AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253183747
984 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (24/06/2015)
4/5   21 notes
Résumé :
Alcatraz Smedry n'est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu'il a un grand-père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes Bibliothécaires... Partez à l’aventure avec Alcatraz et ses acolytes : sa cousine Australie, dont le talent est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Freelfe
  30 octobre 2015
Dans ce livre qui ne paraît pas si épais mais qui fait pas moins de 984 pages, sont réunis les quatre tomes de la tétralogie Alcatraz Smedry de Brandon Sanderson. En vente aux Editions le Livre de Poche à 16,90€ cette intégrale n'est donc pas très épaisse grâce à ses pages très fines. Si fines qu'on voit même les traces de ce qui est écrit de l'autre côté. Ça, c'est le petit bémol avec le fait que vous tourniez plus souvent deux pages en même temps plutôt qu'une. Mise à part ces petits défauts, j'ai beaucoup apprécié l'objet livre en lui-même : les pages sont agréables, le livre est souple et léger.
J'ai donc découvert la plume de Brandon Sanderson avec cette lecture et autant vous dire que j'ai été très surprise !
Je suis entrée dans l'univers d'Alcatraz Smedry avec le premier tome : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires. Déjà, rien que l'idée que ce soit les bibliothécaires qui soient méchants m'a fait sourire. Cette découverte a été très positive. J'ai ouvert un livre présentant un univers très original et décalé. J'ai beaucoup souri voire ri durant ma lecture.
Tout d'abord, Alcatraz, qui est aussi notre narrateur, est un personnage atypique. Sa proportion à casser les choses autour de lui est assez marrante. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement étant donné qu'on est toujours avec lui. J'ai beaucoup apprécié le décalage entre le lui jeune et le lui plus âgé. Il a un côté cynique et sarcastique qui m'a beaucoup plus. Dans ce premier tome, il se retrouve lui-même projeté dans cet univers complètement tordu.
L'univers proposé par l'auteur est très complexe. J'ai été plus d'une fois perdue. C'est loufoque, décalé et très étrange. Au fur et à mesure, on finit par saisir comment ça marche mais au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec les histoires de Talent et des lunettes… Mais je ne vous en dirais pas plus !
Ce roman se lit vraiment rapidement ! Il y a pas mal de dialogues, les actions avancent bien et c'est très agréable à lire. L'univers m'a largement conquis, tout autant que les personnages et cette première aventure. Celle-ci, dans son déroulement, est un peu déstabilisante au départ mais on s'y intègre très rapidement.
C'est assez compliqué de vous raconter cette lecture. Mais les mots qui me viennent pour décrire ce livre sont : loufoque, décalé, humour, magie… Franchement, ce premier tome se conclut sur un avis très positif et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! Je ne peux que vous encourager de vous pencher sur cette série !
Le second tome de cet intégral, Alcatraz contre les ossements du scribe, s'est conclu par un coup de coeur. L'univers et les personnages sont toujours aussi loufoques mais on y est moins perdus. L'évolution des personnages m'a beaucoup plu, ainsi que l‘avancée dans l'univers. J'aime toujours autant l'humour que nous réserve l'auteur. L'aventure de ce tome est encore plus captivante que la précédente et j'ai immédiatement été emportée.
Le troisième tome, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, est celui qui m'a le moins plu. Il n'est pas pour autant décevant car j'ai été aussi captivée que les autres mais je n'aurais sûrement pas dû l'enchaîner au tome 2 car je l'ai fait traîner (ce qui a sûrement influencé mon avis). Cependant, il y a une grande avancée au niveau de l'univers puisque nous découvrons enfin Nalhalla. Univers que j'ai beaucoup apprécié, avec des idées toujours aussi marrantes et tordues. Les nouveaux personnages sont sympathiques et les anciens sont toujours aussi attachants. J'ai hâte de voir ce que donnera le quatrième et dernier tome, voir comment toutes ces aventures vont se conclure.
Le quatrième tome, Alcatraz contre l'ordre du verre brisé, vient apporter une conclusion à cette série… Mais une conclusion incomplète, comme on pouvait s'y attendre. Un tome 5 ne serait pas de trop ! En tout cas, ce quatrième tome a aussi été un coup de coeur ! L'univers est toujours aussi déroutant mais arrivé à ce tome, on s'y est vraiment bien intégré et on ne s'étonne plus des idées farfelues de l'auteur (même si je me demande bien où est-ce qu'il va chercher ces idées !) Ce tome-ci est aussi addictif que les autres et je l'ai dévoré !
Je recommande vraiment chaudement cette intégrale, qui m'a fait passer un excellent moment ! L'univers est certes déroutant et pourra perdre plus d'un lecteur, mais il vaut vraiment le coup d'être découvert. Beaucoup d'humour, beaucoup d'imagination… A lire de toute urgence !
Conclusion de la série
Par cette intégrale, j'ai découvert un auteur renommé de fantasy et je n'en suis pas du tout déçue. Cette intégrale est vraiment un délice, plein d'humour, d'idées innovantes et loufoques mais on ne peut qu'applaudir la créativité de l'auteur. Une tétralogie que j'aurais dévorée et que je vous recommande grandement !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ReveursEtMangeursDePapier
  08 août 2015
Alcatraz est un jeune orphelin de 13 ans qui casse tout. A cause de ce "petit" détail, il se fait trimballer de famille d'accueil en famille d'accueil. Tout simplement parce que c'est insupportable et destructeur. Pour son anniversaire, il reçoit du sable et son grand-père lui rend visite. Il lui révèle alors ses origines. Alcatraz découvre qu'il vient d'une famille puissante et qu'il a développé des pouvoirs magiques. Son grand père lui explique qu'il possède le Talent de Brise-Tout. Malheureusement, le sable qui lui a été offert et qui a une valeur particulière, a été volé par les Bibliothécaires. Avec l'aide de son grand père et de ses cousins, Alcatraz va tenter de récupérer son cadeau, qui est aussi l'héritage de ses parents.

J'avais lu le premier tome de la série l'an dernier et j'ai adoré retrouver Alcatraz et sa famille dans cet intégrale. Ce sont près de mille pages qui regroupent les quatre tomes :
- Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires
- Alcatraz contre les Ossements du Scribe
- Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla
- Alcatraz contre l'Ordre du Verre Brisé

Brandon Sanderson a eu des idées surprenantes et loufoques pour cette série. C'est drôle, bizarre et ridicule. Même la narration n'est pas classique. Alcatraz, notre personnage principal et narrateur, intervient souvent en pleine action pour blablater, de façon absurde, et pour nous faire rire. Parfois, ça n'a rien à voir avec l'histoire et c'est presque frustrant parce qu'il joue avec le suspense. Il nous provoque en nous faisant tourner en bourrique, il s'en amuse et maîtrise le rythme de l'histoire comme bon lui semble. On sent que l'auteur s'est vraiment amusé avec cette série.

C'est une histoire basée sur un monde un peu improbable. Alcatraz a grandi dans le Chutland, aux Etats-Unis. Il s'agit de notre monde actuel mais assez différent, dans le genre un peu fou : les dinosaures existent encore, les armes à feu sont considérées comme des armes primitives et les épées sophistiquées, les escaliers sont plus perfectionnés et plus avantageux que les ascenseurs, on utilise des carrosses à la place des voitures qui polluent etc... Ce monde là est contrôlé par les Bibliothécaires. Ils font tout pour maintenir le monde dans le mensonge et l'ignorance, leur dissimulant l'existence de la magie et d'un savoir qui aurait des répercussions énormes. J'ai adoré que l'auteur prenne autant de libertés et qu'il s'amuse autant. Il a une imagination vraiment exceptionnelle! Puis on découvre ensuite d'où vient vraiment le jeune Alcatraz. On met les pieds dans les Royaumes Libres et la magie de ces lieux. Encore une fois, c'est très original. Son imaginaire est réellement fascinant!

L'auteur a aussi choisi de nous présenter des personnages imprévisibles et un peu fous. Et en plus d'être totalement déjantés, les membres de la famille d'Alcatraz possèdent des Talents assez bizarres, presque ridicules (être toujours en retard, tomber tout le temps, être obligé de danser lorsqu'il y a de la musique...). On est vite amusé et surpris par ces pouvoirs. Puis finalement, il se trouve qu'ils sont beaucoup plus utiles qu'on ne le pensait. Nous voilà donc bien entourés pour faire face à la conspiration des Bibliothécaires, aux différents complots, retournements de situation, combats, pièges et trahisons...

La fin de la série est assez inattendue. Elle donne l'impression d'avoir une autre énigme à résoudre, à tel point que j'ai envie d'une suite! Au final, je trouve que c'est une série jeunesse qui sort du lot. Je n'avais jamais lu de livre avec autant d'humour et je me suis régalé. J'ai aimé l'univers décalé et magique qui vaut vraiment le coup d'oeil, les personnages un peu zinzins, le style unique, et les différentes aventures toujours entraînantes.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
thefragglequeen
  18 mai 2016
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette intégrale que ma maman m'avait conseillée (oui, elle est plus branchée que moi niveau lecture...). Je suis immédiatement rentrée dans l'histoire (les talents, les verres occulatoires, la technologie sillimatique...) mais c'est surtout l'humour et le style de l'auteur qui m'ont accrochée. Brandon Sanderson joue avec son lecteur, il prend un plaisir non dissimulé à nous faire tourner en bourrique ; il ment, il escamote des chapitres, il interrompt des scènes cruciales EXPRES pour nous énerver et s'en amuse.... et ça marche ! On a l'impression de faire partie de l'histoire, d'être acteur à part entière de cette drôle de saga.
Je ne peux que conseiller de NE PAS lire cette intégrale d'une traite, mais livre après livre en se laissant du temps entre chacun. Car c'est là mon seul bémol : ces effets d'annonces et coupures intempestives peuvent paraître redondants et lasser à la longue.
Bref :
- un univers riche et recherché,
- des personnages loufoques qu'on adore immédiatement,
- des références culturelles à gogo : jeux vidéos, séries télé {zavez remarqué les titres de chapitres dans "l'ordre du verre brisé" ?...}, philosophes grecs et même le Cid dans un chapitre d'anthologie,
- de l'humour à revendre
- de l'humour à revendre
- de l'humour à revendre
- de l'humour à revendre
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MDWI
  01 novembre 2020
J'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture. L'auteur digresse énormément, fait des interruptions dans chaque chapitre, s'adresse au lecteur sur des considérations ridicules, ce qui coupe tout rythme et suspense dans une intrigue assez jeunesse sur le tome 1. C'est assez perturbant.
Mais quand on prend ces interruptions au 3ème degré (au moins) et qu'on finit par s'y habituer, le monde créé par l'auteur et son système de magie se complexifient au fil des tomes et s'avèrent excellents (mais comment fait Sanderson pour imaginer tant de mondes différents ?).
L'humour n'est pas en reste, les personnages sont hauts en couleurs avec des "Talents" aussi improbables qu'à priori totalement inutiles (casser des choses, arriver en retard, trébucher, être nul en math...) et qui pourtant leur permettent de gagner contre leurs adversaires.
Chaque tome se voit enrichi d'un ou plusieurs personnages de la famille Smedry au Talent complètement loufoque et j'ai beaucoup aimé découvrir en quoi cela pouvait à chaque fois aider le héros.
J'ai adoré aussi plusieurs trouvailles déjantées, comme les conversateurs de la bibliothèque d'Alexandrie (mon tome préféré), ou une scène de bataille dans le tome 4 où les héros ne disent que des répliques tirées de livres classiques (l'exploit),...
J'ai dévoré les presque 1000 pages en une semaine pour connaître le fin mot de l'histoire... qui n'est jamais arrivé puisque la fin du 4ème tome apporte son lot de révélations, clôture le conflit lié à ce tome mais ne va pas jusqu'au bout de la quête. Celle-ci semble se terminer dans un 5ème tome qui n'est pas traduit, ce qui est regrettable pour une intégrale.
Mais passé la moitié du tome 1 et hormis la frustration sur la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Emyline
  04 novembre 2015
Cette histoire est vraiment très spéciale. Alliant monde normal et magie dissimulée, on trouve des Verres de lunettes permettant de voir des choses cachées, des Talents particuliers et assez bizarres agissant au toucher, à distance ou autre... Autant dire qu'au départ j'ai eu un peu de mal. Mais, plutôt que de grimacer devant les bizarreries, je rigolais, ce qui était bon signe, et j'ai persisté, pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Elbakin.net   24 juin 2015
Vous aimez Artemis Fowl pour ses personnages hauts en couleur, ses situations loufoques et son humour débile ; vous aimerez Alcratraz pour les mêmes raisons.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AnysiaAnysia   07 mai 2018
Et donc, j'étais là, ligoté sur un autel d'encyclopédies périmées, à deux doigts d'être sacrifié aux forces du mal par une secte d'infâmes Bibliothécaires.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Brandon Sanderson (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brandon Sanderson
A l'occasion du salon "Les Utopiales" à Nantes, rencontre avec Brandon Sanderson autour de leur ouvrage "Les archives de Roshar, Volume 3, Justicière. Volume 2" aux éditions le Livre de poche éditions .
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2321300/brandon-sanderson-les-archives-de-roshar-volume-3-justiciere-volume-2
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : loufoqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

.. ..