Critique de fnitter

Premier tome.
Attention, malgré son épaisseur, ce n'est que la première partie de l'histoire et non un « épisode ». Vous vous embarquez dans du roman fleuve.

Parmi les quatre lignes narratives développées dans ce premier livre, seule une m'a véritablement intéressée (Celle de Kaladin, d'abord soldat, puis esclave puis sous-soldat sacrifiable). En même temps, tant mieux, c'est la plus étoffée.
C'est mon premier Sanderson. C'est fluide, vivant. Mais parfois, dieu que c'est long. Et il semble que ce soit une spécialité chez cet auteur.
L'univers proposé est fascinant et j'ai adoré les Sphrènes qui m'ont parues être (mais non bien évidemment) une réminiscence des Chrones de Damasio. C'est exotique, tout en restant terre à terre (esclavage, mesquinerie, pègre et surtout, par les temps qui courent cet apartheid Clair-Iris, sombre-Iris. L'histoire de l'Homme, quoi).

J'ai hâte de découvrir le destin des personnages, y compris ceux de Shallan, Dalinar et Szeth (les trois autres lignes), mais sincèrement, moitié moins long n'aurait pas nui.