AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782725635835
160 pages
Retz (25/10/2018)
4/5   7 notes
Résumé :
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !

Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiquesà attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand so... >Voir plus
Que lire après Les neurosciences en éducationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet d'aborder une série d'affirmations relatives à l'éducation tirant leur légitimité d'une certaine interprétation de résultats neuroscientifiques.
Au fil des chapitres qui composent l'ouvrage, les auteurs s'appuient sur des travaux précis et tentent de passer au filtre d'un examen critique exigeant un ensemble d'affirmations régulièrement exprimées dans le champ de l'éducation.
Chaque chapitre a pour intitulé une opinion répandue en lien avec les neurosciences son que les personnes qui expriment cette opinion soit le plus souvent en mesure d'apporter des arguments probants pour l'étayer. Dans certains cas, cela a conduit les auteurs à simplement identifier à neuromythes et à le déposséder de sa légitimité scientifique. Dans d'autres cas, à nuancer, à reformuler à mettre en perspective, à repenser des propositions dont certains fondements semblent solides, mais qui se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants mais caricaturaux et imprécis.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Apprendre pendant le sommeil nécessite de perturber le sommeil lui-même, par des sons ou des odeurs par exemple. Cette perturbation du sommeil destinait à faire apprendre va entrer en compétition avec les mécanismes de consolidation. Elle se fait donc au détriment de nos capacités spontanées de consolidation. En outre, même si des apprentissages très élémentaires sont concevables à certaines phases du sommeil, de là à imaginer que nous puissions un jour apprendre des connaissances nouvelles en dormant, “ télécharger” en quelque sorte des savoirs dans les cerveaux des élèves, il y a un pas gigantesque, pour ne pas dire un précipice, qu'aucune recherche ne permet actuellement de franchir.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement au processus informatique par lequel la connaissance est transférée sous sa forme finalisée, la connaissance humaine s'acquiert progressivement, en s'appuyant sur et en transformant l'existant, en surmontant des obstacles, en interaction avec l'environnement et avec les congénères, et sous une forme qui a peu à voir avec celle des artefacts digitaux.
D'où l'importance de s'appuyer sur la psychologie de l'élève.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Sander (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Sander
L'analogie - Science Publique du 5 avril 2013 - Version intégrale .Extraits de l'émission Science publique du 5 avril 2013 sur France Culture - "L'analogie structure-t-elle notre pensée ", avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander pour leur livre "L'analogie, coeur de la pensée" paru= chez Odile Jacob en février 2013 - Production : Michel Alberganti
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Emmanuel Sander (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}