule:
Première série - Paris - 1833
Cette série comprend essentiellement des lettres d'Alfred de Musset à George Sand la première est datée de Venise.
Puis la 2ème période :
Deuxième série - Venise - 1834
Cette série correspond au séjour à Venise de George Sand et Alfred de Musset. Ce voyage tourne au cauchemar et se termine par une séparation. George Sand reste à Venise avec son nouvel amant le docteur Pagello et Alfred de Musset rentre à Paris. Ils s'écrivent longuement et se réconcilieront à Paris en août.
Troisième série - Paris - Hiver 1834 / 1835
Quatrième série - Paris - Hiver 1834 / 1835
La fin du cd est composé des vers d'Alfred de Musset.
Cette correspondance est lue avec beaucoup d'aisance par les deux comédiens qui nous offrent ainsi une belle écoute de ces lettres. Cette correspondance est riche de multiples détails sur la vie de cette époque. Elle nous permet aussi de se rendre compte des relations passionnées mais aussi bien compliquées et très modernes, des deux amants !!
J'ai vraiment apprécié la lecture de ces lettres, mais j'ai aimé aussi suivre sur le livre "George Sand & Alfred de Musset correspondance amoureuse" aux éditions Paleo qui contient la même correspondance que sur le cd, et lire les lettres en même temps que les comédiens.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
tamara29tamara29   14 février 2016
Songe à cela, je n'ai que toi, j'ai tout nié, tout blasphémé, je doute de tout, hormis de toi.
Marti94Marti94   02 juillet 2019
Veiller sur toi, te préserver de tout mal, de toute contrariété, t'entourer de distractions et de plaisirs, voilà tout le besoin et le regret que je sens depuis que je t'ai perdu.
Marti94Marti94   02 juillet 2019
Quelle est la plus belle de ces deux époques de la vie morale, les larmes de l'espoir ou les hymnes du bonheur?
Marti94Marti94   02 juillet 2019
Tu ne mens pas, voilà pourquoi je t'aime.
Videos de George Sand (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions