Grasset (11/04/2018)
2.92/5   12 notes
Un minibus, quatre éclopés en vadrouille, une route de montagne... Une épopée rocambolesque et échevelée. Un beau jour de juin, sur les routes des Alpes, un minibus roule à vive allure. A son bord, quatre jeunes et leur éducatrice, Julia. Elle est bougonne et presque aussi maladroite que ses protégés. Eux, ce sont des ados que l'on désigne sous la redoutable étiquette de « handicapés ». Il y a Pauline, frêle et constamment malade, Bierrot, lunaire et lubrique, ... >Voir plus
Que lire après La balade des perdusVoir plus
« Soudain, Goon rugit comme Tarzan en montrant un car à deux étages, plaques allemandes et palmiers peints sur la carrosserie, qui prend de l'élan sur la voie d'entrée de l'autoroute. A l'arrière, une silhouette familière. » Cette silhouette, c'est Bierrot qui a faussé compagnie au groupe et s'est enfui à bord d'un car de touristes étrangers. L'histoire vient de démarrer et déjà tout part à la dérive ! Après une halte dans un relais autoroutier, un des adolescents handicapés a profité de l'inattention de Julia, l'éducatrice débordée et occupée à régler une histoire de vol de peluche saint-bernard pour prendre la poudre d'escampette. le ton est donné : entre comédie burlesque et enchaînement de péripéties se dessine un road trip totalement improbable, où les personnages hauts en couleur se font attachants. Loin de ce qu'on lui connaît d'habitude, le romancier suisse Thomas Sandoz s'est attaqué avec La balade des perdus à un genre difficile à maîtriser, celui de l'humour. Et le résultat ? Décapant !

Cinq éclopés sur la route

Dans cette bande de joyeux lurons maladroits, il y a Pauline la sensible, Bierrot qui veut câliner toutes les femmes qui croisent sa route, le géant Goon que seule la musique peut calmer et enfin Luc, le narrateur, qui n'a comme seul problème que celui d'être en fauteuil roulant, sa tête fonctionnant parfaitement. Il livre d'ailleurs un autoportrait féroce : « Je ressemble à une poupée qu'on aurait trempée dans l'eau bouillante, rosâtre et ridée, bouffie et tremblotante. » Mais si le minibus doit rapidement retourner au foyer, c'est car Luc presse tout le monde. Et pour cause, il veut effacer toute trace de sa vie virtuelle, puisqu'il est bien malgré lui à l'origine d'une réforme de la ministre de la Santé. Prodiguant des conseils sur un forum sous le pseudonyme de Dr GoodLuck, il veut éloigner les médias de sa piste. Car maintenant, tout le monde veut retrouver la trace de celui qui a orchestré cette réforme ! Si les péripéties et déconvenues s'enchaînent, tout cela se fait sur fond de politique. Mais c'est plus un prétexte qui sert de moteur à l'action qu'un véritable enjeu. Au travers de ces «Monstres et Cie», comme les appelle le narrateur, Luc dresse ainsi un tableau peu reluisant de notre époque, tout en autodérision.

Le rythme gaguesque des Charlot et la tendre folie de Tex Avery

On a connu Thomas Sandoz avec des sujets bien moins joyeux : Même en terre (Prix Schiller en 2011) traitait des enfants décédés, Malenfance du désamour d'une mère et Croix de bois, croix de fer questionnait les dérives du missionnariat. Pour aborder l'humour, l'écrivain chaux-de-fonnier ne change pas son style ; très pur, limpide, sans excès de verbiage, Thomas Sandoz construit une langue sensible qui tend la phrase. Alors qu'habituellement le style de Sandoz creuse les émotions pour mettre à vif les sens, enrobant le tout d'une profonde mélancolie, il use ici son phrasé pour délivrer des chutes improbables, sans pour autant qu'elles sonnent faux. Les situations deviennent de plus en plus cocasses, mais Sandoz ne surcharge pas le style et c'est ce qui rend ce texte extrêmement jouissif. Avec La balade des perdus on retrouve l'atmosphère des grands départs de vacances qui tournent à la catastrophe, le rythme gaguesque des Charlot et la tendre folie de Tex Avery. C'est une lecture drôle et où l'on prend plaisir à voyager aux côtés de ces éclopés, qui ne peut que faire passer un bon moment de lecture. le seul bémol est peut-être que cela ne va pas au-delà de l'humour.
Lien : https://eterneltransitoire.w..
Ce livre m'a été conseillé par ma libraire. Thomas Sandoz habite dans ma région et j'aime bien suivre son travail. Il écrit plutôt des histoires tristes et ce livre-là m'a été vendu comme drôle par ma conseillère préférée. La couverture est d'ailleurs haut en couleurs. J'ai commencé à faire connaissance avec les personnages de l'histoire qui sont en situation de handicap et font une sortie avec leur institution. Il y a 5 ados et leur éducatrice. Il leur arrive beaucoup de péripéties (même trop à mon goût pour que cela soit crédible) et j'avoue avoir été dérangée sur le regard sur les personnes en situation de handicap. Il s'agit certainement du reflet du regard de la société mais je n'ai pas toujours trouvé adéquat et je n'ai pas pu rire avec cela après avoir travaillé avec ces jeunes. Bref un peu mitigée, je ne dois pas être le public cible de ce roman...
Un sous-titre, une phrase qui résume bien la situation: un minibus, cinq éclopés... et tout va déraper. Ce sont quatre adolescents handicapés Luc, Pauline, Bierrot et Goon, accompagnés par une éducatrice paumés Julia ils vivront une aventure improbable pour retrouver le chemin du Castel, une institution spécialisée où ils séjournent, à travers le massif alpin. Épopée tragi-comique où se mêle problèmes de santé et rires qui débute en minibus pour se poursuivre à bord d'un véhicule de dépannage, dans une charrette, en train ...
Toute cette bande de joyeux lurons sera vu sous l'oeil critique et pas toujours clément de Luc et sous la direction de Julia qui tente de mener à bon port les quatre adolescents pas toujours facile à maîtriser.

Nous assistons à des scènes cocasses et pourtant empreinte d'un certain malaise face au comportement parfois plus que déplacé de l'un d'eux, même si cela est traité avec de l'humour je suis restée perplexe face à cette accumulation de provocations. L'essentiel de l'analyse vient de Luc, ce garçon condamné à vivre dans un fauteuil roulant, intelligent avec un soupçon de manipulation, observe et détail ses camarades et arrive à déchiffrer le mal-être de l'éducatrice. Ce road-trip dans un sens amusant aborde le thème de la différence et de la façon dont on perçoit le handicap, sujet plus qu'intéressant et dont la quatrième de couverture annoncée un récit haut en couleurs qui n'est pas arrivé à moi.
Je suis restée sur ma faim, attendant à tout moment l'événement qui allait mettre le feu aux poudres, insuffler un rythme ou développer une situation. de plus cette "histoire" délirante de Dr Goodluck aurait pu ne pas apparaître dans le roman cela aurait éviter une lourdeur inutile.

En conclusion, je n'ai pas apprécié cette lecture ou alors je n'ai pas su lire ce récit, peut-être hors de ma portée en ce moment mais qui recèle pourtant cette originalité qui en aurait fait un roman captivant et attendrissant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Regard acéré de Luc sur le regard des autres aux travers des multiples épreuves que nos 5 éclopés vivront. Ça se termine très abruptement et ne suis pas certaine d'avoir tout saisi de l'arrivé au Castel....

Cet homme est doté d’un sens de la propreté surdéveloppé, l’équivalent de ces autistes qui calculent la racine carrée du total des numéros du Loto au fur et à mesure de leur apparition à l’écran, cela tout en se curant le nez. Notre concierge, c’est pareil. On a beau tasser un chewing-gum sous une tablette de fenêtre, dans la demi-heure, l’objet de notre crime a disparu. Dipak, un fada des Guépards, et moi avons mené toutes sortes d’expériences pour le mettre à l’épreuve, mais notre concierge reste infaillible.
Si les fées ont parfois oublié de se pencher sur nos berceaux, elles veillent avec saint Christophe à ce que nous n’abîmions pas les barrières de sécurité qui bordent çà et là le ruban de bitume. Le dépanneur, tel un pompier pyromane provocateur, est en effet un véritable casse-cou. Vivement le retour des forains, car je suis désormais prêt à tenter l’expérience du grand-8.
Deux vigiles se matérialisent dans la demi-seconde. Ils portent la tenue complète des héros de films-catastrophes, matraques en sus. Parlementer avec eux n’est pas une sinécure, car s’ils sont dotés de muscles respectables, le développement de leur cerveau est resté à la traîne. Je connais des hydrocéphales qui les battraient aux dominos.
Je ressemble à une poupée qu’on aurait trempée dans l’eau bouillante, rosâtre et ridée, bouffie et tremblotante. Je suis une publicité vivante pour les préservatifs à un euro, du distributeur juste au-dessus de ma tête.
J’aurais dû me méfier davantage. On ne sait jamais qui se cache derrière les pseudos, on ne sait jamais comment les gens interprètent nos