Projet secret tome 1 sur 2

Sébastien Guillot (Traducteur)
Le Livre de Poche (11/01/2023)
  Existe en édition audio
4.12/5   223 notes
"Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintent... >Voir plus
Que lire après Tress de la mer émeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Format relié, jolie couverture, illustrations, ornement entourant les numéros de chapitres… le livre de poche nous propose ici une magnifique édition collector !

Une édition que nous avons dévorée avec ma binôme de lecture en moins de 24h et sur lequel nous avons pris plaisir à échanger. On peut dire merci aux vacances mais aussi à l'incroyable talent de narrateur de Brandon Sanderson ! À l'aide d'une plume entraînante et caustique et de chapitres courts et rythmés, il nous propose une merveilleuse aventure, à moins que ce ne soit une aventure merveilleuse, dans laquelle il utilise les grands codes du genre pour les détourner et s'en amuser. Un procédé redoutable d'efficacité surtout quand il est utilisé comme ici avec une telle maestria.

Les amoureux d'héroïnes tellement ordinaires qu'elles en deviennent extraordinaires, de tasses (en grande buveuse de thé, c'est un détail qui a son importance), d'esprit chevaleresque, d'aventures maritimes, de pirates, de capitaines sombres et ténébreux à l'influence tentaculaire… devraient se régaler. A fortiori s'ils apprécient également les histoires dans l'histoire avec un narrateur qui n'hésite pas à anticiper nos questions en nous remettant gentiment à notre place, à intervenir et à commenter aussi bien les événements que son propre rôle. Un rôle particulier à l'image d'un personnage haut en couleur qui n'a cessé de m'amuser et dont le sens de l'absurde est un pur régal. Je suis d'ailleurs un peu frustrée, puisqu'il semble qu'il va me falloir lire d'autres romans de l'auteur pour mieux saisir la genèse de cet être hors norme.

En plus de ce narrateur qui est l'un des atouts phares du roman, Brandon Sanderson a su créer et développer une galerie de personnages atypiques dont chaque membre possède assez de personnalité pour nous marquer. J'ai aimé le chirurgien zombie obsédé par les parties du corps de ses camarades qu'ils pourraient acheter et/ou ingurgiter, le cuisinier sourd pas très doué mais au grand coeur, l'amoureuse des armes et des canons incapable de viser, le rat qui parle et qui va se montrer bien plus utile que sa petite taille ne le laisse présager… Chaque personnage a ce petit quelque chose de différent, de touchant et d'attachant qui pousse le lecteur à s'impliquer inconditionnellement dans ses (mes)aventures. À travers cette équipe éparse et bienveillante, l'auteur nous offre un beau message sur l'amitié et les tempêtes qu'elle permet de traverser. J'ai adoré le groupe dans son ensemble, la solidarité qui l'anime et sa belle synergie, mais j'ai encore plus été impressionnée par Tress.

Une jeune fille ordinaire sans histoire, que certains qualifieraient bien trop rapidement d'ennuyeuse, qui, par amour, endosse la cape de chevaleresse. Certes, c'est confondant de naïveté de croire pouvoir sauver sans aucune préparation l'élu de son coeur d'une abominable sorcière crainte par tous, mais c'est aussi touchant de détermination et d'optimisme. Deux qualités que notre héroïne possède. Et puis, ne dit-on pas qu'à coeur vaillant, rien d'impossible ? J'aime, en tout cas, à le croire. Tress est l'archétype de la gentille jeune fille que l'on pense sans talent particulier, si ce n'est celui déjà admirable d'être elle-même. Toutefois, au fil de l'aventure, la jeune fille timorée des débuts, qui s'excusait presque d'exister, gagnera en force et en caractère. Il faut dire que les difficultés rencontrées et les épreuves traversées lui ôtent progressivement le vernis de la bienséance pour révéler un coeur déterminé et une âme de battante.

J'ai eu un quasi coup de coeur pour cette héroïne à la personnalité rafraîchissante qui est bien plus intelligente audacieuse, débrouillarde et courageuse qu'elle ne le pense. L'auteur ne la rend pas pour autant parfaite : ses actions sont souvent guidées par ce qu'elle pense savoir et encore plus par ce qu'elle ne sait pas, et son courage est pétri de cette naïveté qui permet d'avancer quand il aurait été plus sage de reculer. Mais grâce ou en dépit de ses doutes qui la rendent très humaine, Tress devient une sorte d'héroïne de conte, mais surtout un beau symbole d'espoir.

Et de l'espoir, les membres du navire de la capitaine Corneille vont avoir besoin… En effet, l'auteur nous brosse le portrait d'une femme particulièrement retorse, même si j'ai eu le sentiment qu'il aurait pu aller bien plus loin avec cette antagoniste. Sans coeur, la capitaine fascine autant qu'elle horrifie, encore plus à l'aune des révélations expliquant les raisons de sa force et de la terreur qu'elle inspire aux membres de l'équipage. J'ai presque eu pitié d'elle, mais j'ai surtout apprécié la manière dont l'auteur utilise cette figure de capitaine sans concession pour nous présenter un phénomène absolument glaçant, que je vous laisserai le plaisir de découvrir ! Je vous laisserai également le plaisir de découvrir son incroyable travail autour des spores, de leurs variétés, de leurs « sympathiques » caractéristiques, notamment une fois en contact de l'eau.

Les spores tiennent une place de premier plan dans la quête de Tress qui m'a complètement happée, malgré ses quelques longueurs, mais qui s'est révélée moins épique que je ne l'avais escompté. Ainsi, le roman est bourré de dangers et comporte sa part de drames, mais l'humour grinçant et impertinent omniprésent dans la narration met la douleur et l'horreur à distance. Cela ôte une bonne partie du potentiel dramatique et annihile tout effet de tension, rendant l'histoire parfois trop facile. Notre héroïne a, en effet, tendance à se sortir sans grand dommage de bien difficiles situations pour lesquelles elle n'était pourtant nullement préparée. Mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure, ayant adoré l'effet presque doudou que le roman a eu sur moi, ainsi que la manière dont l'auteur nous laisse toucher du doigt un univers incroyable. Un univers ici effleuré mais dont le potentiel suffit à nous enchanter.

On sent qu'avec ce roman, l'auteur s'est fait plaisir, forçant le trait pour mettre en lumière certaines facilités, jouant sur les coïncidences bien pratiques et tellement grosses qu'elles en deviennent brillantes, renversant les codes, entretenant une certaine connivence avec les lecteurs, proposant des retournements de situation savoureux à souhait, des dialogues incongrus, des passages narratifs bourrés d'humour et empreints d'un absurde plein de bons sens. Avec facétie, il s'amuse même à désamorcer les éventuels reproches qu'on pourrait lui faire, tout en véhiculant avec mordant des messages importants entre deux dangers et deux répliques qui font mouche. J'aurais néanmoins apprécié que la fin témoigne de son grand sens du spectacle et de la mise en scène. Or, en plus d'être expéditive, elle m'a semblé manquer de ce panache revigorant qui rend la lecture du roman si savoureuse et divertissante. La fin nous offre toutefois un beau et émouvant message et nous prouve le chemin parcouru par Tress depuis le départ de son rocher.

En conclusion, expérience de lecture complète, drôle, immersive et divertissante, Tress de la mer Émeraude offre une belle bouffée d'oxygène aux lecteurs en quête d'une aventure pleine de magie, dans laquelle une héroïne extraordinairement ordinaire va accomplir l'impossible. Elle pourra compter pour cela sur sa chance insolente, une force de caractère insoupçonnée, un rat qui parle et des membres d'un équipage au sein duquel elle trouvera sa place. Multipliant les références et les clins d'oeil et renversant les codes, Brandon Sanderson s'est amusé et a veillé à ce que ses lecteurs participent à ses côtés à cette grande aventure. Une aventure qui prend la forme d'un conte, où merveilleux et cinglante ironie se mêlent, et dans lequel l'héroïsme n'a besoin ni de cape ni de pouvoir, si ce n'est celui d'essayer et de croire…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Brandon Sanderson a toujours été un auteur prolifique mais pendant le confinement, il a explosé tous les records en écrivant en secret 4 romans ! Et quand on le connaît, on sait que ce ne sont pas de petits objets. Autre record : quand il a décidé ensuite de les proposer en financement participatif sur Kickstarter, il a récolté près de 42 millions de dollars ! Il est désormais tant pour moi de découvrir ces romans.

Prévu pour sortir conjointement chez nous et aux Etats-Unis en même temps au rythme d'un par trimestre cette année, Tress de la mer Émeraude est le tout premier (à l'heure actuelle, trois sont déjà sortis : celui-ci, Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale et Yumi et le peintre de cauchemars). Bien que très différent de ce à quoi nous a habitué l'auteur, le texte s'inscrit dans son vaste univers : le Cosmere, et surtout l'éditeur a mis les petits plats dans les grands avec une très belle mais onéreuse édition reliée en sus de la normale. C'est avec celle-ci qu'Audrey et moi avons décidé de découvrir ce nouvel univers Sandersonnien, le temps d'une journée de lecture riche en couleurs et échanges !

Premier point : nous avons toutes deux beaucoup aimé cet objet livre même si nous le trouvons un peu cher tout de même. le Livre de poche nous offre une belle édition reliée avec ce vert si à la mode en ce moment. L'ensemble est très joli. Composé en revanche de seulement une douzaine d'illustrations, je m'attendais à plus car en ouvrant l'ouvrage il était très beau dans son simili-"vieux livre", il ne manquait que le signet ! Je suis donc ravie d'avoir craqué pour cette version, cette fois et les prochaines ;) Je ferai juste remarqué que je trouve la version américaine encore plus belle !

Quant à l'histoire, je l'avais lu et je confirme, cela change radicalement des Sanderson que j'avais lus auparavant mais j'ai beaucoup aimé l'exercice. Contrairement à ce que j'avais vu passer, on n'est pas pour moi dans un ouvrage jeunesse, mais juste dans un hommage un peu fou fou au merveilleux et aux contes de fées, mais dans un ton et des intentions qui restent adultes, un peu comme quand Goldman revisite cet univers dans Princess Bride (auquel j'ai de suite pensé ayant revu le film il y a peu) ou quand Pratchett et Gaiman s'amusent avec de bons présages. Ce n'est donc pas parce que le ton est plus léger, plus humoristique et le worldbuilding moins fouillé que d'habitude que c'est à destination de la jeunesse, l'auteur le confirme au passage dans sa postface ;)

Aimant les revisites d'univers de contes, je me suis régalée ici. J'ai trouvé le ton plein d'entrain et ça m'a beaucoup amusée d'avoir un narrateur aussi drôle et farceur qu'Hoid, même si je ne le connaissais pas. J'ai senti dans l'ensemble du texte que l'auteur s'amusait beaucoup ici et du coup moi aussi je me suis amusée, car il a su parfaitement me le transmettre. J'avais l'impression de partir moi aussi à l'aventure aux côtés de son héroïne, de grandir avec elle, de découvrir avec elle cet étrange univers où les mers sont faites de spores inflammables. C'était hyper entraînant.

Pourtant le scénario et les personnages de départ sont tout ce que je n'aime pas. On est en plein dans de la romance bien guimauve, comme dans tout conte merveilleux qui se respecte, avec Tress et Charlie. Heureusement la suite surprend. L'auteur, comme Goldman dans Princess Bride ou Lyman Frank Baum dans le Magicien d'Oz, transporte son héros ou plutôt son héroïne ici dans un autre monde et lui confie de sacrées responsabilités au fil de sa quête et des aventures qu'elle va vivre, lui faisant faire aussi de singulières rencontres à bord du bateau pirate où elle va embarquer. Elle croisera ainsi une Capitaine parasitée par les spores, qui peut être effrayante parfois ; un docteur Zombie, qui rêve de prendre quelques bouts de son corps ; un quartier maître sourd, qui communique avec une drôle d'ardoise magique ; un narrateur amnésique sur qui on a lancé une malédiction l'empêchant de parler de ce qui lui est arrivé ; ou encore un rat qui parle, qui va devenir son compagnon privilégié. Elle est loin notre Tress qui collectionnait les tasses à thé au début de l'histoire.

Même si le scénario est totalement rocambolesque ou peut-être justement pour ça, je me suis délectée de la suivre à bord de ce vaisseau. Pourtant, j'ai aussi fustigé l'auteur qui préfère nous faire vivre à fond ces moments à bord plutôt que de faire progresser sa quête, et ce, pendant longtemps. Mais je dois reconnaître que c'était amusant et savoureux de la voir y faire sa place : jouer les fabricantes d'explosifs avec les spores, apprendre à diriger un bateau, y faire la cuisine, se lier avec les membres de l'équipage. Tress se métamorphose sous nos yeux et je préfère largement celle qu'elle devient à celle qu'elle a été, car c'est une jeune femme qui prend sa vie en main tout en conservant sa bonté naturelle, mais désormais elle a élargi ses horizons, cassant le mythe de la demoiselle en détresse pour devenir une aventurière.

Et c'est là tout le plaisir de ce texte. Sanderson joue avec les codes du merveilleux qu'il tricote et détricote à volonté ! Chaque personnage est surprenant et mériterait sa propre histoire comme me l'a dit Audrey. Chaque situation qu'on va juger classique au début se révèle bien plus riche grâce aux nombreux twists, souvent très drôles de l'auteur. En effet, celui-ci se sert en permanence de l'humour pour désamorcer chaque situation dans cette histoire. Alors c'est à double tranchant, soit on s'en amuse, soit on peste face à ce potentiel sous-exploité à cause de cette légèreté ambiante. A vous de choisir votre camp. Moi, je suis un peu entre les deux, appréciant l'humour mais frustrée de ne pas avoir eu plus sur bien des points car l'aventure est là par les rebondissements qu'on vit mais on sent un tel potentiel non exploité dans cet univers, riche en références au Cosmere aussi bien en SF que Fantasy. J'ai cependant beaucoup aimé croiser pirates, zombie, créature magique, dragon, serpent de mer et autre sorcière, le tout avec plein de références car en plus de celles citées, j'ai aussi eu l'impression de retrouver l'ambiance de la "fantasy à la papa" du couple Eddings, une fantasy à l'ancienne que j'ai beaucoup aimé quand j'ai débuté dans le genre.

Là où son plaisir fut moins le mien en revanche, c'est dans l'ensemble des clins d'oeil à ses autres oeuvres et ces easter eggs qu'il sème, que je n'ai pas compris. Je suis loin d'avoir lu et d'avoir envie de lire l'ensemble de son oeuvre. Alors c'est chouette pour les lecteurs fans de l'auteur de penser ainsi à eux, mais ç'aurait été bien de penser aux autres en ajoutant, par exemple en fin de tome, quelques explications concernant ces nombreux clins d'oeil appuyés, que même la nom lectrice que je suis, sent bien ^^!

Audrey et moi avons donc pris un vif plaisir à suivre les aventures initiatiques de la jeune Tress partie libérer son amoureux, telle une héroïne des temps anciens. C'était drôle, incisif, savoureux, raconté avec panache par un narrateur surprenant et truffé de petites surprises que nous réservait l'auteur qui interagissait directement avec nous grâce à cela, rendant la lecture explosive et amusante. Cependant, ce premier volume du projet Kickstarter de Sanderson est également une petite frustration face à la forme qui semble avoir parfois pris le pas sur le fond. L'auteur s'amuse, il casse les codes, joue avec et sa plume est savoureuse, mais l'univers prometteur qu'il nous met sous le nez est sous-exploité malgré la présence de ces mystérieux spores, qu'il nous promet de retrouver ailleurs, et de ces personnages hauts en couleur, qu'on aurait aimé voir plus développés. Je comprends parfaitement ses intentions, c'est pour lui une petite oeuvre amusante et sans prétention, mais étant habituée à plus de sa part, je ressens derrière un léger manque face à ce que ça aurait pu être, et ma comparse de lecture également.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tress est une simple jeune fille qui vit sur une île, au milieu d'un océan de spores. Les spores sont des particules assez dangereuses dont il vaut mieux se méfier, même si tout le monde a appris à vivre avec. Elle est amoureuse de Charlie, le fils du duc mais le jour où celui-ci disparait, elle n'hésite pas à partir à sa recherche.
C'est le début d'une grande aventure, elle monte sur un bateau qui se retrouve bientôt attaquer par des pirates. J'adore les romans d'aventure, de pirates mais ceux-ci sont un peu particuliers, comme la mer sur laquelle ils naviguent. C'est une planète particulière qu'on prend le temps d'appréhender avec ses étranges personnages dont la cruelle capitaine Corneille. Il y a un temps d'observation assez long, on prend le temps de faire connaissance avec les membres d'équipage, de comprendre l'utilisation possible des spores. J'ai un peu décroché avec le manque d'actions mais le brillant final relève l'ensemble. On se doute un peu de l'issue, l'histoire ressemblant à un conte de fées. Cette idée du narrateur particulier est bien trouvée et donne une vision originale sur cette aventure. J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique, je note les prochains romans de Brandon Sanderson, j'ai envie de dépaysement.
Les images sont magnifiques mais j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus (même sans être un album pour jeunes enfants).
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je viens de terminer mon premier roman de Brandon Sanderson ! Pourtant plusieurs de ses romans attendent sagement dans ma bibliothèque. Et comme je l'espérais, ce fut une incroyable découverte de cet univers. J'ai adoré me plonger dans cette lecture, suivant une Tress courageuse et déterminée. La vie sur son rocher aurait pu être suffisante pour cette jeune fille, mais un évènement inattendu la pousse à voir plus loin ce qu'il se passe.

Le monde créé par Sanderson m'a paru anxiogène au premier abord, avec ces spores qui pourraient vous rayer de la carte en une fraction de seconde !! Mais cette historie mêle à la fois aventure en mer et piraterie, ainsi que sa part de romanesque et de magie. Un joli combo bien maitrisé, avec des personnages ayant tous leur particularité et la narration à la première personne sont les atouts du roman.

Bref cette lecture me conforte dans mon idée qu'il faut que je plonge rapidement dans le Cosmere de Sanderson, et j'ai besoin de vous pour m'aider dans l'ordre de lecture de ses romans. Alors n'hésitez pas à me donner vos conseils.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tress de la mer Emeraude s'inscrit dans l'univers du Cosmere, dans lequel se déroule un certain nombre de ses romans, même si les cycles restent indépendants entre eux. Tress est ainsi un one-shot qui n'appelle aucune suite, et qui ne nécessitera pas de connaissances particulières du Cosmere. Si c'est votre porte d'entrée, certaines choses vous échapperont, mais ça n'entravera pas la compréhension globale. Si, après lecture, vous souhaitez en savoir plus sur les congénères du médecin de bord, je vous redirige vers la série Fils-des-Brumes, si la magie aonique vous intrigue, je vous renvoie vers Elantris. Il y a aussi quelques menues références à Roshar et Warbreaker.

Un mot sur la version collector

A priori, les quatre livres du projet secrets de Sanderson vont connaître une publication sous deux formats papier : une version « classique » et une version collector, qui est celle que je possède. La version collector profite d'une couverture en carton dur, d'illustrations couleur de Howard Lyon, et d'un habillage en couleur pour les parties et ouvertures de chapitre. Les changements de lieu sont aussi indiqués par un code couleur. Perso, je trouve ça très chouette.

Mon avis

Tress se déroule sur une planète que nous ne connaissions pas encore, la planète de Lamar. Bien qu'elle ne bénéficie d'aucun Eclat, elle n'est pas dénuée de magie : 12 lunes stationnaires la surplombent, chacune déversant des spores aussi dangereuses que fascinantes, en nombre tel que ces déversements ont formé autant de mers sur lesquelles il est possible de naviguer… à vos risques et périls. Je ne vous en dit pas plus sur leurs caractéristiques, mais elles sont pour le moins explosives^^

Tress vit sur une île plantée sur la mer Emeraude, qui n'est pas forcément la plus dangereuse, ce qui veut tout dire. C'est une jeune fille ordinaire, laveuse de vitres grande amatrice de tasses, introvertie et profondément gentille et soucieuse des autres, amoureuse d'un jeune homme tout aussi ordinaire, s'il n'avait pas été le fils du duc local. Après la disparition de ce jeune homme, enlevé par la Sorcière alors qu'il naviguait sur la mer de Minuit, elle va se découvrir un courage insoupçonné qui va la conduire sur un vaisseau pirate à l'assaut des mers de spores, aux mains d'une capitaine que n'aurait pas reniée Davy Jones.

L'histoire a apparemment été inspirée par Princess Bride (que je n'ai pas lue, donc… ). Elle est plutôt simple dans son déroulement, mais cette simplicité permet de se familiariser avec cet univers complexe et ses personnages, donc ce n'est pas un défaut à mon sens. Et puis ça repose, de temps en temps. La romance sous-tend évidemment le récit puisqu'on parle d'une jeune femme allant sauver son damoiseau en détresse, mais il n'y a pas de scènes de romances à proprement parler, c'est essentiellement un récit d'aventure.

Dès le début, j'ai beaucoup aimé le personnage de Tress, dont le principal pouvoir est finalement son empathie, qualité encore trop peu considérée, et son évolution est très intéressante et bien amenée, sans que ça paraisse too much. de façon générale, tous les personnages sont sympathiques (à l'exception des antagonistes, of course) et apportent une bonne dose d'humour, notamment ce bon vieux Hoid, qui nous fait d'ailleurs l'honneur de narrer cette histoire (si vous ne connaissez pas Hoid, sachez juste que c'est l'un des personnages les plus mystérieux du Cosmere). Un Hoid pas forcément au mieux de sa forme, ce qui est encore plus drôle. Il en profite pour nous gratifier de réflexions intéressantes sur la nature humaine, la compassion, notre rapport aux autres et à nous-mêmes. Autre truc sympa avec cette narration, c'est que Hoid brise régulièrement le quatrième mur, ce qui donne la sensation que la Terre fait partie intégrante du Cosmere.

Pour en finir sur les personnages, un petit mot sur Fort, le quartier-maître. Fort a eu les doigts cassés par le passé et il est également sourd. N'étant pas concernée, je ne pourrais pas statuer sur le respect ou le réalisme de cette représentation, sachez seulement que Sanderson a fait appel à un'e sensitivity reader. Un petit mot aussi sur Ann, qui est considérée par les autres comme une maladroite ambulante, alors qu'elle a surtout un vrai problème visuel.

Je note ainsi que Sanderson est l'un des rares auteurs de High Fantasy qui inclue autant de personnages handicapés, neuroatypiques et psychoatypiques dans ses romans, et ça fait bien plaisir.

Bilan
Encore un très bon roman de la part de cet auteur ô combien prolifique. La narration est originale par rapport à ce qu'il nous propose habituellement, puisqu'on a ici une histoire racontée par Hoid, ce qui implique une certaine dose d'humour, parfois absurde. le système de magie est lui aussi inédit dans cet univers, les personnages sont attachants, et même si l'histoire est simple, elle reste sympa à suivre. Il est également doux et optimiste, faisant la part belle à l'empathie et aux valeurs humaines, et ça, ça fait du bien.
Lien : https://limaginaerumdesympho..

critiques presse (1)
Syfantasy
06 février 2023
Malédictions loufoques, laveuse de vitre amoureuse, pirates au coeur d’or dont les voiles claquent sur un océan de spores colorés : joli script, un peu trop joli même, a priori, aux airs de conte de fée délavé.
Curieusement, néanmoins, il est une caractéristique de la collaboration qui se trouve être souvent mal comprise. Deux têtes ne sont pas nécessairement meilleurs qu'une seule (quoi qu'en dise le docteur Ulaam). Tout dépend plutôt des têtes en question.
Quand quelqu'un essaie, cependant, cela donne envie aux autres d'essayer. Et lorsque vous goûtez à un petit succès - même par procuration -, ça peut aigr comme un laxatif mental. Ou, si vous préférez, un petit succès est le déclencheur métaphorique qu'on porte à notre distributeur automatique mental pour bousculer les idées qui y sont coincées.
C'est là une des grandes erreurs que commettent les gens : supposer que quelqu'un qui s'acquitte d'un travail subalterne n'aime pas réfléchir. De fait, les tâches physiques s'avèrent excellentes pour l'esprit, car elles laissent le temps de s'interroger sur le monde. D'autres besognes, comme la comptabilité ou l'écriture, exigent bien peu du corps - mais siphonnent votre énergie spirituelle.
Elle semblait trop sévère pour être pleinement humaine. Comme si, au lieu de naître, elle avait été pondue - et plutôt que grandir, elle s’était métastasée.
Faire ça... c'était cruel. Autant que frapper un chaton. Non. Autant qu'attacher de la dynamite à un chaton, pour ensuite voir jusqu'à quelle altitude sa tête pouvait s'envoler.
Si vous souhaitez devenir écrivain, voilà un conseil : vendez votre travail, mais pas votre esprit. Donnez-moi dix heures par jour à récurer un pont - et, oh, toutes les histoires que je pourrais imaginer...
Donnez-moi dix heures à faire des additions, et tout ce que j'imaginerai ensuite sera un lit chaud et une soirée zombifiée.