Hors collection (05/10/2017)
4.6/5   5 notes
Générations Marvel invite le lecteur à traverser huit décennies tumultueuses de l'éditeur Marvel Comics. De la première apparition d'Apache Kid aux événements dramatiques dans Civil War II, ce livre spectaculaire retrace l'histoire de l'univers de Marvel Comics, mois après mois, année par année. Aux commentaires d'experts s'ajoutent les magnifiques illustrations de Jack Kirby, Steve Ditko, Jim Steranko, Todd McFarlane, John Romita Jr., Alex Ross, Adi Granov et bien ... >Voir plus
Que lire après Générations MarvelVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Hors Collection pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.

Un petit commentaire avant d'entrer dans le vif du sujet : je connais très peu les comics Marvel. En dehors des X-Men, que j'ai découvert il y a un bon moment (grâce aux séries animées si je ne m'abuse) et pour lesquels je m'étais amusée à commencer la lecture dès le début de la série. Oui, les comics de 1963, mais je me suis arrêtée aux années 1980 et j'en garde finalement peu de souvenir, il faudra que je reprenne. Sinon mes maigres connaissances viennent des films, séries et documentaires que j'ai pu voir mais aussi des critiques de différents livres et, encore mieux, des discussions que j'ai pu avoir ou entendre avec des personnes passionnées par le sujet !

Générations Marvel me semblait l'occasion parfaite d'en apprendre plus et d'élargir mes connaissances sur le sujet. En plus d'avoir réussi cela, j'ai aussi à présent une idée bien plus claire des comics précis qui m'intéressent et que je voudrais lire avec plaisir ! Même si, il paraît important de le rappeler, il n'est pas possible de revenir sur toutes les histoires Marvel en 400 pages, il s'agit donc bien d'une sélection des comics les plus marquants, ce qui reste tout à fait subjectif et loin d'être exhaustif.

Le livre est découpé en décennies et commence logiquement en 1939, pour terminer en 2016. le tout est précédé d'un avant-propos de Stan Lee et d'une introduction de Tom DeFalco, qui semble avoir été commissionné pour l'écriture des années 1950, 1960 et 1980. Chaque décennie commence avec une courte remise en contexte des événements précédents et de ce qui est à venir. Puis, sur une à deux double pages, les événements et comics de l'année sont présentés : tout d'abord avec une présentation globale de l'année en question, puis les sorties de comics marquantes par mois et enfin, un encadré sur les événements historiques et les sorties cinématographiques qui avaient alors lieu. Je ne m'attendais pas du tout à cette dernière partie mais je la trouve tout à fait pertinente, elle permet de resituer sommairement le contexte des publications, qui a objectivement influencé les histoires publiées.

J'ai abordé le livre comme une histoire de la maison d'édition Marvel à lire de la première page à la dernière, mais je pense que ce n'est pas la meilleure façon de lire et d'utiliser cet ouvrage. En effet, après lecture, je l'envisage plus comme une encyclopédie où l'on pourrait aller vérifier une information, se renseigner sur une décennie ou sur une année en particulier. La lecture chronologique a des moments redondants puisqu'on retrouve souvent des répétitions entre la fin d'une décennie, la présentation de la décennie qui suit, puis la présentation de la première année… ou même d'une présentation d'année à une autre. Ce fut particulièrement pénible lors de ma lecture, où j'avais l'impression de perdre mon temps, là où j'aurai pu avoir de nouvelles informations (mais bon, je n'avais pas vraiment l'occasion, au vu des circonstances, d'utiliser l'ouvrage comme une encyclopédie). D'ailleurs, l'ouvrage se termine sur un index qui permet justement de retrouver les pages qui abordent un·e créateur·rice ou un personnage en particulier.

Puisqu'on parle du texte… j'étais très déçue de trouver un grand nombre de coquilles, d'erreurs orthotypographiques (manque de chance, par déformation professionnelle j'ai tendance à les repérer) et de phrases qui ne faisaient pas sens. J'entends bien que le livre n'est pas là pour présenter la plume du siècle… mais j'attends toujours que les livres publiés soient passés par suffisamment de couches de relectures et corrections pour que ce genre de choses n'arrive pas (ou en tout cas, le moins possible). Mais c'était au point parfois où il manquait des verbes dans des phrases, ou alors des phrases étaient si confuses qu'il fallait les relire plusieurs fois pour comprendre le sens. Peut-être cela vient de la traduction, mais ce n'est pas plus excusable.

Au niveau de l'objet livre, Générations Marvel a tout du beau livre avec un (très) grand format, une couverture cartonnée, du papier épais et glacé, le tout pour que les nombreuses illustrations puissent être mises en avant. Et ce livre fourmille de dessins, que ce soient des premières de couvertures qui illustrent les comics dont il est question, des extraits plus précis d'aventures (dont un où les dialogues n'ont pas été traduits… j'imagine que c'était une erreur puisque tous les autres le sont) ou des doubles pages qui permettent d'observer des illustrations plus grandes (ou plus petites mais agrandies… ce dont je doute de la pertinence). Bref, l'idée est d'en prendre plein la vue et de pouvoir observer le travail des plus grands artistes Marvel, et c'est réussi. D'ailleurs, cerise sur le gâteau, la troisième de couverture présente deux tirages exclusifs d'une oeuvre de Dan Panosian, qui a été utilisée pour la couverture, et qui reprend les plus grands personnages édités par Marvel à travers les années.

Je ressors de cette lecture avec une meilleure compréhension de l'univers Marvel et de ce que j'avais pu entendre à son sujet (ou au sujet d'histoires en particulier), mais tout de même un peu frustrée du manque de « finition » de cet ouvrage au niveau des textes.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Générations Marvel débute en 1939 jusqu'à nos jours. Cet ouvrage présente une année sur une double page avec une introduction, les sorties clés des comics ainsi qu'un encadré listant les événements majeurs de l'année tels la situation politique, les films sortis au cinéma ou quelques anecdotes. Il a bien sûr de nombreuses illustrations représentant les couvertures de certains comics, les personnages ou encore les passages clés d'une histoire. Des doubles pages se concentrent aussi uniquement sur des couvertures ou une page de comics permettant d'apprécier le travail des dessinateurs. Un petit bonus se cache également à la toute fin de l'ouvrage.

Marvel n'est pas seulement un comics sur les super-héros que tout le monde connait aujourd'hui. Beaucoup de sujets ont été traités et des comics sur la guerre, sur les adolescents, les westerns, la romance, les animaux ont vu le jour. Tout était bon pour faire du chiffre et Marvel n'a fait que suivre les tendances au fil des années.

Marvel a subi beaucoup de changements au cours sa carrière. Dans les années 50 un docteur a publié un livre critiquant les comics sur leur violence et les effets sur les jeunes lecteurs. Pour contrer cette attaque un "Comic code authority" a été crée afin de réglementer les comics (pas de mots violents dans le titre, pas d'assassinats directs...). Marvel a vu sa société être rachetée à plusieurs reprises, changeant son mode de création et de publication, ce qui a permis de concentrer ses efforts et nous faire connaître Marvel tel qu'on le connait aujourd'hui.

Grâce à cet ouvrage, on découvre l'histoire de Marvel, ses dirigeants, ses dessinateurs, son mode de création d'un comics ainsi que moult anecdotes. Comme le précise l'introduction, il ne s'agit pas de retracer de façon chronologique les histoires des comics publiés mais l'histoire de Marvel. Il est d'ailleurs précisé qu'il est chose impossible de retracer ces histoires car les personnage ont vécu de trop nombreuses transformations et autres résurrections. En parcourant ce livre, on se rend compte de la difficulté qu'a occasionné cet immense travail de recherche pour nous faire découvrir Générations Marvel. Merci à Babelio et à Hors Collection pour cette découverte!
Une véritable encyclopédie chronologique pour celles et ceux qui veulent avoir une vision d'ensemble des éditions Marvel étalé sur plus de 400 pages ainsi que sur plus de 70 ans (!) d'activités.
C'est un très bon ouvrage qui permet d'avoir un regard plutôt précis sur cet univers complexe et très riche qu'est Marvel. On débute par les tribulations d'une maison d'édition appelé Timely, on traverse un âge d'or composé de comics d'horreur, de westerns, de série pour ados, on découvre la naissance de ces fameux super-héros porté par le trio Stan Lee, Jack Kirby, Steve Diko puis tant d'autres au fil des années... On traverse l'âge sombre des années 90, un petit déclin avant de repartir de plus belle au début des années 2000 grâce à des auteurs et rédacteurs comme Bendis ou Quesada.
Enfin cette chronologie s'achève dans le livre avec l'avènement des films, la nouvelle ère Marvel pleine de promesses quand à une nouvelle générations de super-héros et un nouvel approfondissement des anciens...
C'est un bon pavé que ce livre mais il est plutôt bien organisé. Sans aucune lourdeur, Générations Marvel accorde une part importante aux illustrations, à la structure de ces articles, bien espacés, les éditeurs de Hors-collections rajoutent également quelques encarts historiques afin de resituer le contexte dans lequel sont nés ces différents comics... ce qui aère un peu cette chronologie.
De plus, quelques magnifiques illustrations sur une double-planche concluent chaque partie du livre et n'oublions ces deux charmants ex-libris qui nous attendent au tournant... Bref,c 'est un beau livre fait par des passionnés et qui procure toute sa noblesse à cette passionnante entreprise artistique qu'est le comics. Par contre, ne vous attendez pas à une encyclopédie analytique ou un titre critique sur l'univers Marvel. Cette chronologie détaillée est en effet assez indulgente sur les échecs Marvel (tout en relevant quand même les moments de crises).
Je conseille ce titre pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur l'univers Marvel sans se prendre la tête. C'est une encyclopédie agréablement synthétisée qui donne envie de se lancer sans plus tarder dans les comics !
Mon ressenti…
Bon, j'ai mis beaucoup de temps à le lire, pour ne pas dire énormément. J'entends encore mon père râler, que, lui aussi veut le lire… Ah, vraiment, impatience, quand tu nous tiens. Mais il faut dire, à ma décharge, que ce documentaire est assez énorme. Et très riche. C'est d'ailleurs le mot qui caractérise le mieux ce docu : la richesse. Ce livre est une mine d'or d'informations en tout genre sur l'univers Marvel, de ses débuts à ce qu'on connaît récemment. On suit l'épopée parfois tumultueuse de la sublime percée de ce géant des Super-Héros. J'ai appris énormément de choses, pour ne pas dire, un nombre conséquent, immensément grand de choses. J'avais des étoiles dans les yeux à chaque fois que je tournais la page, avide d'en découvrir encore davantage ! Alors, je ne vais rien vous dire sur les infos qu'on trouve à l'intérieur, le mieux est de vous le procurer pour vous régaler comme moi. Sachez qu'il est trouvable directement dans les grandes librairies. Quand je suis allée à Plein Ciel, je l'y ai vu. Et bien sûr, commandable partout !

La structure…
Après vous avoir exposé mon ressenti, je me dis qu'il serait intéressant que je vous parle tout de même de la structure de cet énorme bouquin. Une construction qui s'avère être répétitive et qui nous entraîne dans une douce routine. Vous trouverez à chaque fois, une double page vous présentant ce qui se passe durant l'année en question. Tout d'abord, un rapide récapitulatif de l'année en général, puis les comics sortis au cours de cette année, leur impact, à eux et à leur personnages. Des zoom sur certains personnages également… Et puis, vous pourrez trouver aussi un petit glossaire, pourrais-je dire, des événements historiques majeurs de l'époque, et encore des films sortis. Parce que ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce livre, est que les auteurs ont eu à coeur de nous faire le parallèle entre l'évolution des comics et les événements qui se déroulaient alors dans la « vraie » vie.

Au final, voilà un ouvrage indispensable à tous les fans et à ceux qui voudraient en savoir plus sur cet univers si riche ! Un documentaire finement construit à découvrir !
Lien : https://leshistoiresdameliae..

critiques presse (1)
Sceneario
07 décembre 2017
Chaque période est richement documentée, avec une iconographie vraiment intéressante, et beaucoup de petites anecdotes vraiment sympas sur la vie de la rédaction, sur des détails d'aventures, sur les origines de telle ou telle publication.