Éditeur : Editions Ca et Là (13/06/2017)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Quelques années ont passé depuis les événements décrits dans Ce qui se passe dans la forêt. Le trio d’amies constitué par Tess, Marlène et Aida est toujours aussi soudé, mais elles ont maintenant seize ans et beaucoup de choses ont changé. Aida vit de plus en plus mal le comportement agressif de son père envers sa mère, Marlène ne pense qu’à avoir sa propre voiture pour ne plus dépendre de son frère aîné qui la balade de soirée en soirée et enfin Tess ne supporte pl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Leraut
03 juillet 2017
La première de couverture est explicite. de couleur sombre, voilée par les ténèbres, on ouvre de suite, ce que la déchirure du ciel nous impose. Et c'est ainsi que le temps suspend son envol. Cette bande-dessinée relate la jeunesse d'un groupe d'adolescentes. Trois filles au tempérament différent, mais liées par cette amitié qui communie sa saveur avec leurs attitudes. Fortes, altières, ces héroïnes vont affronter l'horreur d'un viol pour une. Viendra la vengeance, la violence du ton et des dessins pour l'auteur Hilding Sandgren. C'est une bande-dessinée qui relève de la vie, de ses tourments, la dureté des formes évolutives n'apaisent pas le lecteur, qui projeté dans le coeur de ce récit superbement doué par ces traits épais et dénonciateurs ne se relèvera qu'à la toute fin de cette bande-dessinée qui lâche en cours de route toute candeur et innocence. C'est le réalisme qui gagne la palme des illustrations qui dévorent les mots. le lecteur erre dans cette ambiance et ne lâche pas le livre un seul instant. Hilding Sandgren suggère, donne à voir, mais le lecteur prend tout de plein fouet et c'est ainsi qu'on dévore une bande-dessinée qui loin des clichés appuie là où ça fait mal. « Ca et Là » viennent de publier « L'une pour l'autre » et ces trois jeunes filles sont l'emblème de l'envers du décor, un champ de fleurs coupées par l'orage . Les douleurs deviennent enfin rédemption et on devine enfin se dévoiler pour leur vie future le calme après la tempête. Mais à quel prix !!!.
A lire quand tout va bien.
Merci à Babelio et l'opération Masse-critique et les Editions « Ca et Là » pour l'envoi de cette bande-dessinée, qui témoigne et percute. Belle réussite éditoriale !!!!!.
Norlane
23 juin 2017
Un roman graphique venu de Suède sur la vie de trois adolescentes, dans un dessin noir et blanc type "coloriage gribouillé" (traits de crayons apparents), dans des vignettes aux formats différents selon le cadrage (gros plan ou vision plus large).
Il m'a fallu deux lectures pour m'habituer à l'image (j'ai préféré les paysages aux personnages...) et à l'histoire. Fallait-il lire le 1er tome pour mieux saisir qui est qui ? Les subtilités brouillonnes correspondent à l'adolescence mais cela donne l'impression que l'autrice est elle-même adolescente et que le roman n'est pas abouti... Trop de sujets mélangés et effleurés (les familles malheureuses, le besoin d'indépendance, le viol par un gars de la bande d'amis, le début des amours, l'amitié de filles, l'homosexualité), ce qui donne une sensation de fourre-tout plutôt qu'une histoire avec un scénario ? Avec tout sur le même plan... comme si le viol était une péripétie parmi d'autres, même s'il y a heureusement le message que la victime n'est pas responsable.
Bref, une déception en ce qui me concerne. le hasard de la Masse Critique n'a peut-être pas bien fait les choses cette fois...
BookShellFairy
17 juillet 2017
Un style graphique très particulier. Pourtant toujours la même rengaine : des adolescentes, des premières fois (pas toujours agréables), des emmerdes, des coups durs, et c'est tout...
Pas de fond, pas de propos. Des tranches de vies volées et jetées pêle-mêle... Je n'ai pas eu le sentiment de m'attacher à ces ados, de comprendre leurs tourments. J'avais surtout un sentiment de voyeurisme. Pas terrible comme moment de lecture.
Je vais jeter un oeil aux autres critiques, j'espère trouver des avis différents.
Merci en tout cas à Babelio et aux éditions ça et là pour l'envoi de ce livre :)
Bonne lecture :)

Les critiques presse (2)
ActuaBD13 juillet 2017
Hilding Sandgren propose donc un portrait sensible, à la fois représentatif et singulier, d’adolescentes que rien ne distingue si ce n’est la force de leur amitié.
BDGest20 juin 2017
Un album brouillon qui laisse sur sa faim.