Critique de Eric76

Quelle imagination ! Comment, lors d'une visite au Musée national du Palais à Taïwan, et la découverte des tampons de pierre utilisés pour les signatures dans de nombreuses cultures asiatiques, une telle histoire a-t-elle pu germer dans la tête de l'auteur ? Je suis admiratif. Chapeau bas, l'artiste !
L'Empereur Ashravan, Dieu sur terre ou presque, n'est plus qu'un légume depuis qu'une faction adverse a tenté de l'assassiner. Les Éminents de l'Empire utilisent tous les subterfuges possibles pour cacher la vacance du Trône de la Rose, non pour défendre leur empereur dont ils se fichent comme d'une guigne, à l'exception peut-être du fidèle et vieux Gaotona, mais pour conserver leurs pouvoirs et leurs privilèges.
Drôle de monde inventé par l'esprit romanesque de Brandon Sanderson, car dans cet empire, tout n'est qu'illusions. La réalité y est mouvante. Les objets, l'espace peuvent être modifiés à l'aide de spiritampes, sortes de tampons appliqués sur leur surface. Ainsi, un intérieur d'une banalité affligeante peut au gré de votre humeur devenir baroque, étourdissant, romanesque, rare, ou singulier…
Et puis, il y les faussaires de génie qui ne se contentent pas de modifier l'âme des objets, mais sont capables de transformer la nature de la réalité elle-même. C'est le cas de Shai, la plus grande, la plus brillante de tous, capable de falsifier sa propre âme. Elle en a trois, quatre en réserve qu'elle peut changer au gré des circonstances. Sacrée veinarde, quand même ! Ce qui ne l'a pas empêchée de se retrouver enfermée dans les geôles de l'empire en attendant son exécution. Shai en est sortie in extremis par les Éminents qui, en échange de sa vie, lui demandent de redonner une âme à l'empereur dans un délai de trois mois. Projet titanesque, à haut risque. Jamais tenté. Shai sait aussi qu'au bout du compte, réussite ou échec, elle sera de toute manière exécutée. Redonner une âme à l'empereur ! Peut-être même l'améliorer ! Un projet inouï qui grise notre grande artiste.
Intrigues palpitantes, complots, trahisons, héros complexes et sympathiques, introspections, magie, ambiance moyenâgeuse, tous les ingrédients sont là pour faire de « L'âme de l'empereur » un très bon roman de fantasy.