Paquet (16/02/2011)
3.42/5   18 notes
Un petit démon arrive en ville, qui semble amusant et inoffensif au premier abord. Mais il nourrit en secret de grands et terribles plans pour parvenir à la domination de notre monde... Une galerie de personnages hauts en couleur va se retrouver aux prises avec ce petit démon, et s’en trouvera affectée pour le reste de leur vie...
Que lire après Les bétises de XinophixéroxVoir plus
Sous ses dehors de petit album sympathique avec sa couverture un peu mignonne, cet ouvrage est en fait un recueil d'images cauchemardesques, avec un scénario assez simplet.

On s'est un peu trompé en achetant et album, nous n'avions pas vu la mention, ô combien justifiée, "Public averti" sur le quatrième de couverture : Un petit démon d'aspect rigolo fomente de conquérir le monde en construisant une sorte de passerelle avec le monde démoniaque. Pour cela il doit contaminer tout un village et ses alentours, d'une manière que je vous laisse découvrir (ou pas).

Le dessin est assez joli, mais parfois on dirait que les choses sont déformées, ce que j'ai trouvé assez dérangeant, bien qu'à mon avis ce soit tout à fait voulu. L'ensemble ressemble vraiment à la retranscription d'un cauchemar, à cause des aspects incohérents, répugnants et monstrueux, saupoudré de gore, et de tout un pan à passer au spectre de la psychanalyse, et pas seulement à cause des multiples allusions phalliques (concombres à un oeil, tentacules multiples et variés…).
Côté scénario, ça ne va pas bien loin. C'est assez décousu et sans subtilité, ce qui pour moi le rapproche encore d'un rêve horrifique.

Ce n'est pas mal fait mais j'ai trouvé le tout assez infâme. Bref. Je n'ai pas du tout aimé.
Xinophixerox, petit démon ailé qui serait le croisement entre une baleine, une chauve souris et un serpent est tout à fait mignon. Ses desseins le sont bien moins : comment établir un passage entre notre monde et celui des démons? Il faut planter des graines (de façon démoniaque s'entend), les graines pourries de la discorde qui font vivre de sacrées mutations aux humains…

Un format qui change de d'habitude. Une couverture mignonne, à peine angoissante avec quelques tentacules qui pendouillent. Des illustrations à l'aquarelle dans des teintes douces et assez poétiques pour certains paysages. Des personnages féminins aux longs cheveux, avec un petit nez et des joues roses, typique de Sandoval… Mais attention (mention “public averti” au dos), nous sommes très loin d'une comptine pour enfant! Tout ceci n'est en rien innocent. C'est trash, c'est gore, c'est un démon malfaisant qui s'amuse (enfin, qui travaille, et s'applique fort), ne l'oublions pas!

Bienvenue dans un univers cauchemardesque avec une histoire un peu décousue, des illustrations qui partent par moment dans tous les sens, c'est flou, ça se tord, c'est nerveux, c'est très chaotique. Un véritable cauchemar éveillé!
Cette histoire fantastique est très courte et sans beaucoup d'explications, les personnages ne sont pas creusés, c'est un peu dommage, il y avait du potentiel. Un peu trop court et trop abrupt pour moi pour vraiment apprécier.
Xinophixerox est un petit démon aux allures sympathiques. Tellement sympathiques qu'on pourrait croire qu'il est mignon, qu'on peut le caresser, ou pourquoi pas jouer avec lui.
Mais Xinophixerox a de grands projets, et il compte bien les mettre en pratique pour se faire une place dans le panthéon des grands démons, qui le considèrent tous comme un être ridicule, idiot et insignifiant.
Le petit diable deviendra grand... et ça risque d'en surprendre plus d'un !

Xinophixerox, voilà un nom peu singulier pour un démon. Ne vous amusez pas à l'écrire trop vite, à moins d'être aussi expérimenté que moi, vous vous emmêleriez les pinceaux. Xinoquoi ? Bon, passons !
Non mais sérieusement, je l'adore ce petit nom moi. Et avec un titre comme celui-là on s'attend peut-être à un contenu guilleret, gentillet, tout ça. Mais ce serait tout de même mal connaître Tony Sandoval et ses récits toujours surprenants et surnaturels. Pour le coup, je me demande quand même s'il n'a pas lu trop de romans d'H.P.Lovecraft et qu'il n'est pas atteint d'un syndrome de Tentaculophilie exacerbée.

Car sous les airs tous mignons de cette ridicule créature aux aspects d'un cachalot volant dans les airs grâce à ses petites ailes de chauve-souris se cache un monstre d'une noirceur insondable.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Une intrigue vraiment très dure et très noire. Beaucoup de mal à apprécier cet album. Seule la fin est une ouverture vers plus d'espoir, mais le reste est très... viscéral. Donc attention, essayez de vous procurer la BD avant de l'acheter pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'achat.
Les influences sont typiquement mexicaines, la mort et l'écriture sont très présents. On pourrait presque parler d'un carnaval démoniaque pour résumer cette BD.

Xinophixérox prenait paisiblement un bain de fumée, en pensant à ses projets démoniaques et dégoûtants.
Il commençait à être connu dans les environs et des légendes les plus folles les unes contre les autres couraient à son propos.

Lire un extrait