Kessinger Publishing (30/11/-1)
3.25/5   8 notes
Leur barque ayant heurté un récif, 12 jeunes garçons se retrouvent sur un îlot désert : "La Roche aux Mouettes". Pour se remettre de leurs émotions, ils vont se raconter, tour à tour, des histoires à la fois drôles et fantastiques. Mais de terribles dangers viennent les menacer. Ils y échapperont cependant après d'extraordinaires péripéties et ce sera le retour au Pouliguen sous les acclamations de tous les habitants du hameau. Cette passionnante aventure suscitera ... >Voir plus
Que lire après La roche aux mouettesVoir plus
le milieu du 19ème siècle, la Bretagne entre Guérande et le Pouliguen, pas de 4ème sur mon édition, je m'étais souvent arrêté à la première page craignant une intrigue plate comme une crêpe.

J'avais vu juste, il n'y a rien qui m'a accroché dans le roman. Trop contemplatif à mon goût, même si j'ai déjà apprécié des livres dans ce genre c'était surtout grâce aux personnages principaux.
Des enfants perdus sur une île et il ne s'y passe rien, ça change de Sa majesté des mouches, toute l'intrigue tourne non pas autour de leurs survies, ni de possible tentative pour regagner la civilisation mais de… en faite je ne suis pas sûr, je ne sais pas si c'est les histoires qu'ils se racontent façon feu de camps ou si je l'ai loupé.
Plusieurs personnages centraux donc, à part Legoff les autres sont passé plus inaperçu, Mme Henry un peu trop discrète. J'ai eu le malheur de lire les quelques mots de l'auteur avant le roman et lui il déballe toute l'intrigue. Je ne peut m'en prendre qu'à moi, d'habitude je ne les lis jamais car c'est rarement une simple dédicace.
souvenir d'enfance...Pour ceux qui aiment la Bretagne. C'est envoûtant comme la Bretagne. On ne peut aimer que profondément. Ce n'est pas qu' un livre pour enfant. Il faut aimer le crachin breton, le varech, les mouettes, la marée et la plainte des phares dans la houle pour apprécier la beauté de ce livre.
Sans trop savoir dire pourquoi, j'ai absolument adoré ce livre dont j'ai trouvé une vieille édition par hasard dans un placard...! Peut-être parce que ça encourage à aller à la poursuite de ses rêves ? que les parents du héros doivent se résoudre à ne pas le surprotéger ?

La jeune dame était en deuil; l'air de tristesse répendu sur son doux visage en disait encore plus que la couleur de ses vêtements.