4,3

Après un premier volume remarquable, sorte de remake d'Ocean's Eleven version fantasy, force est de constater que ce second tome de la trilogie « Fils-des-brumes » est malheureusement quelque peu en dessous du précédent (attention aux risques de spoilers pour ceux qui liraient cette critique sans avoir au préalable lu « L'empire ultime »). On y retrouve notre bande de voleurs quelques mois après le fameux coup d'état contre le Seigneur Maître qui s'était soldé par la mort du tyran et la proclamation d'Elend en tant que nouveau leader à la tête de Luthadel. C'est évidemment avec plaisir que l'on renoue avec ces personnages auxquels on a appris à s'attacher et surtout que l'on se refamiliarise avec le système de « magie » très original de Sanderson basé sur la combustion de métaux et qui offre de nombreuses possibilités exploitées avec ingéniosité par l'auteur, notamment en ce qui concerne les scènes de combat. de même, c'est sans mal que l'on se laisse à nouveau porter par la plume très fluide de Sanderson qui a décidément le don pour captiver son lecteur.

Il est cependant difficile de passer outre un certains nombre de défauts qui font de ce « Puits de l'ascension » un tome bien moins réussi que le précédent. L'intrigue, tout d'abord, souffre ici d'un léger manque d'originalité (un comble quand on se rappelle la qualité de celle du premier volume) ce qui a tendance à rendre le récit moins passionnant et à renforcer parfois l'impression que l'auteur fait traîner les choses en longueur à dessein (1000 pages pour ce second tome tout de même...). Autre petit problème : la disparition de Kelsier, personnage de loin le plus complexe et charismatique de cette trilogie, et le passage sur le devant de la scène d'Elend, jeune noble idéaliste qui, en ce qui me concerne, me paraît beaucoup plus fade, voire par moment agaçant de part sa naïveté. « Le puits de l'ascension » recèle malgré tout quelques bonnes surprises, notamment en ce que concerne les nouveaux personnages comme le fils-des-brumes Zane ou le kandra attaché au service de Vin.

Au final, un second tome nettement en dessous du précédent qui mettait, il faut l'avouer, la barre assez haut. On suit malgré tout avec plaisir la suite des aventures de Vin, Elend et compagnie qui n'ont pas fini d'avoir à subir les conséquences de la disparition du Seigneur Maître.
Tant que c'est disponible, j'en profite pour découvrir la suite de cette trilogie. J'espère que le monde sera plus exploité que dans le précédent.

Au final, j'ai failli l'abandonner plus d'une fois. Certes, on a moins de combats aériens mais on a autant de passages longuets, principalement sur la politique mise en place dans l'ancien Empire Ultime. Nous retrouvons Vin et Elend un an plus tard avec la bande à Kelsié. Ils dirigent Luthadel à la place du seigneur maître et font face aux sièges de deux armées à leur porte. le monde est à peine plus exploité que dans le précédent, à part sur les Kandra et les Terrisiens. J'ai d'ailleurs préféré suivre Sazel lors de ses voyages auprès des skas et de Marsh, plutôt que de rester à Luthadel et les politiciens. Il nous dévoile ainsi des informations très intéressantes sur certains lieux de l'Empire Ultime. Par contre, il est peu fait mention du Puits de l'Ascension. du coup, je n'ai pas compris le titre de ce tome. Ma version n'étant pas complète au 1er abord, j'ai eu du mal à comprendre l'engouement pour cette série et les différences que je trouvais entre ma fin et les critiques sur Babelio. J'ai même cru que cela venait de moi car je n'accrochais pas plus que ça à l'histoire et à l'univers. Au final, quand j'ai eu récupéré la 2ème moitié de l'histoire, celle-ci est devenue plus intéressante, comme pour le précédent (sachant que ce sont des pavés de 1000 pages en poche). Les évènements s'enchaînent enfin et nous découvrons quelques secrets bien gardés de ce monde. C'est dommage malgré tout qu'il ne soit pas plus exploité que ça, au lieu d'avoir tout ce remplissage. Certes, beaucoup de lecteurs l'ont apprécié, voire adoré, en l'état. Pour ma part, je suis un peu déçue par la construction des romans, il faut attendre la moitié pour que les choses bougent enfin et que l'univers soit un tant soit peu exploité et exploré… Malgré tout, la fin donne envie d'en savoir plus et donc de terminer cette trilogie, peut-être qu'enfin l'auteur se décidera à développer son univers avec toutes ses possibilités. Car pour le moment, nous n'avons que des hypothèses et des personnages ne connaissant rien à leur monde…

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une bonne lecture à nouveau. J'espère que le 3ème tome relèvera le niveau de cette trilogie. En revanche, je ne pense pas qu'elle sera un coup de coeur. Je vous conseille néanmoins de la découvrir surtout si vous êtes amateurs de politique et d'accessoires de fantasy. Pour ma part, dès que le 3 est disponible, j'en profite pour finir cette série et avoir mon avis final.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Relecture, dix ans après et j'adore toujours autant !
Le deuxième tome reprend un an après la chute du seigneur maitre et cette fois ,en plus de devoir gérer le royaume ,la petite bande doit aussi faire face à un siège de la ville , qui est menacé par trois armées !
La diplomatie et les stratégies de guerre sont donc au coeur de ce nouveau tome ,tout comme la relation d'Elend et de Vin. Celle-ci va en effet rencontrer quelqu'un de même nature qu'elle qui va la faire douter sur ses liens avec Elend .
Le rythme est beaucoup plus lent que le tome précédent mais tout s'accélère dans le dernier tiers jusqu'à ce dénouement qui promet un dernier tome exceptionnel !
J'ai donc tout autant aimé ce tome là même si il reste moins bien que le premier et j'ai hâte de lire la conclusion de cette superbe trilogie .

Second tome de la trilogie des Fils-de-brume, ce roman m'a bien plu malgré quelques faiblesses, et je suis tout de même bien contente d'avoir découvert Sanderson, une des valeurs sûres de la fantasy.

Je vais m'efforcer de ne pas dévoiler trop de choses (mais la quatrième de couverture en dit déjà long) mais sachez qu'à la fin de l'Empire ultime, notre sympathique groupe de rebelles a réussi à défaire l'empire. On pourrait se dire, youpi, le Bien a triomphé du Mal, tant mieux, mais après ? Et bien après, nos valeureux héros vont bien se rendre compte que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Chassez un tyran et un autre prendra sa place.

Un jeune roi hésitant et encore maladroit, pétri d'idéaux et de principes, ne peut sécuriser tout un royaume, surtout si des nobles déchus attendent patiemment leur heure pour reprendre le pouvoir. de même que le peuple skaa ne peut, du jour au lendemain, redevenir maître de leur vie, après des siècles d'esclavage. C'est sans doute l'un des points forts du roman. L'auteur a su éviter bien des écueils, notamment celui de la paix et la prospérité s'installant durablement dans la grande cité après une sanglante victoire. Et bien, non, ça ne marche pas comme ça. Tandis que le jeune Elend doit affronter des rivaux, Vin découvre sa puissance et s'interroge sur la place qu'elle occupe dans ce nouveau gouvernement. Un personnage féminin d'une force redoutable et capable d'exploits incroyables, mais digne d'intérêt car elle doute en permanence. Vin, c'est un peu l'arme fatale de Luthadel, et les allomanciens et fils-de-brume sont une belle trouvaille, je ne dirai pas le contraire. A propos de personnages féminins, je trouve qu'ils sont plutôt gâtés par l'écrivain, ça change agréablement.

Ainsi, le petite groupe d'amis, Sazed, Ham, Clampin, Brise et les autres n'ont guère le temps de souffler qu'il faut à nouveau défendre la ville. Les Inquisiteurs sont remplacés par d'immondes koloss, la menace impériale cède la place à l'Insondable (qui réserve bien des surprises), les brumes deviennent inquiétantes, des gens meurent, on trahit et on complote, on découvre des faiblesses et des lâchetés mais aussi une certaine fraternité et des sacrifices.

Bref, on ne s'ennuie guère avec second volet qui tient ses promesses. Certains personnages sont cependant toujours survolés, je le regrette, et comme dans le précédent tome, certains rebondissements sont assez mal venus ou en tout cas bien improbables. Vin ne parvient pas tout à fait à prendre la place de Kelsier mais elle est suffisamment charismatique pour qu'on ait envie de la suivre dans un troisième volume. Rendez-vous donc pour un troisième billet d'ici peu.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Ce tome est très différent du premier. Beaucoup moins axé sur l'action mais plus sur les personnages. le siège de Luthadel permet de faire monter la pression et chaque protagoniste prend de l'ampleur.
La révélation finale est... Excellente ! On attend d'en savoir plus avec le dernier tome de la trilogie.
Quelques lenteurs par moment, mais ce n'est pas gênant. L'univers gagne en profondeur.
Ma critique n'est pas très longue, mais je préfère ne pas en faire trop pour éviter de spoiler.
Je me demandais ce qu'allait bien pouvoir nous raconter Mr Sanderson après cet époustouflant premier tome qui en soit constituait une histoire complète.
Je n'ai pas été déçu, encore une fois l'intrigue tient toutes ces promesses avec son lot de surprises et la parfaite complexité du scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et là encore il s'agit d'une histoire dans l'histoire qui est menée à sa conclusion, j'aime bien l'idée du "one shot en plusieurs tomes", ce n'est pas si fréquent :)
Ce qui rend ce récit si fascinant tient aussi pour beaucoup à l'extrême complexité des personnages, on croit les connaitre, les comprendre ou les situer dans l'histoire et, en fait c'est un peu plus compliqué que cela en à l'air...
La gamme des émotions proposées est large, loyauté, trahison, confiance, désespoir. Les nerfs du lecteur sont soumis à rude épreuve tant les vérités et les mensonges sont habilement distillés, le cynisme, la manipulation et la diplomatie sont également largement évoqués avec la politique et la religion, ce qui nous vaut des dialogues et des réflexions de haute tenue.
L'univers qui nous est désormais familier avec ses brumes et ses principales composantes est toujours aussi cohérent, ce qui permet à l'auteur de rentrer dans les détails avec des focus sur les terrisiens et les kandras, c'est décidément très riche.
Un tout petit bémol pour finir (mais tout petit hein !), certaines descriptions de combats d'allomanciens sont bien longues en plus d'être complexes à suivre, c'est le seul (petit) défaut que j'évoquerais car pour le reste c'est Gé-nial !
J'avais vraiment adoré le premier tome de la trilogie Fils-des-Brumes ! Avec son histoire prenante, ses personnages charismatiques et son système de magie aussi fouillé, qu'original, Sanderson nous avait offert un excellent roman qui fait partie de mes meilleures lectures du genre. J'ai eu du mal à continuer avec le deuxième, car le premier tome était parfaitement clôturé. Mais j'ai quand même fini par le lire.

L'action est beaucoup moins présente dans ce tome que dans le précédent, on sent le tome de transition vers le final cette fois pensé comme faisant partie d'un ensemble. Si les combats sont toujours présents, une grande part est donnée au développement des personnages, notamment leurs doutes face à la disparition d'un pouvoir millénaire qui structurait leur vie. Car tous vont devoir faire face aux conséquences de la chute du Seigneur Maître et prendre leur part de responsabilité dans le nouveau pouvoir de Luthadel.

La part belle est donc donné à l'aspect psychologique. Elend, jeune noble idéaliste, doit faire face à la réalité du pouvoir et aux sacrifices et changements qu'il incombe. Vin, Fille-des-Brumes résolument puissante, lutte contre ses doutes et l'éloignement croissant qu'elle ressent envers les autres personnes. Elle se sent isolée, que ce soit à cause du rôle qu'elle a joué dans la chute du despote ou du fait qu'elle soit reconnue comme la plus talentueuse des filles-de-brumes.

Le livre est très long, plus de 1000 pages, mais je n'ai pas ressenti de grosses lenteurs. Sanderson a gardé sa plume vive qui emporte sans problème le lecteur. Aussi bien dans les temps plus réflexifs sur la politique que dans les combats. de plus, il parvient à créer une vraie tension jusqu'à la fin, notamment en jouant avec le poncif de la prophétie pour manipuler aussi bien les personnages que les lecteurs.

Du coup, une bonne lecture qui confirme le talent de Sanderson et donne envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé le final qui marque un autre tournant dans l'histoire. J'ai hâte de lire le tome 3 !
Lien : https://www.lageekosophe.com
Je me souviens maintenant pourquoi j'ai tant aimé ce cycle il y a 8 ans lorsque je l'ai lu pour la première fois. Je découvrais alors la fantasy et surtout la plume de Brandon Sanderson. Mais j'ai également compris désormais malheureusement que je ne retrouve pas cette magie dans ses derniers romans. À l'époque, je ne mesurai pas encore la qualité du livre que j'avais entre les mains.
Ce tome 2 m'a littéralement laissé sur les dents. Je ne saurai dire s'il s'agit du style de l'auteur, de la qualité narrative et structurelle de l'histoire autant que son contenu, ou la qualité de caractérisation ainsi que le développement du personnage principal, ou bien des trois. Je pencherai pour le mix de toutes ses qualités qui font de cycle un cycle exceptionnel.
Impossible de lâcher le bouquin avant la fin, on ne peut que le dévorer sans jamais être rassasié, car Brandon Sanderson trouve toujours le moyen de raviver notre appétit. Il construit sa propre mythologie sous nos yeux ébahis, et place consciencieusement et minutieusement chaque brique qui constitue son univers.
Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié le développement et la tournure que prend la relation que Vin entretient avec Elend Venture, ainsi que sa propre évolution au sein du cycle en tant que potentiel Héros des siècles. Brandon Sanderson nous dresse là le portrait cohérent d'une gamine des rues amenée à vivre un destin hors du commun, et même à jouer un rôle essentiel dans l'avenir de l'Empire.
Je ne m'étalerai pas sur les retournements de situation. Au delà de la simple définition de twist scénaristique, c'est bien une réflexion globale sur le bien et le mal que nous propose l'auteur. le twist final est en soi un véritable questionnement sur la justice de nos actes, sur la justesse de nos choix, leurs conséquences, et la responsabilité qui en découle.
En son temps, ce cycle a révolutionné le genre, et je commence à comprendre pourquoi.... Celui ci devient une lecture obligatoire pour qui aime ce genre. L'auteur a su construire un univers riche, aux possibilités multiples.
Maintenant que notre troupe de dissidents à fait tomber le pouvoir en place, ils essaient de remettre la ville d'aplomb. Malheureusement rien ne va comme prévu, entre tentatives de meurtres, sombres machinations et morts inexpliquées, l'avenir paraît assez sombre.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le premier tome n'avait envoûtée. La magie est toujours présente dans ce deuxième opus de Fils-des-Brumes.
Nous retrouvons Vin et Elend un an après la mort du seigneur-maitre et de Kelsier, ce dernier étant devenu un Dieu pour les skaas.
Elend, Noble devenu roi de Luthanel instaure une gouvernance démocratique et permet aux Skaas, anciennement les esclaves du seigneur-maitre et des nobles d'acquérir leur liberté et même d'être représentés au sein de l'Assemblée. Mais, la liberté coûte chère et Elend a du mal a trouver toutes les ressources permettant de nourrir son peuple. de plus deux armées se postent à l'entrée de la ville dans le but de la conquérir.
Kelsier est toujours très présent dans ce tome, il est devenu une légende et sa bande joue un rôle déterminant. Nous faisons également la connaissance de Zane, un Fils-des-Brumes et un personnage tirés ambivalent, à la fois attachant et détestable.
Une fois de plus, Brandon Sanderson m'a captivée par son univers riche, ses personnages au caractère et à la psychologie bien travaillés. Brise, Ham, Sazed et l'ensemble des membres de la bande de Kelsier n'ont passionnée et j'ai eu du mal à lâcher ce livre pourtant conséquent.
Le style de l'auteur et la bonne traduction y sont pour beaucoup.
Bref, Vous l'avez compris j'ai vraiment aimé ce deuxième tome et suis ravie de retrouver nos héros dans un troisième et dernier tome.