Critique de Witchblade

Suite et fin des aventures d'Alcatraz et de ses amis !!

Curieusement, au vu de la fin, je pense qu'un tome 5 était au départ prévu par l'auteur car la fin nous laisse un peu sur notre faim par rapport à certains éléments. Et c'est bien dommage car c'est ce tome ultime qui m'aurait le plus intéressée, il met un point final aux aventures d'Alcatraz et surtout à celle de ses parents que l'on retrouve tout au long de ces 4 tomes sans comprendre totalement qu'elles sont leurs motivations.

À l'occasion de cette série, l'auteur nous fait découvrir un univers original basé sur le nôtre mais séparé en 2 camps distincts : le Chutland et les Bibliothécaires, qui veulent tout régenter et cachent de nombreux secrets, contre les Royaumes Libres, où rien n'est ordonné et où la magie peut s'exprimer par le biais des Verres et des Talents (pour les plus chanceux... quoique vu les Dons en question, pas sûr...). Durant ces 4 tomes, Alcatraz Smedry va rencontrer contre son gré les 4 clans de Bibliothécaires et va tout faire pour essayer de sauver ses amis et sa famille de situations désespérées, elles-mêmes enclenchées par des évènements sortant de tout contrôle. Une série pour le moins originale et rocambolesque où l'auteur sème de nombreux traits d'humour, surtout dans les 2 premiers tomes, car Alcatraz finit par évoluer dans les 2 derniers malgré son jeune âge (13 ans). Il prend plus de responsabilités et comprend un peu mieux l'étendue de son Don par rapport au reste de son monde. Un personnage original dans un monde hors norme, beaucoup d'humour mais en même temps, une histoire fluide et intéressante, si on enlève chaque début de chapitre de l'auteur « Alcatraz ». D'ailleurs, pour ce tome, il s'est lâché au niveau de la numérotation desdits chapitres, on a droit à tout et n'importe quoi (Non !, A+, …) ainsi que des sauts dans le temps en nous demandant de relire les chapitres dédiés (mais qui n'existent pas en réalité : « allez lire les chapitres entre le 5 et le 41 » alors qu'on passait directement du chapitre 5 au 41...). Connaissant le zouave, on finit par vite s'habituer à ses bêtises.

Comme vous l'aurez compris, cette série a été une chouette découverte du style de Brandon Sanderson, dont je possède le premier pavé de sa précédente série. Malgré un tome 3 moins intéressant, j'ai très apprécié suivre les aventures de son personnage loufoque mais en même temps, pas totalement dénuées de logique aussi bien pour le monde créé que dans l'histoire racontée. Si vous êtes amateurs de romans originaux et loufoques, je vous conseille très fortement cette petite série qui peut se lire en moins d'une semaine si vous possédez tous les tomes. Dans les 2 premiers tomes, l'humour y est plus présent que dans les 2 derniers car Alcatraz prend enfin conscience de son Don et de ce que cela implique pour son monde et sa famille. Dure charge pour un gamin de 13 ans. Pour ma part, j'ai bien aimé le style et l'imagination de l'auteur que j'espère pouvoir retrouver prochainement, dès que ma PAL aura un peu baissée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)