Je trouve B. Sanderson assez fascinant, comme auteur. Il a des idées géniales, et un immense talent pour nous les transmettre dans ses romans.

Déjà le tout premier "Légion" était prenant et intrigant, mais alors dans ce second tome, plus long et plus abouti, on a un exposé encore plus complexe, que ce soit dans l'enquête qui est proposée ou dans les interactions de Stephen avec ses "aspects", comme il les nomme.

C'est énorme comment je suis ressortie de ce bouquin avec plus de questions que je n'y suis entrée, mais complètement enthousiaste à la fois sur le déroulement de l'histoire et l'ingéniosité de l'auteur à nous faire conjecturer tant et plus sur ce que sont ces "aspects". On ne peut s'empêcher de penser que Stephen se trompe quand il les qualifie d'hallucinations ou d'aspects de lui-même, tant ils sont bien différenciés et attachants.

On a perdu la surprise, on a gagné en profondeur et en questionnements. Bref, j'attends la suite avec impatience, en espérant que Sanderson sait parfaitement où il va !
Stephen est un homme particulier. Personne ne sait ce qu'il est - ce qu'il a. En tout cas, c'est très proche de la schizophrénie, mais n'en est pas une. Des troubles schizoïdes ? Peut-être. Toujours est-il qu'il voit des personnes qui n'existent pas et qu'il nomme "aspects". Chacun de ces aspects a une compétence particulière : psychologue, garde du corps, légiste... Et ils lui sont très utile pour l'aider à résoudre des enquête, mais aussi interagir avec le monde qui l'entoure.

Ce deuxième tome de Légion est mon tout premier Brandon Sanderson, un auteur dont j'entendais que du bien, mais je n'osais pas franchir le pas. C'est donc chose faite ! Mais en commençant une saga par son deuxième tome, car rien ne m'indiquait qu'un premier existait. Cependant, on peut lire ces tomes indépendamment sans se retrouver perdus, puisque l'auteur démarre en douceur et rappelle qui est Stephen et son drôle d'entourage.

Stephen est un personnage très intéressant. Lui et ses aspects sont très bien amenés, et apportent vraiment un plus à l'histoire. Ce sont des personnages à part entière. Beaucoup de choses m'intriguent et m'interpellent, notamment le passé de Stephen, mais j'imagine que nous en saurons plus dans le prochain tome ! En tout cas, je vais lire le premier en attendant, peut-être que j'y trouverais quelques éléments de réponse.

Autant le thème d'un personnage hanté par ses multiples personnalités est très original, autant l'enquête l'est plus ! En effet, Stephen court après le corps d'un homme, un corps où est enregistré dans ses cellules des informations très sensibles, à la manière d'une clé USB géante. C'est très rafraichissant, on se trouve en terrain inconnu avec qu'une seule envie : en savoir plus !

Mon seul regret est que A fleur de peau se lit trop vite ! On est tellement absorbés par l'enquête et les aspects qu'on arrive à la fin, en ayant lu d'une traite l'histoire de Stephen, sans s'en rendre compte. Et j'en veux encore !

En bref, Légion : A fleur de peau est une histoire très intéressante, que l'on peut lire indépendamment du premier tome. le thème et son histoire sont très originaux, et celle donne envie de découvrir un peu plus l'auteur et ses autres livres. A quand la suite ?
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Je retrouve avec plaisir le personnage de Stephen Leeds, aux prises avec une nouvelle mission.Cette fois ci Brandon Sanderson nous propose plus de 200 pages pour construire un récit basé sur le stockage de données, stockage qui pourrait se faire sur les corps humains... Idée alléchante, technologiquement novatrice et potentiellement révolutionnaire... ou pas!!
La question est soulevée même sans avoir lu le roman dans son intgralité.
Le roman, justement, est construit comme une enquête policière somme toute banale, le héros Stephen Leeds, cherchant et découvrant les indices qui le mèneront à la résolution du mystère. Mais là n'est pas la question car même s'il ne s'agit de son genre habituel, plus connu pour exceller dans la fantasy, Brandon Sanderson nous emmène, quoi qu'on en dise, sur le chemin de la réflexion avec cette histoire de procédé révolutionnaire permettant à tout un chacun de stocker une infinité de données. Imaginez vous un peu dans la peau de votre ordinateur, votre cerveau, vos cellules, vos muscles fonctionnant selon les mêmes procédés mécaniques, logiques qu'une machine. Mais là où il va plus loin c'est lorsqu'il pose la question de l'existence à travers biensûr la présence des "aspects" de son héros. Ces aspects sont des avatars de sa personnalité. Autant d'avatar que de fragments de sa psyché. Stephen Leeds est conscient que ses aspects sont des illusions créés par son cerveau, qu'ils ne sont réels que pour l'aider à rendre cohérent tous ces fragments et permettre à a personnalité et donc à sa santé mentale, de ne faire qu'une. Il le dit très bien lorsqu'il ne peut pas "gérer" les 47 aspects qu'il se connaî en même temps. C'est bien là l'illustration de l'effort monumental et conscient qu'il doit fournir pour rassembler sa personnalité. Sans quoi il sombrerait dans la folie.
Je disais plus haut que Brandon Sanderson aborde la question de l'existence, de l'identité à travers le personnage de JC qui se cherche des raisons de ne pas exister, mais également à travers la théorie rocambolesque émise par Stephen leeds sur l'immortalité des êtres humains.
Ce roman va bien au delà d'une simple enquête policière, et c'est ce que j'aime chez des auteurs tels que Brandon Sanderson car à travers un sujet somme toute banl, il provoque la réflexion, qu'on le veuille ou non, et à certains degrés selon nos propores personnalités et sensibilités. Avec seulement 200 pages, il va à l'essentiel, nous montre l'essence même de son récit, en n'oubliant de nous rappeler le combat de son personnage principal, qui n'est autre que le combat que nous menons nous mêmes chaque jour face à une réalité trop violente... Sanderson a trouvé là une idée fascinante dans ce personnage et son traitement, respectueux en plus de toute personne présentant un handicap conscient ou non, force l'admiration, la sympathie et l'attachement. On en redemande et on attend la suite avec impatience.
Le retour de Stephen, détective souffrant d'un syndrome de personnalités multiples : il voit des "aspects", c'est-à-dire des personnes qui n'existent pas et qui sont autant de facettes de lui-même. Pourtant, ces "créations" aident Stephen dans ses enquêtes, chacune disposant de compétences exclusives: expertise en combat, psychologie, tir au révolver, etc.
Brandon Sanderson reprend le principal protagoniste de sa longue nouvelle LEGION pour une nouvelle enquête, cette fois d'un peu plus de 200 pages. Ce court roman peut néanmoins se lire de manière indépendante puisque l'auteur débute doucement son récit, rappelant subtilement au lecteur le concept.
L'énigme, de son côté, donne plus classiquement dans le policier mais revisité par la science-fiction tendance cyberpunk. Stephen recherche ici un homme transformé, après sa mort, en une sorte de disque dur géant où sont stockées des informations importantes.
A FLEUR DE PEAU ne traine pas en route: avec sa pagination restreinte, l'auteur, pourtant réputé pour ses pavés, doit aller vite et assurer un rythme enlevé. le côté polar l'oblige à avancer sans trainer vers la résolution du mystère et les éléments science-fictionnels ou les questionnements plus philosophiques (au sens large) se greffent naturellement sur le récit.
L'exploration de la "maladie" du héros se fait par petites touches, permettant au lecteur de s'intéresser davantage à ce personnage attachant, voire fascinant par ses personnalités multiples bien trempées et parfois tentées par une certaine indépendance. Ces velléités d'émancipation ajoutent quelques notes d'humour qui allègent la lecture et la rendent très plaisante.
Avec ce deuxième tome plus consistant que le premier, Sanderson réussit un beau patchwork entre science-fiction, comédie, thriller et mystère policier traditionnel. Vivement conseillé!

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Sur un sujet d'actualité posant quelques questions éthiques, le corps humain comme espace de stockage, Brandon Sanderson préfère s'attarder sur son exploration ludique de la psyché de Stephen Leeds. Et on en redemande.

Deuxième épisode des aventures de Stephen Leeds, détective schizophrène, dont les hallucinations sont un aspect à part entière de sa personnalité et de son entourage.

A fleur de peau peut se lire de manière indépendante, mais vous ferez l'impasse de la connaissance atypique de certains de ses aspects. Dans cette enquête, il va devoir sortir de son manoir isolé pour affronter le monde. Pas facile la vie quotidienne quand chaque mouvement devient une péripétie : ouvrir une porte et attendre que toutes ses hallucinations passent, commander à boire et à manger pour des personnes invisibles, faire en sorte que la réalité ne distorde l'irréel. Et encore faut-il se coltiner les réactions des gens face à ces incongruités. Comment se comporter face à un anormal ? Chargé ici de résoudre la disparition d'un cadavre d'un ingénieur d'une société de bio ingénierie sur le stockage de donnes dans nos cellules. Cadavre qui travaillait de son vivant sur un nouveau virus...

Mais le sujet principal reste Stephen Leeds et sa gestion de sa schizophrénie plurielle. Sans compter des hallucinations à la santé mentale défaillante, voir schizophrène aussi. Et comme dans le premier épisode, ses aspects ont l'air de prendre quelques indépendances vis à vis de leur créateur.
Avec en fil rouge non dénoué, la recherche de Sarah, son ex qui posséderait quelques révélations sur le passé de Stephen.

Quelques pages supplémentaires par rapport à la novella d'origine, ce texte se lit tout aussi rapidement. Pas de prise de tête, ça se lit comme une petite friandise, soulève pour celui qui le désire quelques questions autour de l'identité, des biotechnologies et de la santé mentale. Les relations entre ses différents aspects sont autant d'occasions de nous faire sourire. Des dialogues souvent enlevés...
Si Sanderson est très doué sur les grandes longueurs – comme en témoigne le début des Archives de Roshar – il prouve avec Légion que la brièveté des novella ne lui pose aucun problème. 200 courtes pages et l'auteur nous propose un personnage et une intrigue complexes. Mais la brièveté fait qu'on a hâte d'en savoir plus !
Lien : https://encresetcalames.word..
A fleur de peau est le deuxième tome de la série Légion, écrite par Brandon Sanderson, plus connu pour sa saga Fils des Brumes ou pour s'occuper de la Roue du Temps depuis la disparition de Robert Jordan.
Je craignais un peu d'être perdue en commençant directement par le deuxième tome mais la situation assez particulière dans laquelle se trouve le personnage principal est suffisamment bien expliquée pour ne pas être perdue (au pire, ça a chagriné mon esprit chronologique, mais je devrais m'en remettre).

Stephen Leeds n'est pas seul dans sa tête.
Pour chaque capacité qu'il étudie, un nouvel avatar prend forme et vit désormais avec lui. Ces « aspects »s ont tous une vie propre propre, ils interagissent entre eux et même, pour certains, en dehors des avatars créés par Stephen lui même.

Cette capacité particulière lui vaut d'être un expert dans beaucoup de domaines et il est recruté par une connaissance qui lui demande de retrouver un corps disparu et de le détruire.

Le mélange entre cette enquête bien particulière, qui traite de bioéthique, d'informatique et d'ingénierie, et la personnalité bien particulière de Stephen et de ses aspects donne un excellent résultat.

Aucun des thèmes du récit n'est négligé au profit d'un autre et le côté psychologique, tout comme le côté policier sont remarquablement bien travaillés pour un roman finalement assez court.

Avec toutes ces capacités, Stephen pourrait être un surhomme mais, outre une mystérieuse obsession pour un jeune femme absente dont ne nous connaissons pour l'instant pas grand chose, ses talents sont limités quand il se rend compte qu'un de ses aspects effectue une action impossible.
De cette façon, le récit ne vire jamais dans le loufoque complet, même si certains des personnages secondaires sont bien amusants.

C'est un roman rapide et vif, sans aucun temps mort, et très bien écrit par un auteur qui maîtrise parfaitement ses sujets.
C'est assez fascinant et j'ai été happée par ce thriller fantastique !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce deuxième tome de la série de courts romans de Brandon Sanderson est encore une belle réussite. On y découvre de très nombreux autres aspects, et le personnage de Stephen Leeds se creuse un peu plus. On y découvre aussi les limites de ses capacités. Les quelques allusions au commencement de cette capacité donnent très envie de lire la suite. Encore une belle oeuvre de B. Sanderson, qui se dévore (attention, à ne pas commencer le soir, il est difficile de s'arrêter).
Brandon Sanderson démontre une fois de plus son inventivité et sa maîtrise de tous les formats, de la novella de 200 pages au pavé de 800 pages ! Stephen Leeds et ses aspects sont toujours aussi intéressants et complexes, et les retrouver pour une nouvelle enquête, avec un thème original, m'a fait passer un bon moment. Malgré tout, je suis assez frustrée par le manque de réponses sur Leeds, son passé, Sara et l'évolution de ses aspects : j'en veux plus !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Court roman ou longue nouvelle, toujours est-il que ce livre m'a bien plu à deux niveaux. D'abord l'intrigue est assez originale et les rebondissements soutiennent sans peine l'intérêt. Mais celle-ci semble plutôt un prétexte pour mettre en scène Leeds qui a le pouvoir d'entretenir des relations avec ses hallucinations, des aspects de sa propre personne qui l'aident à résoudre ses enquêtes. Il en résulte des situations loufoques comme lorsqu'une de cette entité réussit à se créer un mari à l'insu même de Leeds qui craint de perdre le contrôle de son monde. Les dialogues entre entités sont savoureux et nous collent un sourire tout au long de cette lecture.