AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258096103
Éditeur : Les Presses De La Cite (10/05/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Qu'est-ce que la dépendance sexuelle ? Que ressentent les hommes et les femmes qui n'arrivent plus à contrôler leurs pulsions ? Comment devient-on "sex addict" ?

Peut-on s'en sortir ? Après les questions suscitées par l'affaire DSK, et pour la première fois en France, un document lève le voile sur la dépendance sexuelle, ce comportement qui touche près de 5% des Français mais qui ne s'avoue pas.

Huit personnes ont accepté de témoigner... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tousleslivres
  24 mai 2012
Ce livre se découpe en plusieurs parties plus ou moins longues :
1 - Les témoignages de 8 personnes interviewés par Florence Sandis, journaliste qui enquête sur l'addiction sexuelle depuis deux ans.
Chaque interview constitué de 2 parties :
1.1 – le témoignage en lui même du sexe addict :
Ce style d'entretien permet une certaine maîtrise sur l'orientation des questions et des réponses, si non, je pense que ce genre de personnes pourraient très vite partir dans des délires et s'éloigner totalement du sujet. Les questions de Florence sont justes, précisent et donnent la possibilité aux témoignants de s'exprimer en toute liberté tout en restant, comme je le disais plus haut, dans le cadre du sujet du livre sans déborder. J'ai trouvé les déclarations assez franches surtout que toutes ces personnes sont, dans l'ensemble, dans le déni.
1.2 - Une analyse clinique faite par Jean-Benoit Dumonteix qui est le premier psychanalyste français spécialisé dans l'addiction sexuelle :
J'ai trouvé que les analyses de Jean-Benoit Dumonteix étaient, je ne peux pas me permettre de dire « juste » c'est tout de même LE spécialiste, mais ce que j'ai ressenti en lisant les récits de ces personnes malades, j'ai retrouvé mes pensées dans ces analyses. Tout en étant un psychanalyste très renommé, il sait clairement décortiquer les troubles avec des mots simples.
Ces exposés sont découpés en petites parties comme « Comprendre » ce qu'on vient de livre ou « Accompagner ». Ce qui permet de donner des explications et de compléter sur la prise en charge médicale de cette dépendance.
2 – Pour aller plus loin.
- Avec comme grand titre « La dépendance sexuelle en douze points ».
Ce chapitre est un peu plus compliqué pour monsieur, madame tout le monde que je suis, mais dans l'ensemble on retrouve ce qu'il était dit dans la première partie du livre vu sous un angle plus « médical ».
- Puis « la présentation de la prise en charge à l'Hôpital Marmottan »
Mars Valleur est psychiatre et médecin chef de l'hôpital Marmottan spécialisé dans les soins et l'accompagnement des pratiques addictives. La prise en charges des personnes addicts au sexe a commencé qu'en 2006 dans cet hôpital. C'est dire qu'en France on est en retard par rapport aux USA puis ce genre de maladie est reconnue depuis 1980.
3 - le questionnaire
En effet un questionnaire est mis à notre disposition avec des questions. Ce qui va pouvoir nous situer par rapport à la dépendance sexuelle.
J'ai ressenti en refermant ce livre une grande détresse des personnes malades qui sont dans le déni presque total. Même si pour une grande partie ils aimeraient se soigner, dans l'ensemble ils se complaisent dans leur maladie, c'est dure à dire, mais personnellement je fais l'expérience avec un membre très proche de ma famille qui souffre de troubles du comportement et je retrouve ici les mêmes comportements de déni et de complaisance... Mais l'espoir est là, certains ou certaines vont s'en sortir et ça c'est important, ils vont être accompagné et soutenu. Mais tout reste, comme dans toute addiction, une affaire de volonté et de pouvoir le faire... ou pas … Mais là ce n'est pas à moi de juger...
Je trouver que ce livre est nécessaire pour avoir un autre regard sur ces personnes qui souffrent au jour le jour et qui sont très souvent mal comprises et mal accompagnées dans leur vie de tous les jours. Maintenant il faut que les mentalités changent, que ce genre de sujet s'ouvrent plus au grand public et que ce genre de pathologie soit mieux traité en France pour que ces personnes ne restent pas dans l'ombre par honte ou par déni ou tout simplement par méconnaissance de leur maladie.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Iam13I
  19 mai 2012
Comment Florence Sandis articule-t-elle le document ?
Le bouquin est composé de 3 grands axes :
1) Les témoignages
2) Quelques mots d'explications sur l'addiction sexuelle
3) le questionnaire
Les auteurs et/ou intervenants ont agrémenté le livre à la manière d'un jeu « questions/réponses ». J'étais u peu perplexe en commençant ma lecture mais eu final, je dois reconnaître que ça rend les témoignages plus vivants, mais surtout, je pense qu' il est utile de préciser cette manoeuvre très habile a le mérite d'orienter les différents récits. Je dois avouer que cette orientation forcée m'a un peu déplu ; maintenant, je ne jette pas la pierre aux auteurs : sans eux, je pense que nos sex addicts se seraient probablement perdus en route ...
Quels sont les particularités de ce livre ? Y a-t-il un style littéraire mis en avant ?
La partie « témoignages » est fluide, le style est simple et direct : les récits sont authentiques, douloureux et plein d'espoir. Je pense que personne ne peut être indifférent à ces témoignages.
La partie « Pour aller plus loin » est axée sur la pathologie – abordée d'un point de vue psychologique. J'ai trouvé cette partie parfois un peu complexe (pour les néophytes comme moi) avec les différentes références à la littérature psychologique.
La dernière partie est intéressante car elle permet de nous situer par rapport à la dépendance sexuelle par un petit jeu questions/réponses.
Que retenez-vous de ces témoignages ?
Plusieurs concepts tels que la fuite en avant, le décalage entre pulsions et valeurs morales, le sentiment de honte sont ressortis des témoignages et je dois avouer qu'ils m'ont beaucoup intrigué. Je pense qu'il est impossible de rester insensible face à ce désarroi.
Petit bémol de ce bouquin, c'est qu'à la fin de ma lecture, j'en sais finalement peu sur les limites de l'addiction : « quand bascule-t-on dans la dépendance ? ». le fait que les auteurs ne soient pas plus précis sur les limites entre la maladie et la « normalité » me dérange un peu ...
En conclusion ?
Ce livre permet, je pense de faire la lumière sur une maladie peu connue en Europe. On y retrouve les mêmes étapes que pour le deuil et maladie chronique c'est-à-dire le déni, la colère, la dépression, la résignation et l'acceptation.
Ce livre au caractère purement informatif a le mérite de mettre les pieds dans la marre.
Pour terminer, j'ajouterai que ce document nous met également en garde contre les dérives d'internet et de nos modes de vie.
Un sujet intéressant à gratter plus en profondeur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
aidoku
  21 juin 2012
La dépendance sexuelle est devenu un sujet d'actualité ses dernières années entre les péripéties de Charlie Sheen, le divorce de Jesse James, les démêlés de Tiger Wood ou plus récemment, et concernant un français, le procès de DSK. Pourtant, le concept de dépendance sexuelle existe depuis plus de trente ans, mais il est encore très méconnu dans nos contrées quelque peu conventionnelle.
Ce livre est le premier ouvrage français consacré exclusivement au sujet. Il se compose d'interviews réalisées depuis deux ans par Florence Sandis, journaliste, accompagnées de brèves analyses des comportements par le psychanalyste Jean-Benoît Dumonteix. Pour un premier ouvrage sur le sujet, le résultat est pas mal. La forme choisie, ce jeu de question / réponse, est facile à lire et nous permet d'avoir le ressenti de personnes réellement concernées. Mais je trouve dommage que l'enquêtrice ne rebondisse pas sur certains propos des interviewés, comme avec Jérôme qui a tout de même cité 5 titres de films au cours de son entretien. Par contre, Stéphane, aux pratiques homosexuelles masochistes a droit à des termes comme "prédateurs", "dangereux", "narcissisme", bien plus que les autres. Cela tiens peut-être au fait que Stéphane a reconnu sa maladie, comme Alia et James avec qui l'auteur prend aussi un peu plus de liberté, mais cet espèce de parti pris m'a un peu gênée dans ma lecture.
Le sujet est vraiment très intéressant, mais ce livre ne convaincra pas des gens qui nient certains troubles mentaux. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus, je trouve qu'il reste encore trop en surface. J'aurai aimé avoir plus de détails symptomatiques : que ressentent ces addicts s'ils ne peuvent pas alimenter leur addiction, physiquement et psychologiquement, qu'est-ce qui leur passe par la tête quand la première chose qu'ils font en se levant est de consulter des sites pornographiques...
Les interviews, finalement, ne font qu'illustrer et il aurait été plus judicieux de mettre l'avant-dernier chapitre, expliquant justement la dépendance sexuelle, en premier.
Ce qui se dégage de cet ouvrage, c'est une vraie souffrance, une vraie émotion à la lecture des témoignage. Il est difficile de vivre avec une addiction, dur de vivre avec quelqu'un qui en souffre, presque impossible de l'expliquer, encore rare à reconnaître et inconcevable d'y résister. Mais surtout, ces malades ont une vision erronée de la sexualité dû pour la plupart à des traumatismes sexuels dans l'enfance. Sur les 7 interviewés, seul un couple n'a pas subi d'attouchements ou d'agression plus jeune, ce qui est énorme et inadmissible.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mabiblio1988
  30 septembre 2012
Proposé en partenariat sur livraddict, je suis passée à côté. Heureusement Aidoku a eu plus de chance que moi. C'est pourquoi quand elle m'a proposé de me le prêté c'est avec plaisir que j'ai accepté.
Ce livre est séparé en deux parties qui se complètent. La première est composée de témoignages et la seconde de données théoriques.
Les témoignages sont très variés, il y a des femmes, des hommes, des couples, des célibataires, des jeunes, des plus âgés, des dépendants mais aussi des conjoints de dépendants. Cela permet d'avoir une vision assez complète de la dépendance sexuelle. L'addiction sexuelle est un sujet que je ne connaissais pas du tout, du coup, les témoignages m'ont parfois paru un peu gros, un peu trop cliché pour paraître vrai. Pour autant, je pense que ces témoignages sont authentiques, seulement c'est une maladie dont on parle peu voire pas du tout. Après chaque témoignage, il y a une analyse de Jean-Benoit Dumonteix du témoignage avec des propositions d'accompagnement. Les analyses sont intéressantes mais parfois un peu répétitives.
Les données théoriques sont peu nombreuses mais apportent des informations afin de mieux comprendre la dépendance sexuelle. Peut-être que ça aurait été mieux de commencer par les explication afin d'éclairer les témoignages.
Petit truc sympa, à la fin du livre, un test est disponible pour savoir si vous êtes ou non sex addict. Pour moi, la réponse est non mais vous ?
Pour conclure, un livre qui se lit assez rapidement mais qui donne trop peu d'information sur le sujet qu'il traite.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jlerina
  10 septembre 2017
🤔
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   10 septembre 2017
La perte de la liberté de s'abstenir reste la meilleure définition de ce qu'est une addiction.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Florence Sandis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Sandis
Florence Sandis était l'invitée du JT de France 2 pour présenter son livre BRISEZ LE PLAFOND DE VERRE
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre