AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2888901803
Éditeur : Paquet (31/01/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 76 notes)
Résumé :
Christian a disparu, et plus personne dans la ville ne sort pour jouer, excepté Polo qui préfère explorer les vastes prairies du coin. Il y rencontre Sophie, avec qui il va se retrouver plongé dans le mystère de la mort de Christian quand ils découvriront son corps sans vie au beau milieu de nulle part. Ils vont passer l'été a observer les états de décomposition du cadavre de Christian sur un vieux sofa qui d'une certaine façon, semble lié à Christian. A cette histo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 décembre 2012
Une couverture magnifique laissant supposer un graphisme original et séduisant, un titre accrocheur laissant planer un certain mystère: pas de doute, un petit coup de coeur dès la première de couverture et le plaisir s'est accentué au fil des pages.
Depuis que le petit Christian a disparu, plus aucun enfant n'ose sortir, à l'exception de Polo. Au cours d'une de ses balades, il rencontre par hasard Sophie, jolie brunette au charme indéniable, venue passer quelques jours de vacances chez son père. Polo tombe amoureux d'elle et ces deux tourtereaux vont passer l'été ensemble …. sur le sofa... à regarder le cadavre de Christian se décomposer...
Le dessin, d'une simplicité enfantine mais tellement expressif, donne toute sa dimension à cet album. L'originalité du cadrage et de la taille des vignettes ajoute encore plus au charme graphique.
Sandoval passe du bleu nuit intense au pastel tendre. Il joue avec les couleurs et les tons, rendant son travail encore plus riche et touchant.
Entre histoire d'amour, de meurtre, de loup-garou, entre conte enfantin et fable macabre, Sandoval nous fait passer par de multiples émotions.
Le cadavre et le sofa, mortellement divan...oups... divin...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Titania
  30 mars 2015
Glauque, vraiment glauque ! Deux ados font l'amour tout un été, sur un canapé à côté du cadavre de leur copain qui se décompose lentement, une histoire vraiment très dérangeante...Des adultes absents, ou peu perspicaces, pas de police qui cherche le jeune disparu...Une prairie qui pourrait être n'importe quel coin de campagne...
Le scénariste et dessinateur mexicain Tony Sandoval vient d'une société violente où la corruption et le narcotrafic fait des milliers de victimes innocentes, cela explique peut-être le manque d'empathie général des personnages de ce polar très noir imprégné d'un fantastique assez classique, les figures du vampire et du loup garou sont assez universelles.
Pourtant cette histoire démarre dans l'aquarelle douce et enfantine, de celle qui vous attire inexorablement, puis on glisse vers le bleu dur, les contrastes violents et l'altération de la beauté des traits lorsque l'inquiétant s'installe. Jeux de fantasmes, jeux sur les peurs, où est le réel et l'imaginaire ?
Que me reste-t-il de cette lecture ? Une sensation de malaise, c'est tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
mariech
  15 février 2016

Difficile de faire la critique de ce roman graphique , un récit plein de mystère , de magie , de fantastique , c'est la rencontre de deux jeunes adolescents qui vont vivre leur premier amour dans un contexte particulier , dans un endroit insolite .
La violence est présente également mais tout est traité comme dans un rêve , à travers une brume poétique un peu malsaine , enfin il faut lire cette bd sans réfléchir , sans chercher à donner du sens , se laisser emporter par ce récit .
J'ai aimé mais sans plus .
Commenter  J’apprécie          140
shmileblik
  24 janvier 2018
Il m'aura fallu un petit temps pour m'adapter non aux illustrations qui sont somptueuses mais plutôt au rythme du texte très découpé, et qui m'a même semblé moment pâtir d'une transposition en français. Puis je me suis laissée enivrée par les orages d'été, la chaleur, le rouge aux joues et bien évidemment l'énigmatique Christian autour de qui gravitent des mouches, et des loups garous...
Commenter  J’apprécie          90
lethee
  04 mars 2009
Au départ, en voyant la couverture, je me suis dit qu'il s'agissait d'une BD pour adultes, bien sûr, étant donné l'ambiance torturée dûe aux couleurs, au vent, et à l'attitude des personnages. Mais je pensais qu'il s'agissait d'une BD "gentillette", à cause de l'aspect "bébé" du visage des personnages. Outre les indications données par l'argumentaire de BDGest, qui, somme toute, présente de manière très judicieuse l'ouvrage en question, il faut souligner le caractère bien particulier de l'univers dévoilé par l'auteur Tony Sandoval. Il ne s'agit donc pas d'une BD pour enfants :
Les thèmes sont en effet assez proches du fantastique mais aussi de l'enfance : premiers amours d'été, loups-garous, phénomènes inexpliqués, mystères irrésolus... mais aussi la mort, la séparation, l'occulte.
Il règne dans l'ouvrage une ambiance "désenchantée" en même temps que très enfantine. Si bien que lorsque les personnages "font l'amour", on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ils ont pourtant autant l'air d'être des enfants (cf : le morveux). Lorsque Polo découvre un cadavre, on se demande si il rêve. La séance de photos dans l'usine désafectée ressemble à un délire d'ados gothiques.
Bien sûr, beaucoup de choses disparaissent à la fin de l'histoire : et quand des éléments clé disparaissent, on pense aussitôt, en tant que lecteur, que l'imaginaire est venu greffer quelques phénomènes sur la réalité.
Il faudrait pourtant ne pas s'y tromper : l'épilogue est là pour nous rappeler que finalement... il y avait peut-être davantage encore d'ingrédients étranges et sublimes dans cet été déjà particulier.
C'est agréable à lire, et le dessin, en effet proche de l'illustration, a ceci d'étonnant qu'il se situe à la frontière de l'enfantin et du gothique.
Si je devais rapprocher cette BD d'un film, ce serait sans aucun doute Tideland, de Terry Gilliam, dont je vous fais cadeau ici de quelques illustrations, empruntées sur Allociné.com. C'est une BD à découvrir absolument. Il est presque impossible que le dessin déplaise tellement il se rapproche de genres très différentes les uns des autres. Les amateurs de gothique, d'ambiances étranges, de mystères y trouveront leur compte aussi. Découvrez-la, rien que pour Polo, un personnage très attachant, et pour Sophie, un personnage... des plus troublants !

Lien : http://lethee.over-blog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Auracan   30 septembre 2014
Pour ce premier projet solo, le charme, certes vénéneux, agit. À l'image de son compatriote Guillermo Del Toro, réalisateur de L'Échine du diable ou du Labyrinthe de Pan, Tony Sandoval impose un genre fantastique sensible, fin et intelligent. Cette réédition constitue dès lors un indispensable pour tous ses admirateurs.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
marina53marina53   11 décembre 2012
Les défauts rendent les choses bien plus intéressantes.
Commenter  J’apprécie          250
mandarine43mandarine43   04 mai 2011
[les 11 premières planches de l'ouvrage : ]

http://www.bdgest.com/preview-241-BD-le-cadavre-et-le-sofa-histoire-complete.html
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Tony Sandoval (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Sandoval
À l'occasion du festival d'Angoulême, Fanny a rencontré Tony Sandoval, l'auteur du Serpent d'eau, Futura Nostalgia, Rendez-vous à Phoenix, Mille Tempêtes et bien d'autres ouvrages. Il nous parle de sa carrière, de son rapport au dessin mais aussi de sa dernière oeuvre en date, le troisième tome de Futura Nostalgia !
Vous avez aimé cette vidéo ? Découvrez les autres productions de Fanny sur sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCuWABEw5hpxq2evyg1-YOng
9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt X COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy
(c) ARTS
+ Lire la suite
autres livres classés : eteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre