Avec ce troisième tome, les choses sérieuses commencent, le contexte est posé et les différents protagonistes de l'histoire sont plus clairs dans leurs intentions et leurs positionnements dans les intrigues.
C'est peu de dire que l'univers des archives de Roshar est complexe et étendu, même si pour l'essentiel les intrigues se déroulent dans les plaines brisées où les seigneurs d'Alekthar livrent une guerre de vengeance sans merci contre les parshandis, une guerre qui révèle de façon évidente le manque d'unité régnant dans le camp des aléthis.
Ce tome permet aussi de faire connaissance avec quelques personnages qui donnent du relief à l'histoire tels, Navani la mère du roi, Adolin le fils de Dalinar qui est aussi un porte éclat doublé d'un duelliste de haut niveau, et enfin quelques uns que l'on peut placer dans le camp des "méchants" dont Sadéas ainsi que les membres des "sangs de spectres" aux motivations encore floues.
Il serait long de décrire la somme d'événements qui font l'intrigue et l'intérêt de cette saga, l'ensemble est d'une richesse et d'une complexité qui me procurent beaucoup de plaisir.
Les personnages centraux de l'histoire, à savoir Kaladin, Shallan et Dalinar continuent d'évoluer de façon spectaculaire, là encore je ne rentrerai pas dans les détails, je me contenterai de saluer le talent de Sanderson à développer des personnages à ce point complexes et intéressants.
Dans cet univers très réussi, il y a aussi les sprènes que je n'avais pas encore évoqués, des sortes d'esprits éthérés qui peuvent interagir dans le monde physique, il en existe de nombreuses variétés dont certaines peuvent se révéler à des humains, ce qui reste rare. Ce qui m'amène donc à parler de Syl qui s'est prise d'affection pour Kaladin ou encore de "Motif" qui lui s'est révélé à Shallan, les sprènes apportent une dimension inattendue à cette histoire et notamment la présence d'un monde parallèle qui n'a pas encore révélé ses mystères ou sa raison d'être.
Ceux qui ont lu la saga des "fils des brumes" savent que l'auteur est d'une précision machiavélique et que tout aura sa justification à la toute fin, je me régale à l'avance.
Toujours aussi addictif

En route pour un nouvel épisode de la série fleuve des archives de Roshar.
Maintenant qu'on a bien en tête que chaque bouquin de 700 pages n'est qu'un petit bout de l'histoire, on savoure.
Kaladin est désormais capitaine de la garde de Dalinar et leurs histoires se confondent. Shallan est en route, fiancée casuel à Adolin. Tout se regroupe et s'accélère. Les néantiphères prennent du poids.
Bon Kaladin est encore un peu pénible avec son ego de la taille de la planète Mars mais on ne désespère pas.
Ce que j'ai ressenti:…Un Radieux coup de coeur!

Cet endroit en vaut un autre, du moment qu'on est libres.

J'aimerai vous prendre par la main, et vous emmener à Roshar… J'ai fait le voyage en près de 800 pages, et je ne suis qu'à la moitié du périple et pourtant, j'aimerai te conter ses contrées venteuses, ses tempêtes de pluies, la poussière soulevées lors des combats épiques, les couleurs encore inédites qui dépasseront ton imagination…Mais si tu ne lances pas dans cette aventure incroyable, jamais tu ne pourras sentir la richesse des intrigues de cour, la puissance des duels d'épées, la magie qui se révèle dans ses endroits improbables, la beauté d'un monde Fantasy fascinant …

-Pour l'heure, vous n'êtes encore qu'une promesse, répondit Jasnah. Une chrysalide qui renferme un potentiel de grandeur.

Brandon Sanderson m'a encore piégée dans les recoins de son imaginaire, pour que je m'y perde avec bonheur et admiration…Le premier cycle s'était conclu sur cette ombre de Désolation, et ici, un mystérieux compte à rebours semble jeter une urgence supplémentaire dans les actions…J'aime beaucoup comment s'imbrique les feux des intrigues avec les différents points de vues des parties adverses. On voit évoluer nos personnages dans leurs quêtes, mais ce ne sont que des pièces du grand puzzle de ce royaume en proie au futur chaos, et c'est cela qui nous tient en haleine, d'avoir les tenants et aboutissements d'une micro-royauté avec toutes ses influences politiques et militaires.

Dans mon expérience, c'est par la parole que s'amorcent la plupart des changements.

Et ce qui me plaît par dessus tout dans son écriture, c'est que bien que nous soyons dans une grande aventure foisonnante et complexe de fantasy, l'auteur ouvre, (malgré les pluies torrentielles ^^ ) des portes sur des courants de pensées philosophiques et des fenêtres respectueuses sur l'Art sous toutes ses formes. Tout en étant pris dans les rebondissements des actions spectaculaires, on touche la grâce et notre esprit s'éveille sur la complexité des vérités et des mensonges…

La meilleure chance que je puisse leur donner, c'est de semer le chaos.

Et si Brandon Sanderson soigne aussi bien le cadre, l'intrigue, les personnages, force est de constater qu'il est aussi doué dans les menus détails…La moindre petite idée prend forme, naît dans un mouvement, prend de l'ampleur et devient une force dans son originalité…Je l'avais déjà dit, Syl est un coup de coeur!!! Elle est intangible, et pourtant la moindre de ses tirades est un plaisir, une petite douceur…Presque qu'une fée, une sprène qui m'enchante…La rencontre avec Motif est tout aussi charmante…J'aime particulièrement la naissance et l'évolution de ses êtres éthérés qui éclairent comme des petits cailloux scintillants, cette étendue de roches hantées par des monstres…

Qui se soucie de savoir comment nous sommes nés? Je suis capable de penser, ça me suffit.

Je pars donc confiante dans la suite de cette saga qui nous réserve, j'en suis certaine quelques autres bonnes surprises…La suite au prochain tome…

Moments préférés du livre:
•La scène où l'Epine Noire se retrouve face à l'Assassin en Blanc. Un combat qui défit la loi de la gravité, et où on est juste suspendu aux effets des Fluxs…Magique!
•L'éveil de l'autorité de Shallan et son désir de rencontrer le santhide. En croyant enfin en elle, elle se dépasse et touche de près l'impossible, voit la beauté…

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Dans cette suite directe du tome précédent il est de plus en plus évident que les pouvoirs détenus par les mythiques Radieux ressurgissent.
Il est temps pour nos héros de progresser, Shallan va devoir faire preuve de création avec ses pouvoirs alors qu'elle doit faire face à de multiples épreuves avant d'arriver au camp de guerre où son but sera de faire reconnaître la dangerosité des Néantifères sur le point d'être de retour en s'appuyant sur les recherches de Jasnah Kholin, elle espère que le projet d'alliance avec le fils de la famille Kholin lui facilitera les choses.
Dalinar, lui, se sent obligé de remettre les pendules à l'heure avec son neveu le roi immature, mais, alors qu'il est maintenant nommé officiellement chef de guerre les neuf Hauts-Princes n'ont de cesse de lui mettre des bâtons dans les jambes, voir d'envisager son assassinat.
Szeth quant à lui ne cesse d'assassiner en masse les têtes couronnées à l'encontre de son plein gré, sans que nous n'ayons une idée des buts de son commanditaire.
Kaladin continue de former les anciens membres des ponts, tout en assurant la protection de la famille de Dalinar, le roi y-compris, et maintenant qu'il a décidé de vraiment développer ses capacités afin d'éliminer l'assassin en blanc qui menace Dalinar (même s'il n'a toujours pas décidé s'il pouvait se fier à ce pâle-iris) le surmenage le guette.
Et les Sprènes commencent à se révèler …

Le livre est bâti de la même manière que le premier tome, mais cette fois les en-têtes de chapitres relatent sous forme de courts extraits historiques parcellaires des informations sur les Radieux et leurs pouvoirs, des intermèdes sont intercalés entre les trois parties, qui peuvent paraître décousus mais apportent des informations et nous préparent vraisemblablement à la suite. Maintenant que les bases sont établies il est surtout question de développements comme dans la majorité des séries, après la découverte initiale de l'univers, pour la suite tout est bon pour faire durer en maintenant un certain suspens, au détriment de l'intérêt et parfois de la cohérence. L'auteur n'hésite pas à faire traîner, et parfois il faut attendre un millier de pages pour qu'un développement anticipé se réalise, cette première partie du second livre fait plus de 850 pages en broché, alors il n'y a pas de raison de se presser .
Ceci dit l'écriture est qualitative et dès le départ il était évident que les informations nous seraient distillées avec parcimonie, au profit d'une certaine profondeur et de développements fouillés.

Même si ce début du deuxième tome ne m'a pas happé autant que le premier opus, j'ai pris plaisir à ma lecture, cette fois j'avais pris soin de ne pas acheter la suite, une manière d'éviter l'accumulation de sommeils écourtés en m'obligeant à une pause de quelques jours. Comme vous l'avez peut-être compris, si vous me posez la question je vous répondrai que ça vaut le coup de continuer la lecture de cette série dont le quatrième livre est paru en début d'année …
Première partie du second tome (et oui, c'est encore le bazar avec les éditions françaises). Je dois dire que je dévore ce cycle depuis que j'ai commencé, et je vais m'atteler dès maintenant à la seconde partie. On suit toujours les mêmes personnages principaux : Kaladin, Shallan et Dalinar, principalement. Focus sur le passé de Shallan.
L'intrigue se peaufine et on en apprend un peu plus, bien que de nombreuses zones d'ombre demeurent encore.
Ce qui me plait énormément dans cette saga, c'est tout simplement l'univers et les personnages. Ces derniers sont fouillés et le système de magie est vraiment bien pensé. A chaque tome, on en apprend un peu plus.
Le style d'écriture est vraiment très bon (du moins, la traduction l'est puisque j'ai lu les romans en français).
Je recommande vivement, mais il ne faut pas avoir peur de s'atteler à une série comprenant de nombreux pavés :)
La première partie du Livre des Radieux ne sera pas restée bien longtemps dans ma PAL ! Tout d'abord, je dois dire que je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité on peut lire un pavé pareil. C'est fluide, on ne voit pas le temps passer et Bourrasques! que c'est intéressant ! Je suis tombée la tête la première dans cette suite et c'est de plus en plus difficile de décrocher.

Il y a une superbe évolution des personnages ou bien alors un approfondissement intéressant de leur personnalité, ce qui est, à mon sens, une des meilleures parties de cette série. Parfois, on peut être plongé dans un certain quotidien (dit comme cela, on a l'impression que c'est ennuyeux), mais justement, les personnages et ce que l'auteur montre d'eux comble tellement les moments plus calmes que c'est autant appréciable que les moments plus épiques.

J'ai encore plus apprécié le personnage de Shallan, que l'on a eu l'occasion de découvrir à travers son passé, même si je l'aimais déjà beaucoup. J'ai malgré tout eu peur à un moment donné, avant d'être vite rassurée.

Maintenant qu'on a un peu plus les bases de l'univers, je me rends compte avec quelle facilité on peut s'habituer à l'originalité et la diversité présentée dans ce monde. Passé l'adaptation des débuts, on prend vraiment plaisir à découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles coutumes et c'est vraiment plaisant. Les chapitres des Intermèdes développent encore plus ce sentiment de grandeur et ma curiosité ne sera sûrement jamais assez rassasiée tant il y a à explorer.

Difficile d'en dire plus sans écrire un texte au moins aussi épais que le livre en lui-même, comprenez : il faut le lire. En attendant, un dernier petit mot pour honorer la beauté de la santhide. C'était un moment merveilleux et le dessin est magnifique !
En commençant le livre, j'avais peur d'être perdue dans l'univers, comme ça m'était arrivé après une pause entre le volume 1 et 2 de la Voie des Rois, mais pas du tout ! J'ai été de happée dès les premières pages ! Quel plaisir de retrouver ce monde si riche !

Et ses personnages, évidemment. On voit encore un peu les « ficelles de construction » de Shallan et de Kaladin, mais ils sont très attachants. Des chapitres plus courts m'ont permis de ne pas m'ennuyer avec les personnages que j'aimais le moins et j'ai adoré découvrir le point de vue des parshendis.
Par contre, grosse déception,

L'intrigue est toujours aussi... intrigante ! Plus on nous en dévoile, plus le mystère s'épaissit, surtout que les événements sont parfois lents à se dérouler. Et comme toujours, on a droit à notre bonne grosse louche d'épique !
Tout d'abord, je remercie NetGalley et le livre de poche pour l'envoi de ces deux romans.
Et poursuite de mon marathon-lecture car, comme dit dans mon précédant article, bibi s'est planté en postulant pour le livre des radieux en pensant que c'était un 1er tome d'une saga. Meuh non, donc obligée de me procurer le tome 1 et me voici partie à enchaîner 4 énormes pavés!

Bon, une petite mise au point de départ, pour éviter à d'autres la même erreur:
La saga se nomme Les archives de Roshar.
Le tome 1 s'intitulait La voie du roi et a été publié en deux volumes.
Le tome 2 se nomme le livre des radieux, également publié en deux parties.
Pourquoi cette complication de publication en différents volumes au sein de chaque tome? Parce que ce sont des PAVÉS! de bons gros pavés de fantasy avec installation de tout un monde, des peuples étranges révélés, un passé exhumé, des us et coutumes qui nous sont inconnus et différents personnages principaux!

La guerre dure encore et encore, alors qu'un accord, il y a déjà longtemps maintenant, devait apaiser le climat entre les Hommes et les Parshendi.
Shallan poursuit sa quête et son initiation, non sans mal et bouleversements. Elle doit atteindre les Plaines brisées, sur les traces de Jasnah, pour, croit-elle, accomplir sa destinée.
L'assassin en blanc sévit toujours en toute impunité alors que Kaladin prend la tête des gardes royaux, chargés de la protection du roi et du prince Dalinar.
Et les Néantifères sont-il légende ou réel danger?

Avec un rythme toujours relativement lent, ce deuxième tome est pourtant un concentré de rebondissements.
Si, avec le 1er tome, je pensais avoir une vue d'ensemble assez complète, je me suis plantée! C'était sous-estimer l'imagination de l'auteur et son goût pour la complexité.
Si certaines situations s'éclaircissent, d'autres se compliquent.
Entre manoeuvres politiques, discours théologiques ou philosophie, magie et visions, recherches dans les livres ou appels à la mémoire, parfois les émotions prennent le pas sur la logique. Des choix malheureux vont être effectués, avec le sentiment que tout ne peut aller que de mal en pis.
Mon personnage préféré reste Kaladin mais je suis ravie de voir Shallan possède davantage de matière et prenne de l'envergure. Tout comme le fils de Dalinar, Adolin. Dalinar me laisse de plus en plus perplexe, c'est un être complexe et mystérieux.
Personnages secondaires ou principaux, j'ai plaisir à suivre leur destinée au sein de cet univers, teintée d'une mythologie vraiment originale.

Avec toujours cette plume addictive et méticuleuse, l'auteur excelle dans les descriptions et la densité des situations et relations des uns avec les autres maintient un suspense intenable. le style de l'auteur est fluide et permet de rendre intelligible toute la richesse de son univers sans jamais nous perdre. On tourne les pages sans s'en rendre compte, au grand dam des heures de sommeil!

Une grand épopée fantasy est née!

Et le plus difficile sera d'attendre la suite!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

Bon, une petite mise au point de départ, pour éviter à d'autres la même erreur:
La saga se nomme Les archives de Roshar.
Le tome 1 s'intitulait La voie du roi et a été publié en deux volumes.
Le tome 2 se nomme le livre des radieux, également publié en deux parties.

Et les Néantifères sont-il légende ou réel danger?

Si certaines situations s'éclaircissent, d'autres se compliquent.

Une grand épopée fantasy est née!

Et le plus difficile sera d'attendre la suite!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Après 1 an d'attente, c'est avec beaucoup d'appréhension que je commençais cette deuxième partie des Archives de Roshar. En effet, vous le savez peut-être si vous me suivez depuis un certain temps mais ce livre fut l'un de mes plus gros coups de coeur de 2016 grâce notamment au charismatique personnage qu'est Kaladin.
Il reste d'ailleurs à ce jour l'un de mes « must read » indétrônable.

Comment Kaladin a-t-il évolué depuis la fin mouvementée du tome 1 ? Quel est l'avenir auquel est voué Shallan, cette érudite prête à tout pour venir en aide à sa famille ? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse dans ce tome. Ou pas car il ne s'agit ici que d'un demi-tome avec pour conséquence des questionnements qui restent en suspens, comme un goût d'inachevé. C'est pourquoi je vais enchaîner de ce pas avec la partie 2 du Livre des Radieux.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette suite prometteuse amène son lot de changements et de rebondissements. Certes pas dans le sens où l'action serait bien présente car ce n'est pas du tout le cas mais bien grâce aux nouveaux éléments qui nous sont dévoilés petit à petit pour enfin comprendre les enjeux de cette guerre incomprise qui dure depuis bien trop longtemps. On assiste donc à un grand bouleversement du schéma global autour duquel s'axe le récit.

Ainsi, le rythme est assez lent (la faute à cette coupure du tome) afin de laisser le temps à Brandon Sanderson de mettre toute les pièces en place pour préparer un événement de grande envergure qui semblerait être au coeur du Livre des Radieux et auquel prendront part nos personnages. L'avenir – ou le passé – des Chevaliers Radieux n'est pas qu'une simple suggestion puisque les en-têtes de chapitres leurs sont dédiés. Plus de connaissances ou plus de confusion, je reste encore perplexe face aux informations données.

De plus un événement tant attendu est enfin arrivé avec pour conséquences, des situations qui égaient quelque peu cet environnement austère des Plaines Brisées. Cela mène donc à des réparties entre les différents protagonistes plus acerbes que jamais tout en apportant une note d'humour bienvenue, où le caractère de chacun se dévoile un peu plus.

En ce qui concerne Kaladin, il dégage toujours de lui une puissance qui traverse les pages pour nous frapper de plein fouet et ce, tout en ayant un lourd passif qui le rend à la foi aigri et à la rancune tenace. Difficile d'oublier les épreuves qui l'ont conduit au poste qu'il occupe aujourd'hui et c'est justement ce trait de caractère que Brandon Sanderson met en avant dans ce tome. Impossible pour Kaladin d'avancer dans cette relative sécurité lorsqu'autant de ténèbres l'enveloppe. Et pourtant, il évolue dans un certain sens, à son rythme. Ses relations avec les autres changent tout en prenant conscience de certaines choses. Clairement, son interaction avec Adolin est le point abordé le plus intéressant car il permet de mettre en perspective ces caractères si farouchement opposés l'un à l'autre et pourtant si proches finalement. D'autant que la voie est donnée à Adolin et aux autres personnages de manière plus prépondérante que celle de Kaladin. Malheureusement pour moi mais c'est cependant un passage obligé si on veut comprendre enfin ce qu'il retourne de cette histoire. C'est ainsi que l'on fait connaissance de manière plus intime avec Shallan dont ce tome lui est clairement dédié.

On en apprend également un peu plus sur les Parshendis grâce à cette alternance de points de vue avec une incursion toujours plus approfondie des circonstances qui ont mené à ce stade de l'histoire. de plus, la magie créée pour ce monde est tout aussi présente que précédemment mais sans entrer trop dans les détails. Ceux qui la possède commencent seulement à l'apprivoiser et il étonnant de voir autant de diversité dans sa construction. Il est même question de la mythologie si particulière que constitue les sprènes et ce, pour mon plus grand plaisir.
La pression va donc monter d'un cran avec de nouveaux affrontements en perspective qui nous permettront sans doute de comprendre le pourquoi des actes passés des Radieux.

En résumé, la première partie du Livre des Radieux est une introduction qui nous replonge avec délectation au coeur des Plaines Brisées pour peut-être avoir enfin toutes les cartes en main afin de maîtriser cet univers aussi complexe qu'il n'est surprenant. A nous de trouver la bonne clé qui nous permettra de déchiffrer cet univers fantasy sans pareil. Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Il s'agit d'une fresque épique complexe où le passé s'entremêle étroitement dans le présent pour conduire les personnages au-delà d'eux-mêmes…aux portes d'un important changement.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..