The Ancient Magus Bride - Psaume... tome 1 sur 5

Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (09/07/2020)
3.18/5   28 notes
La rencontre entre un jeune peintre et une puissante sorcière qui va le prendre comme disciple et époux !

Ao est un jeune orphelin qui vit dans une cité secrète dans les catacombes de Paris. Spécialisé dans les portraits, il adore utiliser la couleur bleue, mais son maître le lui a formellement interdit car elle provoque un phénomène catastrophique à chaque fois. Un jour, une mystérieuse cliente encapuchonnée requiert les services d'Ao pour son portra... >Voir plus
Que lire après The Ancient Magus Bride - Psaume 108 : Le bleu du magicien, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En grande amatrice de The Ancient Magus Bride de Koré Yamazaki, notamment grâce à son tonalité singulière et son univers magique habillement revisité, dès que j'ai entendu parler de ce spin-off, j'ai été tentée. Pourtant, je dois dire que le fait de le placer en France m'a un peu refroidie car je ne suis pas une grande amatrice d'histoires de ce genre se passant chez nous, j'y vois souvent un fan service mal maîtrisé. Mais ici, je me suis bien trompée et ce titre offre une belle aventure.

C'est sous le titre intriguant, mais à rallonge, The Ancient Magus Bride, Psaume 108 : le bleu du magicien, que nous découvrons l'histoire imaginée par Makoto Sanda et dessinée par Isuo Tsukumo (attention, il y a une petite coquille, une inversion, à ce sujet sur la couverture...), deux mangaka que je ne connaissais pas pour ma part, même si Makoto Sanda n'en n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'il a déjà écrit plusieurs romans et scénarios dans l'univers du manga au Japon (lien). Dans cette saga encore en cours (2 tomes au Japon), les auteurs reprennent le cadre de l'univers de la série que l'on connait mais pour imaginer une toute autre histoire, dans un autre lieu avec d'autres personnages et d'autres magies, ce qui en fait pour moi un spin-off réussi.

En effet, contrairement aux apparences, les deux séries ne sont pas exactement les mêmes. Si nous avons bien un magicien (Elias) devenu magicienne (Gisèle, La Reine des Monstres) épousant non une sorcière (Chise) mais un sorcier (Ao) qui ignore tout de ses pouvoirs mais vit en marge de ce monde tout de même, pour moi l'ambiance et les thèmes de la série bifurquent assez vite. Dans la série d'origine, nous avons quelque chose d'assez lent, contemplatif, mélancolique et poétique avec une ambiance douce et pesante à la fois. Ici, les auteurs nous emmènent très vite dans un récit rythmé, fait d'aventure et de magie offensive, où on part un peu à la chasse aux traitres. Cela donne un titre plus dynamique mais également plus lisse et moins profond pour l'instant, car plus conventionnel en quelque sorte. Il n'y a pas l'ambiance charmante d'un autre temps qu'on ressent entre Chise et Elias.

Les deux personnages principaux que l'on découvre dans ce premier tome sont, en apparence, moins secrets et moins torturés que Chise et Elias. On découvre une Gisèle, reine des monstres, qui vient à la recherche d'un époux et fait de manière un peu nonchalante, on pourrait dire. Elle croise par hasard Ao et en découvrant son potentiel magique en tant que sorcier, elle décide de lui proposer de l'épouser. Comme Elias avec Chise, c'est avant tout pour le moment une relation de maître à élève où Gisèle se propose de lui apprendre à se servir de sa magie des couleurs. Je croise les doigts pour qu'on en reste là et qu'on ne nous développe pas encore une romance, ce qui serait fort cliché... En attendant, j'ai beaucoup aimé le caractère frondeur et dynamique de Gisèle. Elle sait prendre les choses en main. J'ai moins aimé le caractère souvent passif d'Ao, mais déjà on sent qu'il mûrit et commence à se bouger. J'ai beaucoup aimé l'idée de sa magie reposant sur la peinture et la couleur. J'ai trouvé ça original et graphiquement ça donne lieu à de très belles pages.

L'univers de ce spin-off semble donc différent, plus léger grâce aux personnages qui n'ont pas le même passif (à part Ao qui est orphelin, mais c'est moins tragique que Chise), mais également plus dynamique comme on vient de le voir. Attention tout n'est pas rose pour autant et c'est plutôt une intrigue sombre qu'on nous propose où on part à la recherche de ceux filant des malédictions aux autres dans Paris. le fait que cela se passe à Paris ne m'a pas gêné au final, au contraire, avec le pouvoir d'Ao lieu à la peinture, j'ai trouvé que notre ville d'art convenait parfaitement ! J'ai trouvé original de voir les auteurs développer le monde des magiciens et sorciers en expliquant qu'à Paris il y avait trois familles/communautés de magiciens : l'ordre des Chevaliers, les archives Oudjat et les Quatre Emblèmes. Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est quelque chose qu'on n'avait pas encore vu dans la saga de Koré Yamazaki. le fait qu'en plus il y ait potentiellement des tensions et rivalités entre elles suscite mon intérêt.

Ce premier tome démarre fort, passé un premier chapitre nécessaire pour découvrir les lieux (Paris et son côté caché dans les catacombes) et les personnages, les auteurs lancent direct leur aventure faite de malédictions à contrecarrer, de magiciens et sorciers à sauver, de magie à maîtriser. C'est très rythmé. Les héros ont déjà combattu trois forces différentes dans ce tome et les auteurs esquissé une intrigue plus générale rassemblant les différents événements. C'est bien joué. Ça donne vraiment envie de poursuivre et ça tranche avec le côté plus contemplatif et tranche de vie de la série d'origine.

Ainsi, même si je n'ai pas ressenti autant d'émotions que sous le trait de Koré Yamazaki, ne mentons pas, j'ai trouvé ce spin-off très séduisant. C'est notamment en grande partie grâce aux dessins d'Isuo Tsukumo. Quand je la vois dire qu'elle aime le fantastique, les monstres et les mariages interraciaux, je me dis qu'elle a tout compris et ça explique peut-être pourquoi j'ai pris autant de plaisir à lire ce tome. le bestiaire qu'elle nous fait découvrir est de toute beauté. J'ai beaucoup aimé l'apparence canine et chevaline de Gisèle. Ses familiers, salamandre et kelpi, sont très beaux, très fins également. Pour autant, ce n'est pas que magie et poudre aux yeux, la noirceur et la violence de certaines situations sont également très bien rendues. La dame a donc une belle palette assez large qui fait que son titre ne démérite pas face à son maître.

Je salue donc la volonté de Komikku de nous proposer la suite de l'univers de l'une de ses séries phares avec un spin-off de qualité, qui sait proposer autre chose qu'une simple copie. Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu grâce à son dynamisme, ses personnages volontaires et sa nouvelle forme de magie. Reste à confirmer avec un deuxième tome qui j'espère restera sur cette ligne de mystère, d'action et d'aventure dans les rues de Paris.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De retour dans l'univers de The Ancient Magus Bride, avec un spin-off d'excellente tenue. Crée en collaboration avec la créatrice de l'oeuvre originale, j'ai l'impression que l'idée de départ était de faire un reflet en négatif des aventures de Chisé.
Ici c'est Ao, jeune orphelin peintre spécialisé dans les portraits, isolé dans les bas fond de Paris, qui ne peut utiliser le bleu. Lors d'une commande pour une cliente cachée sous un capuchon, il utilise malgré les consignes la couleur problématique qui déclenche une catastrophe. Il pique la curiosité de sa cliente Gisèle un puissante sorcière qui reconnait dans ces manifestations des pouvoirs magiques. Gisèle est en ville pour un événement particulier qui implique la communauté magique de Paris. Après un autre événement curieux en présence d'Ao, Gisèle encore plus intéressée par le jeune garçon, décide de changer la nature de sa relation avec lui (je reste vague pour éviter de spoil). Ainsi débute les aventures de cette collaboration.
Reflet en négatif disais-je, car la relation maitre élève est inversée, le ton beaucoup plus gai, les deux personnages principaux sont plus solaires et exubérants, l'action est présente dès le premier tome et la narration est moins contemplative. La mise en place est aussi plus rapide, elle bénéficie forcément des bases posées dans l'autre manga.
Bonne pioche de mon côté et ce titre m'a donné envie de pousser mon exploration de l'univers de Kore Yamazaki avec les nouvelles.
The ancien magus bride sans Elias ni Chisé, c'est possible vu que "le bleu du magicien" est une nouvelle série dérivé du même univers, mais avec d'autres personnages.

On a beau quitté l'Angleterre pour venir à Paris, on change pas trop la thématique de l'histoire ce qui est un poil décevant, vu que dans ce manga il est question d'une rencontre entre un jeune humain orphelin et une puissante sorcière à tête de dragon.

Lui est spécialisé dans la peinture de portraits, doté d'une particularité magique lorsqu'il utilise la peinture bleu, mais son maître n'a de cesse de lui interdire d'utiliser sa couleur favorite. Elle est une grande magicienne qui doit assister a un mariage organisé et forcement elle sera fasciné par ce jeune homme et décidera de le prendre pour disciple et futur époux.
J'étais ultra contente de voir apparaître ce nouveau manga, mais franchement je ne m'attendais pas a voir autant de similitudes entre les deux The ancien magus bride. Il y beaucoup plus d'action dans le bleu du magicien, mais dès le premier tome je ne me suis pas du tout attaché aux personnages.

Je verrais bien où nous amène la suite de l'histoire sans grande motivation de ma part, je suis limite blasé... J'ai dû placer la barre trop haute ou j'ai eu trop d'attentes dans cette histoire.
Je remercie les Éditions Komikku pour cette lecture. Je n'ai jamais lu les The ancient magus bride, même s'ils font partie de ma wishlist. du coup, j'avais très envie de découvrir cette nouvelle saga qui est basée sur le même univers (mais pas d'inquiétude, pas besoin d'avoir lu The ancient magus bride pour comprendre l'histoire ;)) !

Nous suivons le personnage d'Ao. Il vit en France et plus exactement à Paris. le problème est qu'il est orphelin. Il a clairement un don pour la magie et il s'est retrouvé dans un orphelinat qui normalement forme les personnes comme lui.

Le souci, c'est qu'il est d'origine étrangère. À cause de cela, on ne lui a jamais enseigné la magie, il n'a jamais été adopté, personne n'a jamais voulu faire de lui son disciple.

Il peint et il est spécialisé dans la peinture de portrait. Or, avec son don pour la magie, il se passe des choses catastrophiques à chaque fois qu'il utilise la couleur bleue. Comme son prénom, le hasard fait bien les choses… À moins que cela ne soit pas une coïncidence ? de ce fait, son maître lui interdit d'utiliser cette couleur.

Mais un jour, une femme étrange, qui ressemble à une bête vient le voir. Elle lui demande de faire son portrait. Ao ne résiste pas à l'envie et va utiliser la teinte bleue. Justement, cette cliente, c'est Gisèle. C'est une puissante sorcière, à la recherche d'un mari.

Cette dernière est fascinée par l'aura magique que dégage Ao. C'est ainsi qu'elle décide d'en faire son mari et de le former. Elle a bel et bien l'intention de faire de lui, le magicien le plus puissant qu'il soit.

J'ai adoré. Que cela soit les dessins, l'univers et le style de magie à laquelle est associée Ao. de la magie avec de la peinture ? J'aime carrément le principe et c'est ce qui m'a fait grandement apprécier ma lecture.

Il se passe beaucoup de choses je trouve pour un premier tome et c'est plaisant. On ne s'ennuie pas, on apprend et on découvre pleins de choses.

En bref, c'est un premier tome intéressant. le personnage d'Ao est plutôt timide, mais on sent une forte puissance en lui. Ce premier tome est introductif, mais reste quand même bourré d'action et de surprise. Une jolie découverte ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai de suite eu envie de découvrir ce spin-off alors même que je n'ai pas encore lu la série The ancient magus bride. Sachez que je n'ai absolument pas ressenti de manque à ce niveau. Mais maintenant j'ai furieusement envie de me lancer dans la série originelle.

Bref, ce premier opus m'a totalement séduite, tant grâce au scénario que grâce aux graphismes authentiques.

Paris, capitale de la France... le décor est planté et on plonge directement dans une histoire fantastique pleine de magie.

Ao, notre héros, va faire la rencontre d'une étrange sorcière, Gisèle. Elle se rend à la capitale pour y trouver un époux. Ao était loin d'imaginer que sa vie était sur le point de changer.

Ce premier tome est exaltant. Dès les premières pages, la magie opère. Les personnages sont singuliers et ont des particularités très intéressantes. On s'attache très vite à eux. Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans la capitale aux côtés de nos héros.

Le scénario est déjà très riche et nous promet de belles heures de lecture. Les dessins nous proposent un univers détaillé et des interactions captivantes entre les protagonistes.

Je suis déjà fan de la mise en place de l'intrigue. Cette sorcière qui prend un jeune orphelin sous son aile pour l'aider à développer un don hors du commun. On sent très vite que nos héros se complètent et leur alchimie prend rapidement.

En bref, ce premier opus nous offre un nouvel univers magique orchestré avec singularité. Au coeur de Paris, faire connaissance avec Ao et Gisèle. Un duo de héros qui nous entraînant dans une intrigue exaltante et pleine de magie. J'ai tout de suite été séduite par le scénario et les graphismes authentique. Un coup de crayon unique qui orchestre à merveille un scénario qui a déjà tout pour captiver les lecteurs.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..

critiques presse (1)
ActuaBD
07 août 2020
Première série dérivée de "The Ancient Magus Bride", un début sympathique mais qui se contente pour le moment de rejouer les grands motifs de l'oeuvre originale. À réserver aux inconditionnels de l'univers.
Superposer les couleurs... Et les superposer encore... Jusqu'à ce que le dessin prenne vie, petit à petit... Il n'y a que dans ces moments_là que je me sens libre.