Christine Barbaste (Traducteur)
Calmann-Lévy (04/11/2009)
2.56/5   9 notes
" La France ! C'était si séduisant, si exotique, si intrigant par sa proximité... " Cette Petite Anglaise, comme elle se surnomme elle-même, rêve de vivre en France depuis son premier cours de langue, au collège. Embauchée comme lectrice à la Sorbonne, elle entame avec ravissement sa nouvelle vie de Parisienne, mais a vite le sentiment de vivre en touriste, à côté des Français, et non avec eux. Jusqu'au jour où elle rencontre celui qu'elle appellera Mr. Frog ", un F... >Voir plus
Que lire après Petite anglaiseVoir plus
Paris — la ville de l'amour où tous les rêves romantiques semblent réalisables. La capitale française fait fantasmer tellement de monde, en particulier à l'étranger, qu'il n'est pas étonnant que la Ville Lumière serve de décor à une kyrielle de livres romantiques. Ce roman s'apparente à une sorte d'autobiographie (l'auteur a donné son nom au personnage et possédait le même blog). Catherine, une jeune Anglaise qui rêve de Paris depuis ses tendres années, apprend la langue de Molière et, alors qu'elle n'est encore qu'adolescente, part à Lyon pour un séjour chez sa correspondante française. le rêve commence à se concrétiser ! Depuis lors, elle n'aura qu'une envie, venir s'installer en France et toutes les occasions seront bonnes à prendre. Entre le fantasme d'une vie à la française et la réalité, Catherine peut-elle trouver sa place et surtout son bonheur ?

L'histoire : Catherine a saisi l'opportunité de revenir en France dans le cadre d'un programme d'assistanat. Parachutée à Renne, elle reste inexorablement entourée d'étrangers et d'assistants anglophones, ce qui a pour effet de la frustrer profondément car elle souhaite par-dessus tout vivre pleinement son rêve d'immersion française. Finalement, la chance va lui sourire sous la forme d'un poste de lectrice dans une université à Paris. Financièrement autonome, la Parisienne en herbe touche du doigt son rêve en rencontrant le Français de ses rêves, Mr. Frog, par un drôle de concours de circonstances. Son conte de fées peut enfin commencer. Ils emménagent ensemble, font un bébé et s'installent dans une vie on ne peut plus parisienne. Cependant, au fil des années, ses relations se tendent avec son conjoint, la passion s'étiole, laissant place au stress d'un quotidien métro-boulot-dodo ennuyeux. Paris perd de sa superbe aux yeux de Catherine. La désillusion semble prendre le dessus. Cherchant à tout prix un hobby pour lui occuper l'esprit, Catherine ouvre un blog qu'elle baptise Petite Anglaise. Elle publie des billets sur ses aventures parisiennes et sa vie personnelle, sans manquer de les embellir pour mieux accrocher son public. Elle devient rapidement connue dans le milieu des blogueurs et rencontrent d'autres camarades d'écriture dans le cadre de soirées, une bouffée d'air frais loin des tracasseries domestiques. Catherine retrouve sa joie de vivre grâce à son personnage numérique, une version améliorée d'elle-même. Cerise sur le gâteau, elle tombe amoureuse d'un de ses lecteurs, James, un Anglais résidant en Bretagne. Cette passion naissante peut-elle durer ? Catherine va-t-elle tout plaquer et quitter Paris pour une vie provinciale ?

Ce que j'en ai pensé : Ce roman met en scène l'évolution personnelle de Catherine sur une période de dix ans environ. de jeune adolescente pleine d'étoiles dans les yeux à la vie de jeune maman désenchantée et malheureuse, on la voit grandir et changer au gré des événements. On partage ses bonheurs et ses peines, tout en suivant son cheminement psychologique à travers la rédaction de son blog où elle n'hésite pas à chroniquer sa vie sous couvert d'anonymat. Peut-elle remonter la pente ? Les doutes, les regrets, les moments de joie et les décisions drastiques rythment une histoire rédigée avec soin. D'ailleurs, j'ai lu la traduction française et je dois avouer que la qualité et le style sont au rendez-vous. Les personnages qui entourent Catherine sont bien construits et complexes. Les profils psychologiques de Mr. Frog et de James sont approfondis et viennent éclairer certaines réactions de l'héroïne, ainsi que la tournure des événements. Cela donne de la substance au roman et rend les personnages très « humains ». Il est aisé de calquer sa situation sur celle de personnes que l'on connaît dans la vraie vie.

En somme, ce roman chick-lit est de très bonne manufacture. Très agréable à lire, on suit avec plaisir les tribulations d'un personnage crédible dans une situation de vie très réaliste.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Il y a parfois, entre nous et les livres, des malentendus. On est attiré par un roman à la couverture alléchante ; on est sûr, en lisant le résumé, de ne pas s'ennuyer ; on est convaincu qu'à défaut d'être de la grande littérature le roman en question va nous faire bien rire. J'ai réellement cru que l'histoire que j'allais lire serait un moment de détente et de franche rigolade, un récit du type Bridget Jones, en direct de Paris.
L'histoire est celle, autobiographique, de Catherine, une jeune anglaise fraîchement débarquée en France depuis son Angleterre natale. Après sa deuxième année de fac, direction Rouen où elle obtient un poste d'assistante en lycée. le premier contact avec la France, plutôt rocambolesque, s'était fait quelques années auparavant lorsque, adolescente, Catherine avait effectué un séjour chez une correspondante française rencontrée par l'intermédiaire du magazine Vocable. A Rouen, elle est heureuse d'avoir un premier petit copain français (rien de tel pour s'améliorer dans la langue). Un an plus tard, elle décroche un poste à la Sorbonne Nouvelle. A Paris, elle suit des cours de secrétariat bilingue. Sa vie bascule le jour où Sarah, une amie écossaise, passe une annonce dans un magazine bilingue : « Jeune fille anglaise ouverte cherche amis français ». Nombreux sont les hommes à répondre à l'annonce mais l'un d'entre eux ne sera pas charmé par l'écossaise, mais par l'anglaise. Quelques années plus tard, rien ne va plus entre le surnommé Mr.Frog et la Petite Anglaise (qui ont eu ensemble une petite fille, Tadpole). Les doutes font alors place aux certitudes…
C'est rare, mais ça arrive, j'ai vraiment peiné à lire ce roman. J'ai lu une première fois les trois premiers chapitres (environ 50 pages) et, comme j'avais l'impression d'être passée à côté, j'ai repris ma lecture depuis le début. le livre semble prendre son envol lorsque Catherine commence son blog, mais en fait non. Je n'ai pas trouvé ce roman drôle, je ne l'ai pas non plus trouvé émouvant. Je me suis réellement ennuyée : les « aventures » de Catherine m'ont laissée complètement indifférente. le blog tient dans ce roman une place essentielle. Cela aurait pu m'intéresser étant moi-même blogueuse. En fait, pas du tout. La conception que j'ai du blog et d'internet de manière plus générale est bien différente de celle de Catherine. Exposer sa vie privée comme elle le fait sur son blog est une idée avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Des moments aussi intimes qu'une rupture par exemple n'ont, à mon sens, pas à être dévoilés. Mais c'est un avis très personnel. Il m'a semblé que Catherine Sanderson vivait à travers son blog et j'ai parfois trouvé ça malsain. Un des personnages du roman expose d'ailleurs cette idée : « Avons-nous vraiment besoin de savoir tout ça ? s'est plainte Teresa sans attendre. Ne croyez-vous pas que certaines informations devraient rester du domaine de la vie privée… ? Tous ces détails personnels que vous dévoilez, des détails qui, à votre place, me donneraient envie de rentrer sous terre… Une fois que vous lâchez quelque chose dans le cyberspace, il n'y a aucun moyen de le rattraper. »

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Partir à l'étranger, on y pense souvent quand on est jeune, mais on ne franchit pas forcément le pas. S'expatrier n'est pas une chose aisée et même si, de nos jours, les frontières sont plus perméables, les distances amoindries grâce aux moyens de communication modernes et aux transports toujours plus rapides, c'est une aventure, parfois celle de toute une vie.
« Petite Anglaise » nous offre la possibilité de suivre les tribulations d'une jeune Britannique qui est tombée amoureuse de notre hexagone, mais aussi d'un Français bien de chez nous et de bien d'autres choses encore.

Le ton est vite donné et j'ai presque regretté que son parcours fut aussi linéaire. C'est assez ordinaire. Ne vous attendez pas à découvrir monts et merveilles, même si parfois, il y a quelques petites pépites à saisir.
« J'avais reporté mon regard sur l'écran et les photos de la maternelle bilingue, sise dans un parc arboré, sur lesquelles je salivais depuis une demi-heure : du porno pour maman. »
Une lecture agréable, mais qui ne m'a pas transporté (le sujet n'est pas si original que cela). Une expérience sympathique, mais pas unique. Une découverte qui demande à être confirmée par les prochains écrits puisque maintenant Catherine Sanderson se consacre entièrement à l'écriture.
Cependant, je peux bien l'avouer, si j'ai été assez dubitative durant les 50 premières pages, j'ai ensuite bien eu du mal à lâcher le livre. Une intrigue somme toute assez banale, mais tellement humaine que voilà, j'avais les yeux rivés sur les pages de l'ouvrage.
Tant de bouquins ne peuvent pas se vanter de me captiver autant donc, c'est un excellent point. le meilleur d'entre tous certainement dans le registre de la lecture.

La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Petite anglaise, un roman de Chick Lit, plutôt bien écrit, et bien conçu, qui nous fait vivre les aventures d'une jeune anglaise, débarquant à Paris, lectrice pour la Sorbonne, et qui va rencontrer un jeune mr Frog. Puis le temps passe, mr Frog devient son mari, naît une petite fille, et la petite anglaise se trouve alors dans un espèce de routine... Elle découvre le monde des blogs... et régale l'Internet de ces pérégrinations farfelues.

Tandis que nous regagnions le bureau en silence, en nous préparant à affronter les courants d’air glacé de la climatisation, je me suis demandé dans quelle mesure la nécessité de trouver de la matière pour Petite Anglaise guidait réellement mes choix. Vivais-je ma propre vie, ou bien était-ce elle le maître chorégraphe qui me poussait là où se trouvait les bonnes histoires ? Aurais-je vécu différemment ma vie, si cette dernière n’était pas le sujet de mon blog ?