AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freelfe


Dans ce livre qui ne paraît pas si épais mais qui fait pas moins de 984 pages, sont réunis les quatre tomes de la tétralogie Alcatraz Smedry de Brandon Sanderson. En vente aux Editions le Livre de Poche à 16,90€ cette intégrale n'est donc pas très épaisse grâce à ses pages très fines. Si fines qu'on voit même les traces de ce qui est écrit de l'autre côté. Ça, c'est le petit bémol avec le fait que vous tourniez plus souvent deux pages en même temps plutôt qu'une. Mise à part ces petits défauts, j'ai beaucoup apprécié l'objet livre en lui-même : les pages sont agréables, le livre est souple et léger.
J'ai donc découvert la plume de Brandon Sanderson avec cette lecture et autant vous dire que j'ai été très surprise !

Je suis entrée dans l'univers d'Alcatraz Smedry avec le premier tome : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires. Déjà, rien que l'idée que ce soit les bibliothécaires qui soient méchants m'a fait sourire. Cette découverte a été très positive. J'ai ouvert un livre présentant un univers très original et décalé. J'ai beaucoup souri voire ri durant ma lecture.
Tout d'abord, Alcatraz, qui est aussi notre narrateur, est un personnage atypique. Sa proportion à casser les choses autour de lui est assez marrante. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement étant donné qu'on est toujours avec lui. J'ai beaucoup apprécié le décalage entre le lui jeune et le lui plus âgé. Il a un côté cynique et sarcastique qui m'a beaucoup plus. Dans ce premier tome, il se retrouve lui-même projeté dans cet univers complètement tordu.

L'univers proposé par l'auteur est très complexe. J'ai été plus d'une fois perdue. C'est loufoque, décalé et très étrange. Au fur et à mesure, on finit par saisir comment ça marche mais au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec les histoires de Talent et des lunettes… Mais je ne vous en dirais pas plus !

Ce roman se lit vraiment rapidement ! Il y a pas mal de dialogues, les actions avancent bien et c'est très agréable à lire. L'univers m'a largement conquis, tout autant que les personnages et cette première aventure. Celle-ci, dans son déroulement, est un peu déstabilisante au départ mais on s'y intègre très rapidement.

C'est assez compliqué de vous raconter cette lecture. Mais les mots qui me viennent pour décrire ce livre sont : loufoque, décalé, humour, magie… Franchement, ce premier tome se conclut sur un avis très positif et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite ! Je ne peux que vous encourager de vous pencher sur cette série !

Le second tome de cet intégral, Alcatraz contre les ossements du scribe, s'est conclu par un coup de coeur. L'univers et les personnages sont toujours aussi loufoques mais on y est moins perdus. L'évolution des personnages m'a beaucoup plu, ainsi que l‘avancée dans l'univers. J'aime toujours autant l'humour que nous réserve l'auteur. L'aventure de ce tome est encore plus captivante que la précédente et j'ai immédiatement été emportée.

Le troisième tome, Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla, est celui qui m'a le moins plu. Il n'est pas pour autant décevant car j'ai été aussi captivée que les autres mais je n'aurais sûrement pas dû l'enchaîner au tome 2 car je l'ai fait traîner (ce qui a sûrement influencé mon avis). Cependant, il y a une grande avancée au niveau de l'univers puisque nous découvrons enfin Nalhalla. Univers que j'ai beaucoup apprécié, avec des idées toujours aussi marrantes et tordues. Les nouveaux personnages sont sympathiques et les anciens sont toujours aussi attachants. J'ai hâte de voir ce que donnera le quatrième et dernier tome, voir comment toutes ces aventures vont se conclure.

Le quatrième tome, Alcatraz contre l'ordre du verre brisé, vient apporter une conclusion à cette série… Mais une conclusion incomplète, comme on pouvait s'y attendre. Un tome 5 ne serait pas de trop ! En tout cas, ce quatrième tome a aussi été un coup de coeur ! L'univers est toujours aussi déroutant mais arrivé à ce tome, on s'y est vraiment bien intégré et on ne s'étonne plus des idées farfelues de l'auteur (même si je me demande bien où est-ce qu'il va chercher ces idées !) Ce tome-ci est aussi addictif que les autres et je l'ai dévoré !

Je recommande vraiment chaudement cette intégrale, qui m'a fait passer un excellent moment ! L'univers est certes déroutant et pourra perdre plus d'un lecteur, mais il vaut vraiment le coup d'être découvert. Beaucoup d'humour, beaucoup d'imagination… A lire de toute urgence !

Conclusion de la série

Par cette intégrale, j'ai découvert un auteur renommé de fantasy et je n'en suis pas du tout déçue. Cette intégrale est vraiment un délice, plein d'humour, d'idées innovantes et loufoques mais on ne peut qu'applaudir la créativité de l'auteur. Une tétralogie que j'aurais dévorée et que je vous recommande grandement !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}