Les archives de Roshar tome 6 sur 8
Le Livre de Poche (19/06/2019)
4.39/5   184 notes
« Dalinar prit une profonde inspiration, s’efforçant de se calmer. La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-tempêtes lui disait. Mais qu’est-ce qui le ferait alors ?
— Étiez-vous au courant de mes pouvoirs ? le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ?
Je l’ai su une fois que vous l’avez fait, répondit le Père-des-tempêtes. Oui, une fois que vous l’avez fait, je l’ai toujours su.
— Savez-vous ce que je peux faire... >Voir plus

Mark Lawrence

3.62★ (1527)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Sixième tome de 850 pages, soit pas moins de 1700 pages pour clôturer cette troisième partie !
Cela dit, je dois avouer que j'ai parfois trouvé le temps long, voire très long avec énormément de digressions, d'autant que les personnages sont nombreux !
Les personnages, parlons en, j'adore les scénarios complexes, mais là je frôle l'overdose avec tous ces changements d'allégeances, toutes ces factions, les parshes, les sprènes, tous ces endroits aux propriétés diverses dont le monde cognitif où nous allons passer un trèèès long moment.
Vraiment, c'est passionnant mais il faut s'accrocher pour ne pas s'y perdre, d'autant que l'auteur aime les flash back, Kaladin dans la première partie, Shallan dans la deuxième et Dalinar dans la troisième, pour la quatrième partie, je sens venir Navani, une intuition...
Le paradoxe c'est qu'il se passe pourtant des choses , beaucoup de choses même, avec des épisodes épiques de haute intensité, avec la réserve qu'il est difficile de se faire du mouron pour des personnages à peu près immortels, d'autant qu'aux moments cruciaux, soit quand ils sont vraiment à deux doigts d'y passer vraiment, ils trouvent toujours le moyen d'être tirés d'affaire in extremis par un collègue sorti de nulle part.
Donc OK, côté complexité je suis servi comme jamais auparavant, encore deux tomes, le prochain est léger (un peu plus de 700 pages), et la conclusion est proche, j'ai vraiment hâte de savoir ce que l'auteur nous mijote avec tant d'ingrédients et d'application.
Oh là là là lààà mais que dire de ce nouveau volume des Archives de Roshar ? Voilà deux jours que je l'ai fini et j'ai la tête encore pleine de Radieux, de sprènes, de Fulgiflamme... Si je devais résumer ce roman en quelques mots, je choisirais Épique, Passionnant et Révélateur.

Je dois d'abord me montrer franche avec vous : le début a été laborieux pour moi. J'avais quitté Roshar plusieurs mois auparavant, oubliant une partie de ce qui s'était passé à la fin du volume précédent. Par ailleurs la première partie de celui-ci (qui correspond à la troisième partie du roman original) ne m'a pas passionnée plus que ça.

En revanche la fin de cette première partie a redonné un coup de fouet à l'histoire.

Une fois la première partie derrière moi, j'ai dévoré goulûment le reste du roman.

Et puis que dire du dernier quart du roman ? Ah oui, Epique. de la belle baston, des trahisons, des retournements de situation, des révélations de folie. Et cette gestion du rythme ! Sanderson arrive à gérer les nombreux points de vue en maintenant la tension (et l'attention) (on suit quand même pas moins de neuf personnages simultanément ! Et potentiellement plus, déjà je sais plus. Hey moi je tire mon chapeau M'sieur Sanderson). Ma partie préférée du roman ! Aaaah c'était Magistral ! Rien que d'y penser j'ai envie de retourner fissa fissa dans l'univers de Roshar !

Côté personnages, Sanderson continue de les construire, de nous donner des morceaux de leur passé, de les faire évoluer, douter, grandir, s'améliorer, bifurquer, mûrir. Amusée, je me suis fait la réflexion que les personnages étaient en proie à pas mal de développement personnel n'empêche. Ça ne convaincra peut-être pas certains, qui pourraient trouver la chose un peu trop idéaliste et arrangeante. Au contraire, moi j'ai adoré.

On commence à entrevoir les liens entre Warbreaker et les Archives de Roshar, bien que les quelques informations glanées dans ce roman soulèvent davantage de questions qu'elles n'apportent de réponses. Ce qui m'amène à penser que je devrais relire Warbreaker tiens...

Je pourrais en parler pendant des heures encore, mais je vais m'arrêter là. Franchement si vous ne connaissez pas encore Les Archives de Roshar et que vous êtes friands de fantasy : FONCEZ !!! Mais qu'est-ce que vous attendez bon sang ?!
De mon côté je trépigne d'en apprendre davantage sur le Cosmère, je lorgne pas mal sur Fils-des-Brumes ("Quoiiii ? Elle n'a pas encore lu Fils-des-Brumes ???" Bah non, je fais les choses dans le désordre moi), j'hésite à les lire en VO. J'ai beaucoup apprécié ma lecture de la nouvelle Edgedancer, sans éprouver de difficulté particulière si ce n'est de faire le lien avec les termes francophones du système magique. Or si je commence Mistborn en VO, je ne rencontrerai pas ces difficultés. A voir...
D'après ce que j'en comprends, il semble que ce tome-ci (les deux parties comprises) soit le moins apprécié et même s'il reste quand même excellent à mon avis, je comprends les critiques qui lui sont faites. La première partie est très lente comparée aux deux tomes précédents, il n'y a que peu d'actions et les flashbacks de Dalinar sont répétitifs par moments. D'un autre côté, cette seconde partie comble pour moi plusieurs lacunes de la première. Je suis absolument fan des moments des plus épiques dans les séries et sur le plan là on est certainement servis. Mais j'ai également beaucoup apprécié le focus de ce tome-ci sur Dalinar qui doit affronter son propre passé et Shallan de l'autre coté qui doit tenter de cerner qui elle est. Kaladin était encore légèrement mis de côte ce qui m'a énervé par moments car il traverse lui aussi un moment extrêmement difficile dans ce tome-ci, qui aurait dû il me semble avoir plus d'impact sur son développement, mais finalement on en a très peu parlé ce qui est dommage.

On en apprend beaucoup plus dans ce tome-ci sur le monde, ses fondements, les différents plans, de même que sur le passé, les différentes désolations, etc. Et je dois dire que j'ai été bien surprise par les révélations de la fin, même sur certains points elles ne sont pas aussi impressionnantes (ou importantes pour l'histoire mettons) que je croyais. Malgré mes réticences, il y a là un niveau de détails et de dévouement au Worldbuilding que l'on ne peut qu'admirer. Les Archives de Roshar est ma première série du Cosmere, mais il ne passera pas longtemps avant que je me me mette au reste.

En bref, malgré cette première moitié plus lente, j'ai beaucoup apprécié Justicière dans son ensemble, même si je ne la placerait pas au même niveau que La voie des rois. J'ai bien hâte de mettre la main sur Rythme de guerre et poursuivre mon périple dans le monde de Roshar.
Bon, on ne présente plus cette saga donc je vais me passer de cet exercice. Ma critique sera assez courte car j'ai l'impression que beaucoup a déjà été dit sur la question.
Après une première partie un peu plus lente, cette seconde moitié gagne en rythme. La menace des Néantifères devient de plus en plus importante et Abjection est encore plus menaçant.
Focus sur Dalinar, comme la première partie. On en apprend beaucoup sur ce personnage, dont ce qui s'est réellement passé lors de sa rencontre avec la Veillenuit.
Les autres personnages ne sont pas en reste. le voyage de Shallan, Kaladin et Adolin à Shadesmar était intéressant.
Sans doute, la révélation la plus marquante concerne la nature même des Néantifères, que je n'expliquerai pas, même en mettant les filtres.
On regrettera toutefois quelques longueurs, notamment les flashbacks de Dalinar qui sont très répétitifs.
Brandon Sanderson à vraiment réussi à créer un univers très riche et imaginatif. A chaque fin de tome, je n'ai qu'une envie : lire la suite.
[Cette critique vaut pour les deux parties de Justicière]

Je crois que c'est mon tome préféré de la saga !

La première partie est vraiment très lente et pourtant, je n'ai pas pu m'en détacher.

On y suit tout particulièrement Dalinar qui est loin d'être mon personnage préféré de la saga, parce que je trouve souvent ses passages longs et ennuyeux. Mais ici, j'ai apprécié qu'on remonte le fil de son passé, qu'on creuse ses failles. On découvre son passé de grosse brutasse sanguinaire et sa transition vers l'homme qu'il est à présent.
J'ai aussi beaucoup aimé le développement de Shallan dans ce tome.
Kaladin est plus en retrait, mais comme il était jusque là le personnage le plus mis en valeur et qu'il radote un peu avec son côté chevalier blanc torturé, ça n'est pas plus mal.
Bref, question approfondissement des personnages principaux, je me suis sentie gâtée ! Par contre, j'ai trouvé le triangle amoureux Shallan/Kaladin/Adolin grossier et inutile.

Concernant les personnages secondaires, Lift m'a bien fait marrer. J'ai plus de mal avec Szeth.

J'adore le concept des parshes et des parshendis, alors j'ai été heureuse d'en savoir plus à leur sujet.
Idem pour les sprènes, même si j'ai trouvé le fonctionnement de leur civilisation trop « humaine ». le monde de Roshar est vraiment d'une richesse exceptionnelle et chaque fois qu'on croit en avoir fait le tour, Sanderson trouve le moyen de l'approfondir encore. ^^ Cela dit, j'ai l'impression de me perdre un peu entre les Hérauts, les Radieux, les Incréés, Abjection et compagnie… ça commence à faire beaucoup !

Et quand viennent enfin les moments d'action… ça envoie de la Fulgiflamme plein les mirettes !

La question n'est pas de savoir si vous allez aimer, souffrir, rêver et mourir. Elle est de savoir ce que vous aimerez, pourquoi vous souffrirez, quand vous rêverez, et comment vous mourrez. Le choix vous en revient. Vous ne pouvez pas choisir la destination, simplement le chemin.
Vous vous appelez Lift, n'est-ce pas ?
- C'est ça.
- Et votre ordre ?
- Qu'on m'apporte à manger.
- Je parlais de votre ordre de Chevaleresse Radieuse. Quels pouvoirs possédez-vous ?
- Ah. Hum … Dansecorde ? Je glisse partout, ce genre de trucs.
- Vous glissez partout.
- C'est super marrant. Sauf quand je me cogne dans des trucs. Là c'est juste un tout petit peu marrant.
- Dalinar se pencha vers l'avant, regrettant - une fois de plus - de ne pas pouvoir aller s'entretenir lui-même avec tous ces idiots et ces scribes.
Venli était résolue à vivre de manière à mériter le pouvoir.
The most important step a man can take. It's not the first one, is it?
It's the next one. Always the next step, Dalinar.
Plus longtemps vous vivez, plus vous échouez. L'échec est le signe d'une vie bien vécue. En retour, la seule façon de vivre sans échecs consiste à n'être utile à personne.