Éditeur : Points (07/01/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
" Michael Rice, directeur adjoint du supermarché Walmart de Tilton, dans le New Hampshire, aidait une cliente à charger un poste de télévision dans sa voiture quand il eut une crise cardiaque : il mourut une semaine après. Une police d'assurance contractée sur sa vie rapporta 300 000 dollars, mais cette somme ne fut pas versée à la famille de cet homme : elle revint à Walmart, qui s'était désignée comme la bénéficiaire de cette police qu'elle avait souscrite sur la ... >Voir plus

FrancoisVR
  18 novembre 2016
C'est intéressant de voir comment l'argent peut souiller les rapports humains dans la relation marchande. Michaël Sandel illustre avec des exemples à s'arracher les cheveux pour le plus puritain des économistes. Pourquoi un village suisse n'accepterait pas d'héberger un site d'enfouissement de déchets nucléaires contre une compensation financière, alors qu'il le ferait gratuitement?
Même si les positions mériteraient d'être exposées un peu plus clairement, c'est une approche plus qu'intéressante. Je chicane quand-même si la notion de valeur, qui est décidément parfois bien différente de ce que je pense. Ou alors, elles ne sont pas assez clairement exposées. On parle de valeurs sans les énumérés, c'est un défaut que je reproche à pas mal d'essayistes. Comme si tout coulait de source à ce niveau...

Liberation   17 novembre 2014
Michael J. Sandel fixe des limites morales à l’argent roi.
LaViedesIdees   23 novembre 2012
Ces chroniques pourraient sembler anecdotiques et répétitives si elles ne rassemblaient pas des histoires que Sandel juge symptomatiques de notre époque.
FrancoisVRFrancoisVR   15 novembre 2016
"si les êtres humains qui le peuplent (l'univers marchand) en sont réduit à communiquer en s'adressant des signaux plutôt que, disons, des mots ou des marques d'affection, de confiance ou d'intérêt, c'est qu'ils sont radicalement couper les uns des autres" Dans la préface de Jean-Pierre Dupuy

Videos de Michael J. Sandel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael J. Sandel
Quel travail mérite salaire ? Un gouvernement devrait-il être moralement neutre ? Qu?est-ce que la liberté ? Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes ? le patriotisme est-il une vertu ? Michael J. Sandel excelle dans l?art d?aborder, sous un angle éthique, les questions politiques les plus complexes en les ramenant à des enjeux dont chacun peut aisément se saisir.
http://www.albin-michel.fr/Justice-EAN=9782226314994 Lire un extrait : http://fr.calameo.com/read/001918672612ac9d88943