Citations sur Fils des brumes, tome 2 : Le puits de l'ascension (34)

Chaos et stabilité : la brume représentait les deux. La Terre accueillait un Empire, cet Empire une dizaine de royaumes brisés, ces royaumes des villes, cités, villages et plantations. Et au-dessus de tous, en eux, autour d'eux, régnait la brume. Elle était plus constante que le soleil, car les nuages ne pouvaient la masquer. Plus puissante que les tempêtes, car capable de survivre aux caprices du climat. Elle était constamment là. Changeante mais éternelle.
- Tu sais, Elend, des fois, c'est franchement difficile de savoir quand tu plaisantes et quand tu dis simplement des bêtises.
- Ce qui me rend mystérieux, non ?
- On peut dire ça, admit-elle en se blottissant de nouveau contre lui.
- Eh bien, vois-tu, tu ne comprends pas à quel point c'est intelligent de ma part. Si les gens n'arrivent pas à déterminer quand je me comporte en idiot ou en génie, peut-être prendront-ils mes bourdent pour de brillantes manœuvres politiques.
- Tant qu'ils ne prennent pas tes véritables manœuvres brillantes pour des bourdes.
De son point de vue, mieux valait mourir un jour que mourir aujourd'hui.
Qu'est-ce qui était le plus puissant? La douleur du souvenir ou celle de l'oubli?
Un homme ne peut diriger que lorsque d'autres l'acceptent comme dirigeant, et il ne possède que l'autorité que lui accordent ses sujets.
- Je présume qu'il s'agit de lady Vin, lord Elend ?
- Oui, répondit Elend, qui se mit à faire les cent pas, décrivant des gestes de la main tout en parlant. Je ne la comprends pas, Sazed. Ça, je m'y attend - j'irai jusqu'à dire que je compte dessus. Ce n'est pas juste une femme, c'est Vin. Mais je ne sais jamais trop comment réagir. D'abord elle paraît affectueuse avec moi - comme avant que cette catastrophe frappe la ville - et puis l'instant d'après, elle se montre distante et froide.
- Peut-être elle-même est-elle un peu perdue.
- Possible, acquiesça Elend. Mais ne faudrait-il pas qu'au moins l'un de nous deux comprenne ce qui se passe dans notre relation ? Franchement, Sazed, je me dis parfois que nous sommes trop différents pour être ensemble.
Sazed sourit.
- Oh je n'en suis pas si sûr, lord Elend. Vous seriez surpris de savoir à quel point votre façon de penser est similaire.
- J'en doute fort, répondit Elend, sans cesser de faire les cent pas. C'est une fille-des-brumes ; je ne suis qu'un homme ordinaire. Elle a grandi dans les rues ; moi dans un manoir. Elle est intelligente et rusée ; je tire tout mon savoir des livres.
- Elle est extrêmement compétente, et vous aussi, répondit Sazed. Elle a été opprimée par son frère, vous par votre père. Vous détestiez tous les deux l'Empire Ultime, et l'avez combattu. Et vous pensez tous deux beaucoup trop à ce qui devrait être, plutôt qu'à ce qui est.
Elend s'arrêta et regarda Sazed.
- Que voulez-vous dire ?
- Que je crois que vous êtes faits l'un pour l'autre, expliqua Sazed. Je ne suis pas censé émettre de tels jugements, et très sincèrement, ce n'est que l'avis d'un homme qui ne vous a guère vus tous les deux ces derniers mois. Mais je crois que c'est la vérité.
- Et nos différences ? objecta Elend.
- Au premier coup d’œil, la serrure et sa clé paraissent très différents, admit Sazed. Par leur forme, leur fonction, leur conception. Celui qui les regarde sans connaître leur vraie nature pourrait les croire opposées, car l'une est destinée à ouvrir, l'autre à rester fermée. Pourtant, un examen approfondi lui révélera que sans l'une, l'autre devient inutile. L'homme averti voit alors que la serrure et la clé ont été créées dans un même dessein.
Si vous perpétuez les rêves du passé, vous étouffez vos propres rêves d’avenir.
Les religions sont l'expression d'un espoir, répondit Sazed.
Elend inspira profondément.
— Vous avez raison – nous ne pouvons pas nous permettre de combattre ces armées. Mais je crois que nous devons trouver un moyen de les pousser à se battre entre elles.
— Un agréable sentiment, mon cher, convient Brise. Mais les pousser à se battre n'est pas aussi simple que de persuader Spectre de me resservir du vin.
Il se retourna, brandissant sa coupe vide. Spectre hésita, soupira, puis se leva pour aller chercher la bouteille.
Le jour était un soupir impatient dans l’attente de la nuit.