AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
13 septembre 2021
Une année s'est écoulée depuis le tome précédent, chaque adversaire campe sur ses positions en essayant de prendre l'avantage sur l'ennemi, de nombreux Fusionnés s'éveillent chez les Néantifères, certains très puissants, leur immortalité leur conférant un avantage certain - Les humains, eux, essayent d'organiser la résistance, la reine Navani s'évertue à inspirer les Ardents dans leurs recherches sur les fabriaux afin d'en créer qui pourraient influer le cours de la guerre, et l'exploration de la tour d'Urithiru continue, l'Adelphe qui l'animait est-il mort ou seulement en sommeil ? Pendant ce temps Dalinar Kholin, maintenant Forgelien lié au Père -des-Tempêtes en personne, organise la coalition en tenant compte des possibilités de trahison du roi Taravangian et en utilisant au mieux les capacités des Chevaliers Radieux de plus en plus nombreux, même si le nombre des Marchevents si utiles stagne du fait du refus catégorique des sprènes d'Honneur de se lier aux humains qui les ont trahis dans un lointain passé - Les pions sont en place et prêts à se mouvoir, les plans les plus tortueux vont être mis en oeuvre, les humains ont peu de chance de survivre, à moins que quelques grains de sable imprévisibles et improbables ne grippent la machine …


J'avais attendu la proche parution de la seconde moitié du livre pour attaquer cette première partie du quatrième tome des Archives de Roshar, je ne répéterai jamais assez que je déteste cette manie de l'éditeur de couper les livres en deux - surtout lorsqu'il y a huit mois d'écart entre les parutions des deux parties !
Nous continuons à approfondie notre connaissance des mondes et des protagonistes, Ceux-qui-chantent ne forment pas forcément une masse monolithique derrière Abjection et certains Fusionnés et Souverains se posent des questions. Les humains continuent de chercher des réponses.


Le problème de Shallan avec ses multiples personnalités ne s'arrange pas, d'autant qu'une quatrième semble se terrer en embuscade et qu'une partie de son passé lui demeure cachée alors que le mystère des Sang-des-Spectres semble s'épaissir.
Kaladin Béni-des-foudres broie du noir, les épreuves l'ont décidément marqué et l'antagonisme entre ses aspirations si dissemblables n'arrange rien, il va falloir choisir entre sa vie de héros et la vie de chirurgien ignorant du monde à laquelle le préparait son éducation.
L'expédition diplomatique du Prince Adolin accompagné de Shallan à Shadesmar, le monde des sprènes, va-t-elle donner des résultats ? Arrivés à la forteresse de l'Intégrité Constante arriveront-ils à entamer un dialogue avec les sprènes d'Honneur si intransigeants ?
Et qu'en est-il de Venli, elle qui avait favorisé le retour d'Abjection, mais qui a échappé à l'absorption et a réussi à ne pas être transformée par le sprène du Néant logé dans son coeur-de-gemme grâce à son lien avec le sprène Timbre ? Une étrange similitude avec la situation de Renarin Kholin lié à un sprène perverti qui s'est montré très discret dans cette première partie …


Un excellent (demi)livre, typique de cette série cette première partie pose d'avantage de questions qu'elle ne répond aux interrogations que nous pouvons nous poser, il faudra certainement attendre la seconde partie pour que les multiples stratégies et intrigues se développent, nul doute que l'auteur nous réserve quelques surprises et moments d'anthologie … heureusement que je n'aurai que quelques jours à attendre pour la suite ! …
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}