Citations sur Elantris - Intégrale (39)

"J'imagine qu'un commentaire optimiste ne servirait à rien, dans l'immédiat ?"
Le colosse eut un mince sourire. " A rien du tout, non. Ce qui échappe à l'optimiste, c'est qu'un pessimiste n'a aucune envie qu'on essaie de le réconforter. Ça le rend malade."
"La vérité, c'est qu'aucun homme ne veut d'une épouse intelligente.
[...] Nos hommes affirment donner plus de liberté à leurs femmes. Mais pour donner quelque chose, il faut que cela vous appartienne..."
"Venu chercher un remède à ses malheurs, il avait trouvé une réponse beaucoup plus simple. La souffrance perdait de son pouvoir lorsque d'autres sujets prenaient plus d'importance."
"Corpulent ? " L'invité en question était si obèse que son ventre débordait par-dessus les accoudoirs du fauteuil.
Kiin sourit. " C'est ainsi que les gros se qualifient les un les autres.
- Allons, mon oncle, dit Sarène avec un sourire suave, tu n'est pas gros, mais... robuste."
"L'existence banale de l'élu s'achevait pour mieux recommencer, quand il allait s'établir en Elantris - Elantris où, dès lors, il vivait dans la joie, régnait avec sagesse et se voyait adulé pour l'éternité.
Voici dix ans que l'éternité a pris fin."
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu de chance par le passé que vous ne devez pas croire en l’avenir
Un savoir livresque ne peut pas remplacer un savoir de première main.
Vivre c'est avoir des incertitudes, des craintes. Gardez-les enfermées, et elles vous détruiront, pour ne laisser qu'une coquille dure, vide d'émotions.
– Je crois en Jaddeth, un Dieu qui demande aux hommes une dévotion absolue, pas qu’ils massacrent en Son Nom.

Chez les jeunes gens, la méchanceté ne présente aucun intérêt, et la gentillesse des vieillards est tout simplement barbante.