Panini France (18/06/2014)
3.35/5   13 notes
Formé dès son plus jeune âge pour renverser le terrible Dieu Roi et libérer son peuple de l’oppression, le jeune Siris a réussi à vaincre le tyran en combat singulier. Mais alors qu’il croit en avoir terminé avec cette mission sacrée, Siris se retrouve plongé dans un monde rempli d’anciens conflits et d’alliances changeantes, d’immortels et d’ambitieux qui se verraient bien roi à la place du roi. Sa quête de liberté le conduira sur les traces du seul être capable de... >Voir plus
Que lire après Infinity BladeVoir plus

Les sept lames

David Wellington

3.89★ (544)

3 tomes

Ce livre est en fait une intégrale de 2 Novella d'environ 200 pages basé sur des jeux vidéos du même nom.
N'ayant jamais joué ni même entendu parler de ces jeux, je ne pourrais évidemment pas comparer les deux ni vous donner des informations à leur sujet.

La première histoire se déroule entre le premier jeu et le second, et la seconde après le second jeu. Et si on peut parfaitement lire la première sans rien connaitre au jeu, il faut mieux cependant se renseigner car la seconde commence directement à la fin du second jeu. (Pour ma part j'ai trouvé l'explication dans les chroniques des lecteurs sur goodreads)
J'ai trouvé l'univers assez original avec ce monde post apocalyptique ou la technologie est devenue de la magie et ou certaines personnes sont devenus des immortels grâce à elle et s'en servent pour régner sur les autres humains.
Les deux histoires sont vraiment très différentes et je vais donc vous les chroniquer indépendamment.

La première Novella, L'Éveil nous introduit l'univers. Nous suivons Siris, un jeune homme qu'on a caché et entrainé toute sa vie dans le but d'essayer de combattre le Dieu Roi, qui règne sur les terre de main de maitre, pour libérer son peuple. C'est une sorte de mission sacrée pour sa famille qui envoie un jeune homme à chaque génération depuis des centaines d'années pour tenter le coup.

Mais voila il se trouve que Siris pour la première fois a réussi son coup, il l'a vaincu et récupéré son épée sacrée l'Infinity Blade. Pensant être libéré de sa charge Siris reviens à son village mais loin d'être bien accueilli les villageois prennent peur des représailles et le bannissent de leur terres.

C'est la le commencement de son histoire en fait car il va devoir survivre dans ce monde ou maintenant il est dans la cours des grands. Tout le monde sait qu'il a vaincu le Dieu Roi, et grâce à une jeune femme rencontrée en chemin il fini par trouver un but : partir à la recherche du Forgeron des Secrets, un être mystique qui aurait forgé l'Infinity Blade ...

C'est difficile de faire un résumé de cette histoire parce qu'en fait on ne suis pas que le point de vue de Siris et donc en tant que lecteur on a connaissance de bien d'autres fait qui viennent compléter le tableau et le rendent bien plus intéressant en terme de suspense.
En gros toute cette histoire est en fait l'introduction au monde.

Au début Siris est un homme naïf au possible, et c'est logique vu qu'il ne connait rien au monde, il découvre donc petit à petit ce qu'il se passe vraiment derrière et c'est la que ça devient intéressant. le monde aussi semble assez simple et c'était un plaisir de le voir s'épaissir au fur et à mesure.
Ce tome pourrait limite se résumé en un voyage dans un mon post apocalyptique fantasy du coup c'est vrai que ce n'est pas un texte regorgeant d'action mais plus sur l'ambiance et le mystère.

J'ai bien aimé cette découverte, on sent bien qu'il y a bien plus de choses au delà, surement dans les jeux eux même mais c'est tout à fait lisible indépendamment. Il nous donne assurément envie d'en savoir plus.

La seconde Novella, Rédemption, continue l'histoire tout en nous donnant un tout nouveau background à l'univers. Par conte pour celle ci il faut mieux avoir joué au second jeu vidéo pour comprendre car on n'a aucune explication sur le point de départ qui est en fait l'histoire du jeu.
Pour ceux qui n'y ont pas joué c'est donc un départ vraiment bizarre mais qu'on comprends quand même vu que la situation concerne des personnages qu'on connaissait déjà.
Ce point ne m'a pas vraiment dérangé, mais c'est vrai qu'on aurait vraiment apprécié d'avoir un synopsis du jeu pour comprendre vraiment pourquoi cette histoire commence de cette façon !

Malgré tout j'avoue que j'ai tout de même préféré cette novella à la première. C'est surtout du au fait qu'on a plein d'explications sur le background du monde et sur les différents personnages. En fait on s'aperçoit qu'on n'avait vraiment qu'effleuré jusqu'ici. du coup on est ici totalement plus dans de la science-fiction, le coté fantasy du début ayant totalement disparu.

On entre enfin dans le vif du sujet et cette fois ci l'action ne manque pas.
J'ai bien aimé l'ambiguïté des personnages, même Siris est lui même on peut difficilement le qualifier de "gentil".

J'ai vraiment bien aimé le fait qu'on découvre le monde couche après couche et pour une fois j'ai vraiment bien aimé les flash back. En fait je pense que pour une personne curieuse comme moi ce genre d'intrigue marche à merveille. du coup je me suis prise au jeu (haha, jeu de mot xD) et je voulais vraiment en savoir plus tout au long de l'histoire.

Au final je dirais que si ces histoires peuvent être lu indépendamment du jeu (partiellement pour la seconde), ce n'est évidemment pas fait pour à la base. Il manque donc surement pas mal de points que je n'ai pas vraiment pu comprendre du au fait que je n'y ai jamais joué.
Néanmoins j'ai bien aimé ma lecture et ma découverte. Et je dois dire que j'aurais bien aimé jouer aux jeu maintenant que je connais l'univers !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Le problème majeur avec un bouquin de Sanderson, c'est qu'une fois ouvert, on ne peut plus le refermer, ou difficilement, ou bien contraint par des besoins naturels. On remarquera tout de même que ce Infinity Blade malgré ses qualités, est loin de représenter le réel talent de l'auteur. Pour autant, si vous cherchez de quoi lire une soirée ou une journée sans vous prendre la tête et passer un bon moment, ce livre comblera votre manque du moment. Tous les ingrédients sont présents pour vous sustenter, agrémentés de la patte de l'auteur. Je ne connais pas le jeu duquel sont tirées les deux nouvelles qui constituent ce recueil dont je ne saurais dire si Sanderson y est fidèle ou non. Mais il est parfaitement perceptible que celui ci a pris du palisir à transcrire l'univers du jeu dans ce roman et aqu'il nous le fais partager.
Je n'entrerais pas dans le vif du sujet mais sachez que l'intrigue est suffisament bien tournée pour vous attraper et vous empêcher de fermer le bouquin avant la dernière page, pour peu que vous ne souhaitiez pas vous embarasser de considérations trop philosophiques. Encore que la question de l'immortalité y soit posée et amène quelques réflexions, certes pas très poussées, mais non dénuées d'intérêt.
Adepte de Brandon Sanderson, vous pouvez vous procurer ce bouquin, vous ne serez ni déçus ni frustrés, mais pas non plus enthousiasmés. Non adepte, ce livre est idéal pour découvrir le style de l'auteur et peut vous donner d'aller voir plus loin dans son oeuvre.
Ce bouquin me donne un peu l'impression d'un mix entre les Archives de Roshar, les Redresseurs avec un soupçon de Warbreaker. C'est fou comment certains auteurs finissent toujours par tourner autour des mêmes thèmes. En même temps l'intégral est sorti à la même époque, en 2010, à la même époque que les autres livres que j'ai cités, ce n'est donc pas déconnant, surtout pour un auteur qui pond autant de bouquins comme Sanderson.

Cette intégrale regroupe deux tomes, mais ça ressemble plus à deux nouvelles un peu étirées, genre 150 pages chacune.

J'ai eu l'impression de survoler l'histoire du début à la fin, du coup, je ne me suis jamais vraiment impliqué dans l'histoire. Les persos, les enjeux et l'histoire ne m'ont pas trop accroché.

Heureusement, le rythme et les twists à la Sanderson ont sauvé la mise. Sinon, j'aurais sûrement laissé tomber. Ça se lit vite, mais ça manque un peu de profondeur.

Univers : 3/10
Personnage : 3/10
Ecriture : 5/10
Rythme : 8/10
Système magique : 5/10
Emotion : 5/10
Style : 6/10
Action : 7/10
Un livre détente donc, de la lecture plaisir et sans prise de tête. Brandon Sanderson peut mieux faire, on le sait, mais il n'empêche que ce recueil mérite d'être lu. Sans être un coup de coeur, il reste une jolie découverte et un agréable moment de lecture.
Lien : http://bookenstock.blogspot...

critiques presse (1)
Elbakin.net
03 juillet 2014
Nous sommes donc clairement loin d’un Sanderson au sommet de son art mais plus face à deux novellas lui permettant de s’amuser entre deux cycles plus ambitieux. Pas forcément conseillé à ceux qui n’ont pas joué au jeu, il plaira assurément aux amateurs d’Infinity Blade.
Le silence se fit dans la caverne. L’étranger retira finalement son casque, dévoilant des cheveux moites, d’un blond tirant sur le brun, et un visage jeune.
Siris. Le Sacrifié. L’homme que l’on avait envoyé à la mort.
— Je suis rentré, dit-il aux habitants de la ville.
- [...]Tu ne peux pas dire d'un homme qu'il est patient parce qu'il a atteint "l'étape importante" consistant à avoir respiré sans s'arrêter pendant vingt ans.
- Je ne sais pas. Parfois, continuer à respirer est un objectif déjà bien difficile à atteindre.
se lit vite et sans prise de tête.
Quelques répliques humoristiques amusantes entre le héros et Isa dans la première partie.
Je découvre cet auteur par ce biais, mais vais approfondir son oeuvre puisqu'on annonce qu'il peut beaucoup mieux.