Critique de Yendare

Un peu plus de 200 pages, c'est le livre le plus court que j'ai lu de l'auteur jusque-là et de beaucoup, on est loin ici des plus de 600 pages du premier tome de sa trilogie Fils-des-brumes pourtant l'âme de l'empereur n'en est pas moins excellent. J'ai tout simplement adoré cette lecture qui fut l'une de mes meilleures lectures de fantasy de cette année.

Chaque fois que je lis un roman de Brandon Sanderson j'en ressors impressionner par le système de magie inventé toujours extrêmement bien construit, original, un en mot passionnant. Ce roman ne fait évidemment pas exception et j'ai vraiment pris mon pied à la lecture de ce dernier en compagnie de la très intelligente Shai qui maitrise son art à la perfection, car d'art il est bien question dans ce roman où Shai faussaire de renom est en bien mauvaise posture : le seul moyen de s'en sortir en vie, rien de moins que de faire une copie fidèle de l'âme de l'empereur et ceux dans un temps record.

Brandon Sanderson fait ici une intrigue diablement efficace avec un système de magie originale et bien pensé, un décor restreint mais qui ne cesse d'évoluer, quelques personnages bien construits et une intrigue des plus prenantes au fil des pages avec une fin que je trouve très réussi. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que ce roman est une vraie réussite, j'en viens même à regretter que le tout soit si court car il y a là clairement le potentiel de faire un très bon cycle.