AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709636407
533 pages
J.-C. Lattès (02/05/2012)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Augusto Cons, veuf depuis peu et ex-fonctionnaire, arrive à Madrid pour chercher du travail, mais l'avenir est sombre. un jour pourtant, il tombe sur une annonce : "Écrivain paierait pour une bonne histoire." Il se rend à l'adresse indiquée et fait la connaissance d'Eliseo Varela, vieil homme mal en point mais encore vif. Sans très bien savoir pourquoi, Augusto obtient le poste. Chaque soir, il se présente avec une bouteille de mezcal, des citrons et une histoire qu... >Voir plus
Que lire après Le goût du MezcalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eliseo Varela, un vieil homme très riche mais près de la fin invente un stratagème pour pimenter ses derniers moments : il cherche quelqu'un pour jouer auprès de lui le rôle de Shéhérazade. Il jette son dévolu sur un trentenaire, veuf et sans le sou, Augusto Cons. Ensemble, ils élaborent un scénario de série télévisée qui se révèle être un témoignage de l'existence passée du vieil homme. Cet écrit dialogué inséré dans le roman m'a fortement ennuyée et j'avoue que j'ai tourné les pages sans lire à un moment. J'ai juste suivi avec plaisir la romance d'Augusto avec la critique théâtrale et journalistique Berta Boroseta, une femme très piquante, et j'ai apprécié la fin un peu surprenante où on voit que le vieil homme est arrivé à ses fins avant d'arriver à sa fin...
Commenter  J’apprécie          20
Augusto cherche du travail. En répondant à une petite annonce, il ne se doute pas que sa vie va complètement changer.
Le livre manque de vigueur, d'action. Il y a des descriptions, des monologues un peu longs. Il faut s'accrocher au début. Mais c'est exactement ce que veut l'auteur bien sur, et le deuxième personnage de l'histoire Eliséo, vieil homme malade. Au commencement, on ne sait pas , mais petit à petit, on s'aperçoit qu'il veut mener Augusto à un point précis. Oui, mais lequel? Et c'est là que le livre devient plus intéressant, plus mystérieux. A travers différentes choses que lui demande Eliséo, Augusto arrive tout doucement vers son destin. On ne veut alors plus lâcher le livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ce brave Nietzsche se trompait en croyant que la vie est un manège de chevaux de bois qui te ramène toujours au même point. Les provinciaux existentialistes aussi, avec leur manie de croire qu'on fait son chemin en marchant. On ne revient pas, on n'avance pas, mon gars, tu sais quelle est la pure vérité de cette affaire ?
- Non, je ne l'ai jamais sue.
- Eh bien la seule vérité, c'est que nous tombons, comme le ver du mezcal par le goulot de la bouteille, flop, flop, et il n'y a pas de retour possible, pas d'autre parcours que l'épouvante toute nue, tu as perdu la morale de l'histoire ?
- J'en ai l'impression.
- Elle est pourtant claire : on a toujours le temps de mourir, et puisque la chute est inéluctable, autant choisir la façon de tomber, éviter d'arriver au goulot les mains vides, attendre dans le cul de la bouteille qui nous expulsera après nous avoir bien pressuré ou les mains pleines si nous en avons ainsi décidé.
Commenter  J’apprécie          10
C'était juste un peu de compagnie. Mais bien sûr pas n'importe laquelle, en sorte que j'ai déclenché la stratégie élémentaire mais infaillible que je tiens de mon ami Manuel le pêcheur : c'est l'appât qui détermine la proie, autrement dit, mon gars, la petite annonce demandant une bonne histoire me promettait au moins un interlocuteur imaginatif. Tu conviendras avec moi que choisir une personne intéressante avec qui converser dans les derniers jours de son existence n'est pas un caprice trop excentrique pour un vieux qui a plus de fric en poche que de temps pour le dépenser. Imagine un instant les tonnes de déplorations immondes que j'aurais dû ingurgiter si j'avais engagé une auxiliaire pouvant offrir une conversation de qualité à un moribond !
Commenter  J’apprécie          10
- Blablabla..., repoussa le vieux, accompagnant son dédain d'un mouvement de tête nerveux. Si l'existence était vraiment cruelle, nous aurions au moins la consolation de nous mesurer à une injustice cosmique, démesurée, mais pour notre malheur elle n'a pas à se donner tout ce mal. Il lui suffit de se montrer indifférent pour t'envoyer au diable, et la seule solution est d'agir, le doute d'Hamlet est un pur sophisme, mon grand, bien sûr qu'il faut affronter les flèches de la fortune perfide et prendre les armes contre un océan de calamités, même si on doit y laisser nos couilles, elles sont là pour ça, entre autres choses. Je parle des couilles. Et ton personnage est un castré, parabole de l'homme actuel, ça aussi c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Au fil des jours , ou plutôt des soirées, j'avais de plus en plus de mal à croire que mon projet échevelé se concrétisait de façon aussi franche, étrangement favorable. C'était le manque d'habitude mon gars, aucun doute là-dessus. J'ai bien failli te soupçonner de me cacher des choses et de me devancer, si on peut dire, d'une coudée dans cette affaire, alors que je croyais avoir l'avantage. Mais de ce côté non plus il n'y avait pas de souci à avoir, on ne pouvait savoir, ni toi, ni personne, ce qui me passait par la tête, et tu étais incapable de feindre avec autant de talent. Tout allait donc très bien sauf que........
Commenter  J’apprécie          00
La nature a été très généreuse en mettant les agaves et les femmes à la disposition de l'homme. En tant que genre, notre seule contribution à l'évolution a été de transformer l'agave en mezcal et d'être transformés par les femmes, énonça-t-il avec une sévérité qui figea le sourire d'Augusto sur ses lèvres. Bon, alors, cette histoire ? Celle d'hier n'était pas mauvaise, je t'assure, mais... bon Dieu ! Tu comprendras que le grand roman du XXIe siècle doit être plus consistant... Ma foi, encore un verre pendant que tu réfléchis ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}