Critique de CasusBelli

Une belle conclusion avec ce troisième tome qui aura été au niveau des deux premiers avec des ingrédients différents.
Cette histoire est d'une grande complexité, mais elle est surtout brillante car l'auteur n'aura fait aucune fausse note, ce qui était loin d'être évident si l'on considère la quantité de détails, on tient là un chef-d'oeuvre sur le thème de la manipulation, c'est subtil et génial dans le déroulement du scénario.
Et pourtant cet opus est moins animé et vivant que les deux précédents, il est plus lent, plus pesant d'une certaine façon car si la menace se précise très vite dans l'histoire, les digressions et les détours sont nombreux, le désespoir se double du sentiment d'impuissance tout du long et déteint sur la narration et le lecteur.
Si je devais utiliser une analogie pour le récit, je dirais que cela m'évoque des cercles concentriques qui se rapprochent lentement du centre et du dénouement, à dose homéopathique, avec un apport régulier de révélations qui viennent éclairer l'intrigue de façon parfaitement cohérente, je suis toujours admiratif devant de telles constructions (mais comment font-ils !?), on se fait balader, on se pose mille questions et c'est limite frustrant, mais pourtant tout sera justifié, et ça, c'est fort ! (Ah la boucle d'oreille de Vin, le chiffre 16 et tant d'autres choses...)
Le décorticage des plans du Seigneur maître sur dix siècles, ou comment une foule de détails, de créations forment un tout logique, tout s'emboîte idéalement.
J'ai bien aimé également toutes ces réflexions sur les religions au travers des états d'âmes de Sazed, même si c'était parfois un peu long, tous les personnages ont une vraie densité et auront beaucoup évolués tout du long (je pense notamment à Brise ou encore Spectre ou Elend), c'est d'une richesse et d'une profondeur peu courante.
Et surtout c'est vraiment très bon dans son genre (psycho-fantasy ?), c'est à lire.