Skyward tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (12/05/2021)
4.1/5   174 notes
Spensa est devenue pilote et s’est engagée dans la guerre sans fin qui oppose les derniers survivants de l’espèce humaine, menacée d’extinction, aux Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Ayant réussi à faire réhabiliter la mémoire de son père, accusé injustement de trahison, Spensa est maintenant membre à part entière de la Force de Défense Rebelle.
Alors qu’elle vient tout juste de commencer à prendre la mesure de ses nouveaux pouvoirs cytoniques, Spen... >Voir plus
Que lire après Skyward, tome 2 : AstreviseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Second tome après vers les étoiles de la nouvelle licence space opera de Sanderson.

On s'agace parfois de patauger un peu dans un second opus. Ici l'auteur nous explique, nous réexplique, en long en large et en travers le pourquoi et le comment de son univers. Trop facilement, bien trop. Les dynamiques politiques de la supériorité, les enjeux un peu simples. C'est probablement là qu'on voit la volonté YA de la série.
Ça manque un peu de complexité. Tout est dévoilé un peu trop vite. Pourtant il sait faire le Sanderson si l'on se réfère à ses autres séries à rallonge.
Pour finir dans les reproches, on regrettera un épisode un peu long à démarrer.

Les mauvais point ainsi évacués, passons aux choses bien plus réjouissantes. Astrevise est un roman trépidant, délassant, agréable et facile à lire et à suivre (oui je sais, cette facilité que je lui reproche). Les personnages ne sont pas trop monolithiques, nous révèlent d'agréables ou désagréables surprises, l'auteur nous offre un cadre presque entièrement neuf et gageons que le tome 3 nous offrira quelques beaux autres moments dans cette catégorie de space opera multi-espèces où les humains ont toujours quelque chose en plus par rapport aux autres, ici l'agressivité. (C'est souvent l'agressivité d'ailleurs).

Je me suis fait plaisir et c'est le principal.
Alors que le premier tome sort en poche dans quelques semaines, je me suis dit qu'il faudrait vraiment que prenne quelques minutes pour faire cette chronique du tome 2.

D'habitude je n'achète jamais les romans de l'auteur à leur sortie mais pour une fois que j'aime bien les couvertures de l'une de ses sagas, les avoir en grand format est un petit cadeau que je m'offre avec plaisir. Lu fin juin j'ai dévoré ce second tome en moins de deux jours ravi de découvrir la suite des aventures de spin et le destin de la planète détritus.

Sans grande surprise, j'ai passé un chouette moment de lecture avec ce second tome dans lequel l'auteur élargit son univers, avec une intrigue moins manichéenne que dans le premier tome et de beaux messages de tolérance. Cela se lit vite, le personnage de Spin est tout aussi attachant que dans le tome 1 et le dernier quart se révèle comme d'habitude avec les romans de l'auteur palpitant.

Pourtant il me faut bien dire avoir beaucoup moins aimé ce tome que le premier. L'ambiance y est différente, le tout est beaucoup plus centré sur le personnage de Spin au détriment de tous les personnages secondaires du premier tome quasiment absents dans celui-ci. Moi qui espérais les voir plus développées… cela a été une petite déception sur ce point. J'ai trouvé aussi quelques petites lenteurs à ce second tome qui prend une bonne cinquantaine de pages avant de réellement démarrer puis plus loin lors de ma lecture, certains passages auraient clairement pu être raccourcis je pense. Enfin j'ai deviné plusieurs centaines de pages avant ce qui était censé être la révélation de ce tome ce que j'ai trouvé plutôt dommage.

Il n'en demeure pas moins que ce second tome fut une bonne lecture dans l'ensemble, il est juste dommage qu'elle soit pour moi bien en dessous du premier. Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 3 quand il sortira car la fin comme à chaque fois avec Sanderson donne sacrément envie de lire la suite.
Quand on a adoré le premier tome d'une saga de SF pour jeunes adultes, on est toujours un peu hésitant et quelque fois déçu à la parution du second volume. L'intrigue Astrevise, deuxième tome du Skyward de Brandon Sanderson ; allait-elle échappée à cette règle ou malédiction devenue monnaie courante dans de ce type d'édition depuis plusieurs saisons?
Avec un début assez lent et des répétions à gogo prévues pour nous replonger dans l'histoire de Spenza et sa quête de défense d'une humanité menacée par les méchant Krells, on pouvait s'attendre au pire. Mais que nenni, l'auteur sait rapidement nous capturer (avec sa luminance) pour nous plonger à corps perdu dans sa nouvelle aventure. On redécouvre ainsi une Spenza plus réfléchie et plus apte à apprivoiser son pouvoir cytonique. Elle quitte ainsi Détritus, sa planète d'origine, et aborde la station spatiale Asrtrevise aux multiples races galactiques. Durant ce périple, elle va s'interroger et revoir ses jugements aux sujets des ennemis de la race humaine. La prose de Brandon Sanderson est toujours aussi fluide et captivante. Les scènes de combats restent d'un réalisme époustouflant. Si les nouveaux personnages sont déroutants comme pour tout extraterrestre qui se respecte, Ils deviennent vite attachants et font presque regretter les premiers compagnons de notre héroïne.
Ce second opus reste d'une bonne facture même s'il fait la part belle à l'écriture inclusive pour les personnages asexués ce qui peut surprendre le lecteur dans un premier temps. Avec son cliffhanger à la Brandon Sanderson, on ne peut qu'attendre avec impatience la sortie du tome 3 et peut-être enfin connaitre ce que la Supériorité réserve à notre Force de Défense Rebelle.
Rapport de Chronique de l'Escadrille 15

Je suis une des Fleurs de l'Ultime Baiser de la Nuit. Je suis une Fleur Rebelle. Je suis pilote, mais je ne suis pas la seule. Nous serons bientôt une escadrille de haute volée. Légèrement hyperactive, gérant comme je peux, les vrilles et les demandes qui tombent du ciel. Ce n'est pas tellement que je n'aime pas le silence, c'est que je ne m'y résous pas. Alors les fouilleurs me voient et m'entendent. J'écris comme une boucan des étoiles pour capter les intelligences d'ailleurs, comprendre les ténèbres, désobéir en toute conscience.

Je suis Fleur de l'ultime Baiser de la Nuit. Avec suffisamment d'agressivité pour faire peur à l'univers. Suffisamment d'étoiles dans les yeux, pour encore rêver. Suffisamment de passions, pour être une guerrière-poète. Je tiens dans mes mains des poussières de luminosités. J'erre dans l'espace pour ne pas tomber. J'écris pour exister, j'écris parce que les héroïnes ne choisissent pas ses épreuves, j'écris pour lutter, j'écris pour parler de la future menace d'extinction de l'humanité. Et surtout j'admire, cette nouvelle forme d'écriture qui inclue tout.e.s les créatures de l'univers, comme l'évidence d'un Tout. Seuls les guerriers poètes, à l'instar de Brandon Sanderson comprennent qu'il n'est point d'espèces inférieures, et se pose la question des nouvelles formes d'intelligences et de peuples libres avec une force philosophique et une richesse magistrale. Il est d'autres armes bien plus puissantes que celles qui font trop de bruits et de dégâts matériels, et j'aime l'ouverture sur ces nouveaux déterminants, nouveaux mots qui fleurent bon la tolérance…Et je les respire, à plein poumons, à plein coeur…

Je suis une Fleur Rebelle dans le nulle part, qui voudrait faire du bruit, un boucan sonore éternel. Pour attirer les fouilleurs, les yeux, le néant et tout ce qui viendra…Je suis pilote, et j'admire Spenza, une femme libre, une fleur s'épanouissant dans l'adversité. Je traverse, avec elle, des labyrinthes, des intrigues politiques, des illogismes, des champs de batailles inter-galactiques, des illusions et des coeurs pour mieux combattre les normes étriquées de la Supériorité. Je voyage au sein d'un univers imaginaire grandiose pour me consumer de connaissances et brûler d'une flamme nouvelle, et je me dirige avec ferveur, vers le troisième portail…

Ils avaient tort, ceux qui disaient que personne n'écrirait des poèmes sur l'escadrille 15. le fouilleur les a capturé dans son vaste espace vide, et au Coeur du labyrinthe, j'écris cela, des poèmes et une chronique pour témoigner du passage des pilotes de la Force de Défense Rebelle. Maintenant, quand vous regarderez Vers les étoiles, vous chercherez des yeux, Astrevise, et le futur chemin de Skyward…

La chronique complète et en duo, avec Maksunbouquinsinonrien est à retrouver sur le blog ;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Voici le second Tome des aventures de Spensa notre pilote de guerre qui quitte sa planète Détritus pour se retrouver au coeur du dispositif ennemi coincée au centre des manoeuvres militaros -politiques de cette alliance qui vise in fine à exterminer les humains .Que dire de ce bouquin oui ce n'est pas mal, mais cela reste trop long (656 pages), comme le tome 1 ce qui entraîne des redondances pénibles . Pour un soi disant complot retord , le scénario est plutôt simpliste et les personnages , même les méchants assez ( beaucoup !) naïfs même pour un lectorat d'ados S' il y a une suite je lui laisserai sa chance mais l 'auteur devrait ( s' il le peut ) envisager de muscler son écriture.

critiques presse (2)
Syfantasy
09 janvier 2022
Brandon Sanderson continue sur sa lancée supraluminique et nous offre ici une lecture passionnante au-delà de la planète Détritus et nous laisse entrevoir un tout nouveau pan de son Cytoverse. La guerrière Spensa Nightshade poursuit son rêve des étoiles et veut prouver sa valeur en tentant de sauver l’humanité des vaisseaux de la Supériorité « pacifique » et cosmopolite.
LesComics
24 septembre 2020
Page turner d’une efficacité redoutable, à l’écriture aussi légère qu’intrigante, l’univers s’agrandit, les personnages évoluent, l’action et les surprises sont au rendez-vous.
Je chanterai pour toi. Tandis que ton vaisseau brûlera et que ton âme s’échappera, je chanterai. Pour l’affrontement que nous aurons mené.
Il était temps ! S’exclama Hesho. Je suis un kitsen très patient, mais on ne peut affûter un couteau que jusqu’à un certain point avant de commencer à l’user.
Alors même que je commençais à m'assoupir, j’éprouvais encore un sentiment d'isolation. Entourée de bruit, mais seule. je me trouvais dans un endroit où je côtoyais un millier d'espèces, mais je me sentais plus seule que je ne l'avais jamais été quand j'explorais les cavernes, chez moi.
Depuis que j'avais commencé à voir les yeux, je ne me sentais plus tout à fait pareille. À présent que j'avais voyagé dans le nulle part, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si ce qui était revenu était encore complètement moi. Ou si, peut-être, la moi que j'avais connue était déjà autre chose. Quelque chose de pas totalement humain.
-Là d’où je viens, dis-je calmement, c’est une bonne chose qu’un pilote ait un tempérament un peu passionné.