Quelle imagination ! Comment, lors d'une visite au Musée national du Palais à Taïwan, et la découverte des tampons de pierre utilisés pour les signatures dans de nombreuses cultures asiatiques, une telle histoire a-t-elle pu germer dans la tête de l'auteur ? Je suis admiratif. Chapeau bas, l'artiste !
L'Empereur Ashravan, Dieu sur terre ou presque, n'est plus qu'un légume depuis qu'une faction adverse a tenté de l'assassiner. Les Éminents de l'Empire utilisent tous les subterfuges possibles pour cacher la vacance du Trône de la Rose, non pour défendre leur empereur dont ils se fichent comme d'une guigne, à l'exception peut-être du fidèle et vieux Gaotona, mais pour conserver leurs pouvoirs et leurs privilèges.
Drôle de monde inventé par l'esprit romanesque de Brandon Sanderson, car dans cet empire, tout n'est qu'illusions. La réalité y est mouvante. Les objets, l'espace peuvent être modifiés à l'aide de spiritampes, sortes de tampons appliqués sur leur surface. Ainsi, un intérieur d'une banalité affligeante peut au gré de votre humeur devenir baroque, étourdissant, romanesque, rare, ou singulier…
Et puis, il y les faussaires de génie qui ne se contentent pas de modifier l'âme des objets, mais sont capables de transformer la nature de la réalité elle-même. C'est le cas de Shai, la plus grande, la plus brillante de tous, capable de falsifier sa propre âme. Elle en a trois, quatre en réserve qu'elle peut changer au gré des circonstances. Sacrée veinarde, quand même ! Ce qui ne l'a pas empêchée de se retrouver enfermée dans les geôles de l'empire en attendant son exécution. Shai en est sortie in extremis par les Éminents qui, en échange de sa vie, lui demandent de redonner une âme à l'empereur dans un délai de trois mois. Projet titanesque, à haut risque. Jamais tenté. Shai sait aussi qu'au bout du compte, réussite ou échec, elle sera de toute manière exécutée. Redonner une âme à l'empereur ! Peut-être même l'améliorer ! Un projet inouï qui grise notre grande artiste.
Intrigues palpitantes, complots, trahisons, héros complexes et sympathiques, introspections, magie, ambiance moyenâgeuse, tous les ingrédients sont là pour faire de « L'âme de l'empereur » un très bon roman de fantasy.

Un titre qui réunit tous les ingrédients pour un grand plaisir de lecture !
Pour commencer nous avons une couverture magnifique ce qui est toujours un petit plus appréciable, ensuite nous avons un "one shot" ce qui en littérature fantasy n'est pas si fréquent, ajoutons qu'il s'agit d'un format court avec ses 200 pages, à peine commencé et déjà fini (sniff).
Je vous laisse découvrir le résumé qui par chance n'est pas trop bavard, Brandon Sanderson est un auteur que j'estime beaucoup, outre un style irréprochable, ses scénarios sont toujours très élaborés et souvent assez originaux.
Ici il nous propose un contexte qui s'apparente à la Chine impériale ou une faussaire très talentueuse se voit contrainte à un marché, sa vie et sa liberté contre la fabrication d'une nouvelle âme pour l'Empereur réduit à l'état de légume après une tentative d'assassinat manquée.
Qui dit fantasy dit souvent magie, l'auteur nous propose ici un univers fascinant où se mêlent l'art et la psychologie, un univers où le mot "falsification" va être décliné dans des proportions insoupçonnées.
Un scénario qui saura nous tenir en haleine car pour elle le temps est compté, de plus elle n'est pas dupe, elle sait que ses geôliers ne tiendront pas leurs promesses, ils la surveillent et ses conditions d'incarcération sont draconiennes.
Un jeu de dupe commence et la manipulation psychologique est de mise, notre experte en falsification saura-t-elle se montrer la plus forte ?
J'ai apprécié toutes les composantes de ce roman et peut-être surtout la qualité des dialogues ainsi que la profondeur psychologique, en si peu de pages je trouve cela admirable.
Ce titre a obtenu un prix Hugo, une référence :)
Quelle excellente porte d'entrée dans l'univers de Brandon Sanderson !
C'est en effet mon premier de cet auteur que j'ai longtemps hésité à aborder à cause de sa réputation de « pavéificateur » (définition : créateur de pavés). Je préfère goûter avant d'acheter. Eh bien j'ai trouvé ce goût très agréable.

Ambiance sinisante de Cité Interdite, distanciation réussie grâce à une magie organisée et détaillée d'une manière quasi-scientifique, développement poussé de la psychologie des personnages, final évoquant à la fois Matrix et Tigres et Dragons, je l'ai dévoré en une journée et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Si Sanderson parvient à intégrer autant de choses dans si peu de pages, que met-il dans ses pavés ? Pas du rembourrage j'espère !

Au-delà de l'histoire captivante dans laquelle les personnages principaux rivalisent d'intelligence, c'est le fonctionnement et la théorisation de cette magie de Falsification qui m'ont envouté. Il ne manque qu'un formalisme mathématique pour en faire une science moderne. J'ai en particulier été interpellé par la décomposition de la réalité en Royaume dont celui que Shai nomme « spirituel » rappelle fortement le monde des idées de Platon. Cette théorisation n'est jamais verbeuse mais vient en appui de l'histoire. Shai et Gaotona reviennent souvent sur la proximité entre la Falsification et l'Art dans son acception standard. Ils ne sont pas d'accord à ce sujet. Shai est certaine de pratiquer un Art de haut niveau là où le vieux fonctionnaire voit surtout une faussaire douée à la limite de l'hérésie. Mais les positions vont évoluer au cours du roman.

Pour pratiquer son Art, Shai doit dominer son sujet à la perfection. Et dès lors que son sujet est un le fameux Empereur du titre, elle cherche à s'imprégner à fond de sa psychologie, de sa personnalité, de ses rêves et ses frayeurs. le niveau de connivence et d'empathie à atteindre avec lui m'a immédiatement fait penser à celui d'Ender Wiggin lorsqu'il récite la Voix des Morts (Orson Scott Card). Ce procédé, qui permet au héros et au lecteur de réellement « comprendre » un autre individu, me provoque toujours des frissons de plaisir.

Et bien sûr le suspense est permanent car un compte à rebours tourne qui permet d'augmenter la pression et pousse à tourner les pages. Mention spéciale à Mélanie Fazi dont je découvre les talents de traducteur après ceux d'écrivain.
Vraiment un très bon roman. Je remercie d'abord Tatooa qui m'a suggéré cette porte d'entrée à l'univers de Brandon Sanderson, Nadou38 dont la récente critique m'a remis l'eau à la bouche, et enfin Yuzel pour l'avoir pioché dans ma PAL.
Même si ça n'est pas tout de suite, je reviendrai lire du Sanderson. Je suis bien tenté de me mettre dans les pas de Tatooa et d'attaquer Warbreaker. C'est un pavé, mais au moins un one-shot (pour l'instant, avec Sanderson, on ne sait jamais).
Un peu plus de 200 pages, c'est le livre le plus court que j'ai lu de l'auteur jusque-là et de beaucoup, on est loin ici des plus de 600 pages du premier tome de sa trilogie Fils-des-brumes pourtant l'âme de l'empereur n'en est pas moins excellent. J'ai tout simplement adoré cette lecture qui fut l'une de mes meilleures lectures de fantasy de cette année.

Chaque fois que je lis un roman de Brandon Sanderson j'en ressors impressionner par le système de magie inventé toujours extrêmement bien construit, original, un en mot passionnant. Ce roman ne fait évidemment pas exception et j'ai vraiment pris mon pied à la lecture de ce dernier en compagnie de la très intelligente Shai qui maitrise son art à la perfection, car d'art il est bien question dans ce roman où Shai faussaire de renom est en bien mauvaise posture : le seul moyen de s'en sortir en vie, rien de moins que de faire une copie fidèle de l'âme de l'empereur et ceux dans un temps record.

Brandon Sanderson fait ici une intrigue diablement efficace avec un système de magie originale et bien pensé, un décor restreint mais qui ne cesse d'évoluer, quelques personnages bien construits et une intrigue des plus prenantes au fil des pages avec une fin que je trouve très réussi. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que ce roman est une vraie réussite, j'en viens même à regretter que le tout soit si court car il y a là clairement le potentiel de faire un très bon cycle.
Pour ma 800e critique, j'ai choisi de lire un livre qui m'a été offert par un ami. Il était convaincu que ce livre me plairait. Il ne s'est pas trompé, je l'ai dévoré en un aller-retour en train. C'est un énorme coup de coeur ! Merciii ^_^

C'est le premier livre de Brandon Sanderson que je lis et franchement j'ai été séduite par son écriture et par son style de narration. Il a bien mérité son Prix Hugo (meilleur roman court en 2013). L'univers qu'il a mis en place est fascinant et s'inspire de la Chine ancienne et des tampons (ceux utilisés pour la gravure/peinture).

Shai est une Faussaire qui utilise des tampons empreints de magie pour transformer les choses, ce qui est une pratique interdite. Alors qu'elle attend son exécution on lui donne 100 jours pour en fabriquer un qui rendra son âme à l'Empereur blessé lors d'une tentative de meurtre.

Réécrire l'histoire d'un objet pour le transformer (j'ai adoré l'idée) est simple mais recréer une âme est une autre paire de manches. C'est peut-être même impossible… « L'âme humaine est différente de celle d'un objet… Une personne passe son temps à grandir, à changer, à évoluer. »

J'ai été captivée par Shai, sa façon de raconter les objets, de procéder pour fabriquer ses tampons ou pour cerner « l'essence » de l'Empereur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gaotona, il m'a émue à la fin.

Shai n'est pas dupe. Elle sait que sa seule façon de survivre à sa "mission" est de s'enfuir. Vers la fin, le suspense monte crescendo pour un final époustouflant à la hauteur de mes espérances !

Bref, un excellent moment de lecture.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020
Shai est une Falsificatrice, une sorte de magicienne qui a la capacité de transformer les choses, les objets, d'en faire des copies plus vraies que nature.
Capturée alors qu'elle tentait de voler un tableau dans le palais de l'empereur, les 5 Arbitres, les plus hauts dignitaires du royaume, lui proposent un marché : la vie sauve contre le façonnage d'une nouvelle âme à l'empereur Ashravan. En effet, celui-ci a été victime d'un attentat. Son corps est en vie mais son esprit a disparu… Bien sûr personne n'est au courant et personne ne doit l'être.
Grâce à son Art, Shai doit donc falsifier l'âme de l'empereur c'est-à-dire en construire une copie grâce à un spiritampe, une sorte de tampon, qui appliqué quotidiennement sur le sujet, donnera l'illusion d'un empereur en pleine possession de ses moyens.
Pour cela, elle dispose de 100 jours, ce qui évidemment est très insuffisant pour une tâche aussi délicate. Enfermée dans une cellule, surveillée nuit et jour, contrôlée par un sceau apposé à la porte de sa geôle par un Marque-Sang, espèce de détraqueur, pour l'empêcher de s'évader, Shai s'efforce de réunir le plus d'informations possibles sur l'empereur : témoignages, journal intime pour comprendre qui il est, ou plutôt était, pour connaitre sa tournure d'esprit, son caractère.
L'Arbitre Gaotona va lui servir de cobaye pour tester les ébauches de spiritampes qu'elle sculpte.
Peu à peu, lui qui se méfiait tant de l'impie, qui ne comprenait pas qu'avec son talent elle ne crée pas des oeuvres mais préfère copier celles déjà existantes finit par estimer son travail.
Merci à @CasusBelli pour son billet qui m'a donné très envie de découvrir cet auteur par ce roman.
Un récit court, d'une extrême efficacité. On plonge dans cet univers magique très facilement. J'ai trouvé très subtil de nous expliquer l'Art de Shai dans sa façon d'aménager, d'améliorer sa cellule pour en faire la plus belle pièce du palais. de plus, le personnage de Shai m'a tout de suite été sympathique. Elle est impertinente, intelligente, elle repousse sans cesse son évasion pour relever le défi et même plus : rendre réellement son âme à l'empereur.
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette novella où l'auteur, comme à son habitude, nous plonge dans une histoire riche, travaillée et efficace qui repose, certes, sur une construction classique pour l'auteur, mais qui ne manque pas de charme et d'intérêt. le format court par contre se révèle un peu frustrant, car on aurait aimé en savoir plus sur certains points. L'univers mis en place se révèle intéressant à découvrir, principalement grâce à sa magie vraiment captivante, travaillée et efficace qui donne envie de la découvrir. Les personnages principaux sont vraiment denses, riches et attachants, dommage que certains personnages secondaires manquent de profondeurs. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi vive, efficace et prenante. Au final une nouvelle histoire dans l'univers de l'auteur, plaisante, captivante, loin d'être parfaite, en partie à cause du format court, mais qui se lit avec plaisir et plaira, selon moi, aussi bien aux fans de l'auteur qu'à ceux qui souhaiteraient le découvrir sur un format court.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai acheté ce livre les yeux fermés parce que je suis déjà une fan de Brandon Sanderson grâce à sa trilogie « Fils-des-Brumes » qui était déjà très innovante. Pour autant je ne pensais pas qu'une histoire aussi courte pourrait autant m'emballer . Il n'y a en effet que 195 pages . Et pourtant il a réussi à me faire entrer complètement dans l'univers de la jeune Shai et à m'attacher à elle . Quel univers magique incroyable et original encore une fois : pouvoir modifier les objets à sa guise à partir de quelques informations récoltés sur celui-ci.
En plus d'être initié à cette magie ,on se demande si Shai va parvenir à fabriquer une nouvelle âme à l'empereur en étudiant sa personnalité grâce à ses journaux intimes . Vaste programme ,d'autant plus qu'elle sait qu'elle sera exécuté quand même . Elle doit donc en parallèle préparer un plan d'évasion….
C'est donc un grand coup de coeur pour cette petite histoire pleine de poésie et de magie ,d'intriques politiques , à l'univers fascinant . J'en redemande !!
Je le savais. C'est en toute connaissance de cause que j'ai choisi le thème “Magie”. On m'avait pourtant prévenu : “Derrière le thème Magie se cache... L'Âme de l'Empereur  de Brandon Sanderson. Et oui de la fantasy très cher ! Je sens que tu vas tiquer, lol.” À vrai dire, je sors de ma zone de confort, un peu comme l'admirable Brandon Sanderson – qui nous l'a si bien expliqué dans sa post-face. Les encouragements et les appréciations m'ont donné le courage d'ouvrir la première page et de me plonger dans l'histoire.

Ce qui me rebute dans la Fantasy, ce sont tous ces noms si difficiles à prononcer, que ce soit de lieux ou de personnages. L'univers peut être plaisant, étant un joueur du passé de jeux vidéo où je m'évadais dans des contrées imaginaires, équipé d'un arc légendaire.

Peut-on se dire artiste si on est faussaire ? Ainsi est la question qui est soulevée ici. Shai ne vit que pour son art. le défi que l'on lui a imposé est immense et elle doit choisir entre réaliser son oeuvre ou la vie. Je l'ai trouvé très intéressante et très intelligente. L'auteur arrive à donner de la tension à son roman grâce à un huis clos réussi. Les pages se tournent et j'ai l'envie de connaître la finalité.

Pourtant… J'ai été frustré de ne pas en savoir plus sur l'univers créé, une sorte d'Asie médiévale, mais surtout sur ces créatures démoniaques nommées “Marque-sang” que l'on ne voit que trop rarement.
Un nouveau coup de coeur grâce au club de lecture pioche dans ma pal.
Il s'agit d'un court roman de SF / fantasy historique dans lequel on découvre par le biais d'un huis-clos magique, un monde aux règles aussi semblables que différentes des nôtres ou de ce que l'histoire de l'humanité a connu. On devine vite que l'on est dans un empire comparable a ceux de la Chine ancienne, et même si cet empire et son système ne sont pas très développés dans l'histoire, ils le sont suffisamment pour s'y retrouver et comprendre les tenants et aboutissants de chaque situation et de chaque rôle.
L'histoire est très originale mais abordable, on est tout de suite pris dans le récit et on se passionne pour certains personnages comme Shai et Gaotona, mais aussi pour la Falsification et son fonctionnement magique, très bien expliqué et parfaitement crédible. Je me suis régalée mais il faut avouer que l'histoire en elle-même est un peu difficile a décrire sans lui consacrer trop de pages. Je pense comme beaucoup que ce court roman aurait pu servir de point de départ a une saga ou au moins a un roman plus long, mais je ne boude pas mon plaisir pour autant et une telle concentration d'idées et d'originalité en si peu de pages me fait dire que je vais m'intéresser a cet auteur de beaucoup plus près.
Je me suis aussi sentie très concernée par la postface de l'auteur où il décrit comment lui est venue l'idée de ce roman, peut-être parce qu'habitant moi-même en Asie et ayant étudié l'art et l'archéologie de la Chine entre autres, nous avons été fascinés de la même manière par certaines notions diamétralement opposées aux nôtres, mais qui éclairent d'un jour nouveau l'art et l'histoire de l'Extrême-Orient. J'ai repris l'un des passages de cette postface, certainement plus clair que moi, ci-dessous.
Un grand merci a Basileusa pour cette pioche.

Citation:

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge multi-défis 2018