Albin Michel (31/05/2017)
3.61/5   46 notes

Dusseldorf. Une avocate est retrouvée sauvagement assassinée chez elle. Le meurtrier a glissé une minuscule poupée nue dans le ventre de sa victime, comme un message à déchiffrer.

Ce modus operandi n'est pas sans rappeler une récente affaire au commissaire Georg Stadler, qui sollicite l'aide de Liz Montario, psychologue et profileuse reconnue.

Liz accepte de collaborer. Mais très vite, elle devient la cible de menaces et de lett... >Voir plus
Que lire après Viens mourir avec moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Autant le dire, je ne lis pas souvent de polars du moins contemporains, je suis plus sur le polar historique.
Babelio avec une masse critique privilégiée ainsi que Albin Michel, me font découvrir une auteure allemande Karen Sander. Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié, l'intrigue m'a emmenée jusqu'au bout.
On y rencontre un duo : le commissaire Georg Stadler et la psychologue Liz Montario qui vont nous faire vivre une aventure palpitante à travers leur recherche d'un serial killer. Ce n'est pas tant l'histoire en elle-même qui compte je trouve, mais la façon dont l'auteur nous met dans la tête de Liz et de Georg. On découvre des êtres humains avec leurs caractères, leurs réactions face à l'adversité, leurs relations avec leurs collègues et bien sûr leur capacité à encaisser tout ce que peut réserver ce genre de métier. Je les ai trouvé à la fois attachant et humain.
J'ai bien aimé le style de Karen Sander, une écriture très agréable à lire, et un rythme bien soutenu grâce à des chapitres courts qui nous maintiennent en haleine et qui font qu'on ne lâche pas le livre si facilement que ça.
Et l'impression que ce duo récidivera dans l'avenir, quelques allusions à la fin du roman me l'ont fait penser en tout cas. A suivre….
Un grand merci pour cette belle découverte à Babelio et aux éditions Albin Michel
Tout commence par une macabre découverte, celle d'une femme tuée et éventrée dans le ventre de laquelle son meurtrier a glissé une petite poupée nue. Georg Stadler en charge de cette enquête fait le rapprochement avec un autre meurtre perpétré peu de temps avant, le modus operandi étant le même dans les deux affaires.
Pensant qu'il s'agit là de l'oeuvre d'un serial killer, il décide de s'adjoindre les services de Liz Montario, psychologue et profileuse qui s'est fait connaître après avoir fait tomber un tueur en série pendant qu'elle effectuait ses études universitaires.
Tout ne se passe pas comme prévu, car celle qui devait prêter main forte aux enquêteurs devient très rapidement la cible de menaces et de lettres anonymes et il semblerait que l'individu qui la traque la connaisse très bien. Liz va très rapidement comprendre que derrière les crimes perpétrés et les lettres anonymes qu'elle reçoit, se cache une seule et même personne.
Dès lors, elle n'aura comme seule obsession que de découvrir qui se cache derrière cet individu qui semble la connaître.

Karen Sander réussit à un instaurer dès le départ une certaine tension, une certaine angoisse qui perdureront jusqu'à la fin. Elle réussit également à insinuer le doute aussi bien dans la tête du lecteur que dans celles des personnages et plus particulièrement dans celle de Liz qui semble au vu des événements et de son passé dont je ne vous révélerai rien _ motus et bouche cousue _ penser qu'elle connaît peut-être l'identité du meurtrier. Et l'auteur ne nous livre évidemment pas tout de suite les raisons qui lui font penser ça.

L'auteur a opté pour des chapitres relativement courts qui accroissent le côté déjà addictif de ce livre. A la fin d'un chapitre, l'on a envie de poursuivre pour en connaître la suite qui ne nous sera révélée qu'un chapitre plus loin. Pas facile avec ce genre de construction de lâcher son livre lorsque l'on regarde son réveil et qu'il indique déjà 23h30.

"Viens mourir avec moi" n'est pas sans me rappeler les livres de l'un des maîtres incontestés du thriller outre-Atlantique, Lisa Gardner. Ce rapprochement je le fais par rapport à la trame, au genre d'histoire dont il est question, au style d'écriture, aux personnages. Un ensemble de choses qui m'y font penser et ce n'est pas pour me déplaire puisque j'ai apprécié bon nombre des livres de Lisa Gardner.

Je vous parle un peu des deux personnages principaux, à savoir, Georg Stadler et Liz Montario. Je ne peux pas omettre d'en parler car ils sont pour beaucoup dans mon avis très positif.

Comme souvent, le policier en charge de l'enquête est du genre un peu désabusé, a un petit souci avec la réglementation et la contourne souvent mais bon c'est pour enquêter plus efficacement, on ne l'en blâmera pas. Alors bon, on pourrait se dire que c'est du déjà vu, qu'il n'y a rien d'original mais le charme opère et même bien. Car si bon nombre d'auteurs ont fait le choix d'un tel profil pour leur enquêteur principal, ça ne fonctionne pas toujours faute d'un petit quelque chose qui fait qu'on n'y croit pas, que ça sonne faux ce qui n'est absolument pas le cas ici. L'auteur a su faire en sorte que son personnage soit crédible, qu'il ait une certaine profondeur.

Passons maintenant à Liz, psychologue et profileuse, passée experte en serial killers après avoir mis hors d'état de nuire un serial killer à côté duquel les enquêteurs étaient passés, lesquels lui en ont d'ailleurs beaucoup voulu puisqu'elle leur volé la vedette et quelque peu décrédibilisés. Là encore j'ai réussi à m'émouvoir de sa situation, de son passé un peu lourd à porter, de sa fragilité. Tout sonne juste et je m'y suis donc attachée avec facilité.

Idem, ce genre de duo a déjà été utilisé mais le charme opère. J'ai ressenti très rapidement beaucoup de sympathie pour chacun d'eux, je me suis sentie concernée par leurs déboires, par tout ce qui pouvait leur arriver.

J'ai été ravie d'apprendre que l'auteur avait donné une suite aux aventures de Georg Stadler et de Liz Montario avec deux livres supplémentaires.

J'ai hâte qu'ils soient traduits en français pour que je puisse les lire car je me suis particulièrement attachée à ces deux personnages qui sans nul doute vont tisser des liens forts après ce qu'ils ont enduré dans ce premier tome.

Je tiens à remercier les éditions Albin Michel qui m'ont fait parvenir ce livre en avant-première.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Je remercie avant tout Babelio et les Editions Albin Michel pour m'avoir fait profiter de ce roman grâce à Masse Critique Privilège.

Mon avis sur Viens mourir avec moi est assez partagé.
Si Karen Sander ne révolutionne pas le genre du polar avec ce roman, il reste malgré tout agréable à lire.
Le tandem Georg Stadler, commissaire de police, et Elisabeth « Liz » Montario, psychologue et profileuse débutante, est agréable et attachant.
Le personnage de Liz est cependant beaucoup plus étoffé que son acolyte. Il est en effet un personnage central de l'histoire, impliqué personnellement par les événements du récit. On en apprend donc beaucoup sur Liz Montario.
Stadler est un peu plus énigmatique et plus étranger. J'ai eu plus de difficultés à m'y attacher et à m'identifier à lui.
Le livre m'a surtout plu dans sa première partie.
Le style d'écriture est simple et direct, assez accrocheur. Les chapitres sont courts, c'est un format que j'aime, surtout dans les romans policiers, ça aide à garder du rythme. J'ai pris plaisir à parcourir les pages et à m'aventurer dans cette enquête criminelle, regorgeant de crimes atroces, et à découvrir les personnages imaginés par Karen Sander.
Mais après que l'histoire m'ait révélé quelques indices, j'ai rapidement deviné la véritable identité du tueur. Aussi, le déroulement de l'enquête policière ne m'a pas réellement passionné tout au long de l'oeuvre et je n'ai pas ressenti beaucoup de surprise au fur et à mesure que les révélations s'exposaient.
J'avais déjà l'image générale, seules quelques pièces sont venues s'imbriquer dans le puzzle pour former un tableau vraiment compréhensible.
Je m'attendais à davantage de suspens, j'avais envie de ressentir l'addiction si plaisante et inhérente aux bons livres policiers. Mais, sans vouloir paraître orgueilleux, j'ai tout compris avant les protagonistes et cela m'a bien navré.
Par ailleurs, le résumé du livre est séduisant mais en révèle beaucoup trop sur l'histoire. le résumé « spoil » lui-même le roman.
J'ai été surpris de constater qu'un événement cité dans le résumé ne se produisait qu'à peine une centaine de pages avant la fin. Durant 300 pages, je savais qu'il allait arriver quelque chose au personnage concerné, donc aucune surprise, si ce n'est de constater que l'événement se produit tardivement.
L'approche psychologique du tueur est intéressante, mais j'aurais voulu que Karen Sander aille encore plus loin dans la description mentale du tueur, qu'elle m'emmène plus profondément dans les abimes du mal.
Les meurtres décrits sont sordides, mais ils ne m'ont pas glacé d'effroi. Je n'ai pas été complètement été imprégné par l'horreur des scènes de crimes.
J'espère ne pas être blasé par le genre criminel.
La lecture de ce roman n'a cependant pas été difficile, ni ennuyeuse. le duo Stadler-Montario est sympathique et il semblerait qu'on le retrouvera dans d'autres livres prochainement. En espérant que leurs prochaines aventures se révèlent plus palpitantes pour moi…

Encore merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour ce cadeau.
Roman terminer hier c'est un vrai page Turner pas le temps de s'ennuyer .

Karen Sander est une auteure allemande que m'a fait découvrir Babe lio masse critique .Ici on retrouve un duo,une femme , un homme qui vont tenter d'élucider et de comprendre des meurtres qui se succèdent .

Tout commence par la découverte d'une avocate qui est retrouvée sauvagement assassiné chez elle . le meurtrier à glissé une poupée minuscule dans le ventre de sa victime un message à déchiffrer.

Les personnages de ce roman sont Liz Montario psychologue et profileuse , assez discrète et qui cachent son passé aux yeux des médias , car elle porte un secret , Georg Sanders commissaire acharné et qui aime son travail .

À deux ils vont tout faire pour élucider et arrêter ce tueur , ce serial killers , qui se croit au-dessus de tout .

D'autant plus que Liz reçoit des lettres anonymes.

D'ou proviennent-elles ?. Qui veut lui faire peur ?.

Roman haletant , qui monte en note de crescendo , la peur dans le livre et là , bien présente .

On sent que l'auteure réveille notre peur , nos angoisses .

Les scènes du roman , sont , sanglante , dérangeante , pertubante , complètement tordu , un vrai cocktail d'hémoglobine .

Le roman et très travailler , la psychologie des personnages, soignés, et elle nous permet de bien suivre le roman . Elle est très importante pour ne pas perdre le fils .

Une véritable pépite , un thriller vertigineux , rocambolesque , rondement , mener , addictif.

Un véritable jeu de piste , sanglant , malsain , pervers , machiavélique.

Se addictif , se une perfusion d'hémoglobine que l'on prend en intra veineuse ce roman .

Bravo 👏. Et encore merci infiniment à Babelio et aux editions Albin Michel .
Avant tout, je remercie Masse Critique et les éditions Alain Michel de m'avoir permis de decouvrir cette nouvelle auteure allemande.

Je ne vais tourner autour du pot, j'ai passé un agréable moment avec ce livre.
Pour l'instant, parmi les auteurs de polars allemands, je n'ai lu que Nele NEHAUS que j'apprécie.

Ce polar met en scène un policier qui ne vit que pour son métier , Georg Stadler, âgé d'une cinquantaine d'années chargé d'enquêter sur une série de meurtres avec une mise en scène bien particulière. Dans cette chasse au tueur, il est aidé par une psychologue et profileuse, Liz.
Au fil de l'histoire, Liz apparaît comme un personnage plus complexe avec quelques secrets de famille. Les deux personnages principaux sont bien travaillés ainsi que les personnages secondaires.

Le roman est construit par petits chapitres qui apportent du rythme, le style de l'auteure m'a plu aussi. Une fois commencé j'ai eu du mal à lâcher le livre, je me suis laissée embarquer dans l'enquête et je me suis attachée aux personnages.
Les rebondissements aident à ce que l'histoire ne s'essouffle pas. J'ai vu arriver certains de ces rebondissements mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Un thriller de bonne facture, une auteure à suivre. Je recommande ce livre.

Tu es pire que l’Église catholique, lui disait-elle toujours. Tu veux qu’on soit à la fois des putes et des saintes, qu’on partage avec toi les hauts et les bas, mais qu’à toute heure du jour on ait l’air de sortir d’un magazine de mode. Les femmes comme ça n’existent que dans les films. Achète-toi un abonnement à la cinémathèque.
Elle s’habilla. Sous-vêtements, collant, jupe grise et le corsage avec des ruchés, tant pis s’il était un peu trop fantaisie pour son âge. Elle approchait les quarante ans. Pour finir, elle se maquilla. La peau de son visage était un peu irrégulière, son teint légèrement brouillé, mais on ne pourrait plus rien y changer, à présent. Beaucoup de femmes avaient ce problème. Rien en tout cas qu’on ne puisse dissimuler sous un léger maquillage. Et même si elle avait eu une peau impeccable et un teint rose et frais de jeune fille, elle se serait maquillée, juste pour le plaisir de pouvoir le faire. Et parce qu’une petite touche de fard aux bons endroits transformait une jolie femme en véritable déesse. Une déesse sur laquelle les hommes se retournaient. Et que les maris, assis au restaurant avec leur femme, reluquaient en douce. Tanja aimait ces regards parce qu’ils lui prouvaient qu’elle était bel et bien une femme, une vraie.
OUBLIEZ Les Experts, oubliez Le Silence des agneaux, oubliez ce que vous avez vu à la télévision ou lu dans un des innombrables bouquins sur ce thème. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les serial killers. Car en vérité vous ne savez rien. Rien du tout.
Le vert intense de ses yeux, l’insistance presque impolie avec laquelle elle le scrutait, peut-être aussi tout simplement le fait de savoir qu’elle était psychologue et lisait probablement en lui comme dans un livre ouvert.
Elle l’avait d’abord dragué et voilà qu’au lit elle était devenue brusquement aussi raide qu’un bout de bois. Il n’était pas de ces hommes qui font comme s’ils ne se rendaient compte de rien. Du coup, ils avaient bavardé. Pas exactement l’idée qu’il se faisait d’une soirée de congé relaxante, d’autant que Regine ou Regula était assez agréable à regarder, mais n’avait pas beaucoup de conversation.