AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Projet secret tome 1 sur 1
EAN : 9782253937234
656 pages
Le Livre de Poche (11/01/2023)
4.39/5   37 notes
Résumé :
"Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintent... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 37 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tress de la mer Emeraude s'inscrit dans l'univers du Cosmere, dans lequel se déroule un certain nombre de ses romans, même si les cycles restent indépendants entre eux. Tress est ainsi un one-shot qui n'appelle aucune suite, et qui ne nécessitera pas de connaissances particulières du Cosmere. Si c'est votre porte d'entrée, certaines choses vous échapperont, mais ça n'entravera pas la compréhension globale. Si, après lecture, vous souhaitez en savoir plus sur les congénères du médecin de bord, je vous redirige vers la série Fils-des-Brumes, si la magie aonique vous intrigue, je vous renvoie vers Elantris. Il y a aussi quelques menues références à Roshar et Warbreaker.

Un mot sur la version collector

A priori, les quatre livres du projet secrets de Sanderson vont connaître une publication sous deux formats papier : une version « classique » et une version collector, qui est celle que je possède. La version collector profite d'une couverture en carton dur, d'illustrations couleur de Howard Lyon, et d'un habillage en couleur pour les parties et ouvertures de chapitre. Les changements de lieu sont aussi indiqués par un code couleur. Perso, je trouve ça très chouette.

Mon avis


Tress se déroule sur une planète que nous ne connaissions pas encore, la planète de Lamar. Bien qu'elle ne bénéficie d'aucun Eclat, elle n'est pas dénuée de magie : 12 lunes stationnaires la surplombent, chacune déversant des spores aussi dangereuses que fascinantes, en nombre tel que ces déversements ont formé autant de mers sur lesquelles il est possible de naviguer… à vos risques et périls. Je ne vous en dit pas plus sur leurs caractéristiques, mais elles sont pour le moins explosives^^

Tress vit sur une île plantée sur la mer Emeraude, qui n'est pas forcément la plus dangereuse, ce qui veut tout dire. C'est une jeune fille ordinaire, laveuse de vitres grande amatrice de tasses, introvertie et profondément gentille et soucieuse des autres, amoureuse d'un jeune homme tout aussi ordinaire, s'il n'avait pas été le fils du duc local. Après la disparition de ce jeune homme, enlevé par la Sorcière alors qu'il naviguait sur la mer de Minuit, elle va se découvrir un courage insoupçonné qui va la conduire sur un vaisseau pirate à l'assaut des mers de spores, aux mains d'une capitaine que n'aurait pas reniée Davy Jones.

L'histoire a apparemment été inspirée par Princess Bride (que je n'ai pas lue, donc… ). Elle est plutôt simple dans son déroulement, mais cette simplicité permet de se familiariser avec cet univers complexe et ses personnages, donc ce n'est pas un défaut à mon sens. Et puis ça repose, de temps en temps. La romance sous-tend évidemment le récit puisqu'on parle d'une jeune femme allant sauver son damoiseau en détresse, mais il n'y a pas de scènes de romances à proprement parler, c'est essentiellement un récit d'aventure.

Dès le début, j'ai beaucoup aimé le personnage de Tress, dont le principal pouvoir est finalement son empathie, qualité encore trop peu considérée, et son évolution est très intéressante et bien amenée, sans que ça paraisse too much. de façon générale, tous les personnages sont sympathiques (à l'exception des antagonistes, of course) et apportent une bonne dose d'humour, notamment ce bon vieux Hoid, qui nous fait d'ailleurs l'honneur de narrer cette histoire (si vous ne connaissez pas Hoid, sachez juste que c'est l'un des personnages les plus mystérieux du Cosmere). Un Hoid pas forcément au mieux de sa forme, ce qui est encore plus drôle. Il en profite pour nous gratifier de réflexions intéressantes sur la nature humaine, la compassion, notre rapport aux autres et à nous-mêmes. Autre truc sympa avec cette narration, c'est que Hoid brise régulièrement le quatrième mur, ce qui donne la sensation que la Terre fait partie intégrante du Cosmere.

Pour en finir sur les personnages, un petit mot sur Fort, le quartier-maître. Fort a eu les doigts cassés par le passé et il est également sourd. N'étant pas concernée, je ne pourrais pas statuer sur le respect ou le réalisme de cette représentation, sachez seulement que Sanderson a fait appel à un'e sensitivity reader. Un petit mot aussi sur Ann, qui est considérée par les autres comme une maladroite ambulante, alors qu'elle a surtout un vrai problème visuel.

Je note ainsi que Sanderson est l'un des rares auteurs de High Fantasy qui inclue autant de personnages handicapés, neuroatypiques et psychoatypiques dans ses romans, et ça fait bien plaisir.

Bilan
Encore un très bon roman de la part de cet auteur ô combien prolifique. La narration est originale par rapport à ce qu'il nous propose habituellement, puisqu'on a ici une histoire racontée par Hoid, ce qui implique une certaine dose d'humour, parfois absurde. le système de magie est lui aussi inédit dans cet univers, les personnages sont attachants, et même si l'histoire est simple, elle reste sympa à suivre. Il est également doux et optimiste, faisant la part belle à l'empathie et aux valeurs humaines, et ça, ça fait du bien.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          120
🌪️Chronique🌪️


L'héroïsme. En a-t-on besoin? Est-il en nous? Qui le réveille? Qui prendra, sa part?
Quel est le déclic pour aller affronter mille dangers, une Sorcière maléfique, un Dragon impressionnant, des mers déchaînées, et l'infinie possibilité du désespoir?
Tress pourrait vous le dire, si elle n'était pas tant occupée sur le Chant de la Corneille. Elle pourrait vous parler d'amour aussi, mais elle a bien trop à faire avec cette bande de pirates casseurs de pipes, et il n'est plus temps d'hésiter quand l'aventure vous appelle, le mieux est encore de la vivre!
Notre héroïne apprend tout de la navigation, de la magie des spores, des paysages changeants, de l'amitié, et du courage.
Vous savez, l'héroïsme, on aime à le voir, à s'y risquer, à s'y méprendre, à s'y engager. Parce qu'il permet un excédent de bonnes ondes, un petit plus de pouvoir énergisant qui nous conduit à faire de belles choses. On sait qu'il n'est pas permanent et pourtant, il nous sied de s'y adonner pour peu qu'il nous donne l'illusion de quitter la monotonie…
Tress est à mon sens, une héroïne remarquable, parce que rien ne l'avait prédestinée à l'être, elle, pas plus que les autres, d'ailleurs, et c'est en cela, que le tour de force de Sanderson est encore plus grand, parce qu'il donne la possibilité à des personnes ordinaires de devenir extraordinaires, et capables. L'imagination de Sanderson est inclusive. Ce n'est pas la première fois que je le remarque, je dirai même que c'est son meilleur atout dans l'écriture, mais avec cette nouvelle épopée, le handicap, la femme, le marginal, prennent la lumière et la barre et s'en vont nous montrer ce qu'ils ont dans le ventre!
Et puis la magie. Ça aussi, c'est récurrent chez Sanderson, mais c'est tellement puissant! Des la première page, on est déjà dans un autre monde, dans un univers mystérieux et imprégné, déjà dans l'aventure. La magie, elle part du premier mot et dure tout le temps du voyage. On l'a retrouve sous diverses formes, plus ou moins visibles, mais elle est là, flottante et immersive. La magie est à un détour de page, au milieu de la poésie, dans le coeur de certains, dans une invocation, dans la tendresse d'une main tendue, au fond d'une tasse colorée, dans la voile, sur les mers, dans le ciel. Partout, je vous dis. Et c'est pour ça, que je ne me lasserai jamais d'une histoire racontée par cet écrivain fabuleux. Il sait créer la magie. Il sait lui donner corps et âme. Il sait nous surprendre et nous rendre accro à elle.
Donc Tress de la mer Émeraude, c'est une aventure démente de pirates, teintée de contes de fées et soigneusement implantée dans un décor tout à fait fantastique. Les rencontres que vous pourriez y faire, seront sans doute déconcertantes, mais terriblement enrichissantes! Alors est-ce qu'une vague d'héroïsme et de magie, ne serait pas tout indiquée pour illuminer vos mornes journées d'hiver? Laissez-vous prendre aux filets de l'amour et appels du large tonitruants, il me semble que toutes les tempêtes de ce nouveau monde aux douze lunes pourraient vous apprendre quelques valeurs secrètes et essentielles pour approcher des couleurs éclatantes de la vérité: c'est une expérience vivifiante, à ne manquer sous aucun prétexte!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          160
Tress de la mer émeraude
Brandon Sanderson
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot
Le livre de poche, 11 janvier 2023

Brandon Sanderson est la nouvelle coqueluche de la fantasy américaine. Tress de la mer émeraude est le premier des quatre « projets secrets », romans indépendants écrits pendant les confinements dus à la pandémie Covid19. Pour les façonner à son idée, l'auteur a choisi un financement participatif qui a pulvérisé tous les records. le Livre de poche s'est associé à cette opération en organisant la traduction française de ces quatre romans de façon à ce qu'ils sortent en même temps en France et aux États-Unis – de façon échelonnée, en janvier, avril, juillet et octobre 2023. La version collector de Tress de la mer émeraude, – avec 12 illustrations couleur de Howard Lyon qui a également influencé le design, est déjà épuisée sur toutes les plateformes de vente fin janvier. Seuls quelques libraires peuvent encore en fournir.
La jeune Tress vit sur une île-rocher de la mer émeraude. Elle est laveuse de carreaux et son hobby est de collectionner les tasses. Elle a un “petit” béguin pour son ami Charlie, fils du duc. Sur sa planète aux nombreuses lunes très proches qui ont vite fait d'encombrer le ciel, la couleur des mers de spores qui tombent de ces lunes varie du vert émeraude au rouge puis au bleu-noir. Cet univers se nomme le Cosmère.
Le duc voit d'un mauvais oeil la complicité qui unit son fils à Tress et décide un jour de prendre la mer pour aller le marier. Charlie promet à Tress de lui écrire au cours de son voyage et de tout faire pour décourager ses promises potentielles, mais au bout d'une année environ, plus de lettres et pas plus de tasses pour les accompagner !
Lorsque le Duc annonce son retour avec son héritier et sa nouvelle épousée, il s'avère que ce n'est pas Charlie qui revient mais un neveu du Duc, celui-ci ayant abandonné son fils dans les rets de la sorcière vivant sur une île de la mer de minuit.
Tress décide de s'inviter clandestinement sur un bateau pour aller le sauver.
Au cours des aventures qui vont suivre sur toutes les mers colorées de son globe, elle va voir son statut évoluer en même temps que grandit son courage et sa détermination. Elle va faire la connaissance d'un rat qui parle, d'un marin ensorcelé, d'une capitaine assassine, d'un dragon avisé ainsi que d'autres personnages tout aussi attachants. Réussira-t-elle à vaincre la sorcière et à sauver Charlie ?
Au premier abord, cette histoire semble destinée à un public jeune adulte. Mais pour ma première plongée dans un ouvrage de Brandon Sanderson, j'avoue que j'ai été épatée. L'auteur s'adresse à ses lecteurs d'une manière qui lui est particulière, par de petites apartés au cours du récit qui ne manquent ni d'intelligence, ni d'humour. L'histoire elle-même, un classique d'aventure, est cependant originale de par ces mers de spores qui germent occasionnellement de façon explosive et de toutes les manières possibles que l'auteur combine et diversifie à plaisir. Je pense qu'il s'est fort amusé en écrivant ce roman et le résultat est à la hauteur de ses ambitions, autant par son contenu que par son esthétique.
De 2011 à 2015, Brandon Sanderson a été distingué trois fois par les prix David-Gemmel et Hugo.
Après avoir lu sa série le Fils des brumes, l'éditrice et veuve de Robert Jordan choisit cet auteur pour terminer la série La Roue du temps que la mort de Robert Jordan avait laissée inachevée.
CB
publié dans Gandahar 35 Doppelgängers en mars 2023
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur le décrit comme "un conte de fée pour adulte" et c'est exactement ce que j'ai ressenti. Quelle aventure ! L'auteur, une fois de plus, m'a fait frissonner, rire et vivre au rythme de ce livre : c'est un coup de coeur phénoménal.

Sur le papier, cette histoire est classique, une jeune femme qui va partir à l'aventure alors qu'elle n'a jamais quitté son île pour retrouver son bien-aimé. Mais derrière tout cela se trouve un univers incroyable, un océan de spores, et des mères dont chacune contient de spores présentant des dangers et des comportements différents. Derrière cela se trouve une sorcière maléfique, un rat qui parle ou encore des personnes maudites.

Tress va partir telle une jeune fille qui adore collectionner des tasses et finira comme une femme ayant découvert déjà beaucoup de secrets de pirate 😋.

Je sais pas quoi vous dire de plus, franchement, tournez ces pages, découvrez ces personnages tout extrêmement attachants et hauts en couleurs ! L'auteur a le talent de développer toujours assez de personnages pour qu'au moins un d'entre eux devienne votre favori très rapidement pendant votre lecture (en tout cas, moi ça n'a pas raté avec Huck et Ann).

N'hésitez pas à jeter un oeil aux illustrations (sur le livre ou sur internet) qui rendent justice à ce récit fou.

Bref, une aventure épique, j'ai envie de retourner sur le bateau avec Tress et l'équipage complètement fêlé. C'est l'histoire d'une jeune femme qui va gagner la confiance de tout ces gens et qui va se découvrir dans sa quête. C'est l'histoire d'une jeune femme qui veut sauver un être cher... et tout ce qu'il se passe entre temps : ça donne un roman incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
Attention coup de coeur !
Une sorte de conte de fées, très fantastique.
Une fille (Tress) et un garçon (Charlie) commence à être amoureux. Mais Charlie est le fils du duc et Tress une laveuse de carreaux. Alors le duc part avec son fils pour l'obliger à se marier avec une princesse. Celui-ci promet à Tress de dégoûter les futures fiancées et de lui envoyer une tasse à chaque fois qu'il réussit. Et les tasse arrivent. Puis un jour plus rien...
Tress se lance à corps perdu dans une aventure à grande échelle pour retrouver celui qu'elle aime. S'évader de son île, naviguer sur une mer de spores hostiles prête à vous tuer pour récupérer votre eau, s'incruster sur un navire pirate dont la capitaine est sans pitié, adopter des compagnons de route tous plus extravagants les uns que les autres (canonnière ne sachant pas viser, chasseur de bonnes affaires muet, rat parlant, mousse maudit, docteur à faire palir Frankenstein... ), devenir germeuse sans expérience et frôler la mort à chaque occasion, rien ne saurait arrêter Tress pour parvenir jusqu'à la sorcière qui a fait prisonnier Charlie !
J'ai tout adoré dans cette histoire, une sorte de conte de fées pour adultes qui m'a souvent rappelé Princess Bride dans le ton comme dans l'humour. Une aventure légèrement barrée dans laquelle le narrateur s'adresse directement au lecteur, un monde complètement extravagant avec ses 12 lunes déversant des spores mortelles, une grande épopée pirate, une héroïne qui n'a comme super-pouvoirs que son amour et sa volonté d'arriver à ses fins, une histoire captivante qui m'a émerveillée. Je n'avais jamais lu de Brandon Sanderson mais je vais attendre le 2ème projet secret avec impatience et m'intéresser de plus près à ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Syfantasy
06 février 2023
Malédictions loufoques, laveuse de vitre amoureuse, pirates au coeur d’or dont les voiles claquent sur un océan de spores colorés : joli script, un peu trop joli même, a priori, aux airs de conte de fée délavé.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Faire ça... c'était cruel. Autant que frapper un chaton. Non. Autant qu'attacher de la dynamite à un chaton, pour ensuite voir jusqu'à quelle altitude sa tête pouvait s'envoler.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous souhaitez devenir écrivain, voilà un conseil : vendez votre travail, mais pas votre esprit. Donnez-moi dix heures par jour à récurer un pont - et, oh, toutes les histoires que je pourrais imaginer...
Donnez-moi dix heures à faire des additions, et tout ce que j'imaginerai ensuite sera un lit chaud et une soirée zombifiée.
Commenter  J’apprécie          10
Tout cela m'inspire. Chacun de nous crée ses propres traditions, sEs propres légendes, chaque jour. Nos souvenirs sont nos ballades, et si nous les modifions un peu à chaque représentation... eh bien, l'art dramatique justifie bien quelques petits arrangements. Le passé s'avère ennuyeux, de toute façon. On fait toujours comme si les idéaux et la culture du passé vieillissaient comme le bon vin, alors qu'en vérité, les idées du passé ont davantage tendance à vieillir comme des biscuits. À rassir, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
La fille, en revanche, était peut-être telle que vous vous l'imaginez - à supposer que vous l'imaginiez réfléchie, à la voix douce, et aimant un peu trop collectionner les tasses.
Commenter  J’apprécie          10
"And now you know why I didn’t tell you to remember
his name. [...] Try to keep up."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Brandon Sanderson (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brandon Sanderson
Extrait du livre audio « La Voie des rois, volume 2 - Les archives de Roshar, tome 1 » de Brandon Sanderson, traduit par Mélanie Fazi, lu par Lionel Monier et Jessica Monceau.
https://www.audiolib.fr/livre/la-voie-des-rois-volume-2-les-archives-de-roshar-tome-1-9791035411008/
autres livres classés : piratesVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus




Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

.._..