AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782743604530
195 pages
Payot et Rivages (09/02/1999)
2.72/5   9 notes
Résumé :
Au hameau de la Berthonie, en Dordogne, vit un Anglais au nom imprononçable. Il habite une "demi-maison" - l'autre partie de la bâtisse est fermée, le propriétaire n'y vient jamais - dont le charme pittoresque s'arrête là où commencent les courants d'air.

Il se passe des choses curieuses dans ce coin paisible. Les morts se succèdent dans la famille Caminade. Le médecin qui a constaté les décès semble en savoir plus qu'il ne veut bien le dire. Et qui ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
christinebeausson
  18 mai 2013
Février, oui la description de ce mois dans une campagne française j'y ai cru!,
La Dordogne, oui la description de cette jolie région "taiseuse" j'y ai cru!
Les anglais au milieu de tout ça, oui bien sur ils découvrent un peu de chaleur et de soleil! j'y ai cru!
Mais alors que le narrateur soit "un anglais au nom imprononçable"! Et bien non...je n'ai pas réussi à y croire, cela dénature l'histoire et n'apporte rien à L Histoire....il y avait matière à faire une bonne description de cette société rurale qui essaie de survivre malgré l'exode, et qui essaie de digérer son passé et ses rancunes....dommage
Commenter  J’apprécie          30
puchkina
  03 juin 2019
Le narrateur est un Anglais installé en Dordogne. Un matin, il est invité par ses voisins, les Malebranche à présenter ses condoléances à la famille Caminade qui vient de perdre leur fils tué par l'arbre qu'il coupait. Mais quand il apprend par le médecin local que le mort avait des traces de coups au visage et que le premier fils de la famille est mort noyé, le jeune Anglais reconsidère la thèse de l'accident et mène alors une enquête informelle où il découvre les secrets enfouis de ce petit coin du Sud-Ouest. Des secrets qui remontent en partie à la dernière guerre, une Hollandaise qui n'en est pas une, un Anglais pas tout à fait anglais, un idiot du village et le pineau qui coule à flots…
Février est un bon petit polar du terroir périgourdin, entre communauté anglaise et patois local, secrets de famille et bistrots séculaires.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson   18 mai 2013
Je me cognais tellement en titubant que je crus que la pièce avait au moins 6 murs.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Louis Sanders (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Sanders

1001libraires.com - le frelon noir 2
Christophe Dupuis, de la librairie Entre-deux-noirs, à Langon (33, vl'a les flics), nous propose un deuxième rendez-vous qui s'adresse à tout le monde sauf aux enfants de chœur. Au sommaire, une rencontre avec l'anglaise Cathi Unsworth pour Le Chanteur, publié aux éditions Rivages, et Louis Sanders, pour La Lecture du feu, également chez Rivages. Christophe Dupuis parviendra-t-il à les faire chanter ?
autres livres classés : noirVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre