AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782753302204
584 pages
Éditeur : Editions SW Télémaque (26/06/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Septembre 1878 : déportés loin de leurs terres, les Cheyennes se meurent dans l’hostile « Territoire Indien ». À bout de patience, sous le commandement des chefs Dull Knife et Little Wolf, ils décident de regagner le Montana. Commence alors un des plus terribles exodes de l’Histoire : 280 Cheyennes affamés marcheront durant quatre mois d’un terrible hiver. Contre eux, 10 000 soldats et 3 000 civils déterminés.

En 1964, John Ford a fait de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wendat69
  22 septembre 2018
"Les cheyennes" est un livre épique, véritablement épique, car il nous fait vivre, il nous fait percevoir la pleine tragédie vécue par le peuple Cheyenne à la fin du 19ème siècle, période où l'homme blanc s'imposa dans l'ouest et où l'homme rouge a, après avoir souvent combattu, lutté pour conserver son espace, son mode de vie, accepté, en se résignant mais avec sagesse, à suivre la voie de l'homme blanc, rarement pour son bonheur. Mari Sandoz nous relate la funeste fuite du Peuple de l'herbe pour retourner sur ses terres, trop conscient que les paroles des Blancs ne sont que poussière dans le vent. Si tant est qu'on pouvait alors encore parler d'un peuple, tant les Cheyennes eurent à souffrir des maux apportés par la multitude des colons, réduisant de façon drastique leur nombre. Cheyennes du nord et Cheyennes du Sud ont réussi à ridiculiser l'armée américaine, en s'échappant comme des fantômes, tels des êtres insaisissables et inépuisables, marchant inlassablement vers leur contrée, en usant de mille ruses et en affrontant avec un armement dérisoire des forces considérables. Mari Sandoz a bénéficié, pour reconstruire cette trame toute véridique, du témoignage d'un témoin de cette ultime course à la liberté, une femme cheyenne qui a été une véritable corne d'abondance pour comprendre l'esprit Cheyenne et narrer leur fabuleux sursaut d'orgueil pour échapper à l'emprise du Vého, de l'homme blanc. Un très beau livre, qui n'est pas une complainte, mais un émouvant hommage à ces indiens des plaines, qui hantent notre imaginaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Wendat69Wendat69   06 septembre 2018
"Suivant le voeu du Grand-Père, dit-il, nous sommes descendus loin vers le Sud, où l'on nous avait demandé d'aller. Là-bas, nous avons trouvé une terre ou nul Cheyenne ne pouvait vivre. C'est à celle ici que nous appartenons. J'ai connu cette région avant que le premier de vos hommes blancs ne pose le pied le long de nos rivières, avant qu'il n'apporte le whisky dans nos villages, ou que vos tuniques bleues ne viennent arpenter nos piste en tout sens, du Nord au Sud. Quand vous êtes arrivés, au début, vous étiez peu nombreux. Nous vous avons parlé en ami, vous traitant comme nos invités, vous offrant notre gibier pour nourriture, et nos tipis pour vous réchauffer. Même lorsque vous avez commencé à vous infiltrer partout, à tuer les bisons, à porter la maladie dans nos villages et à tirer sur les nôtres dans la nuit de l'hiver, nous avons maintenu nos jeunes gens en paix -cette paix que vous nous avez promise tant de fois."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Wendat69Wendat69   10 septembre 2018
"Quelle peut bien être la valeur de la parole donnée chez l'araignée, dans le monde veho? Il nous faut désormais apprendre à marcher à la façon contrefaite de l'homme blanc, et sur ses propres traces. De nos jours, on écrit ses promesses sur des bouts de papier, pour pouvoir au besoin les montrer au menteur, et les lui remettre en mémoire. Fini le temps où le papier n'existant pas, le mensonge ne pouvait être toléré."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Wendat69Wendat69   03 septembre 2018
"Il est pour le moins étrange qu'un homme puisse croire que les Pouvoirs n'ont créé les bonnes choses de la Terre que pour lui, ou au plus pour une toute, toute petite partie de la population du monde", avait dit pensivement Little Wolf, qui tentait de comprendre ces Blancs avec lesquels les Cheyennes devaient désormais apprendre à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Wendat69Wendat69   04 septembre 2018
"Écoutez-moi mes frères!" cria-t-il dans le vent, lançant ses paroles cheyennes aussi haut que les ordres du veho. "Là où nous allons, nous serons tous enfermés. On nous mettra des fers aux chevilles, on nous emmènera dans des maisons de pierre, les prisons, tandis que notre peuple sera reconduit vers les terres de la maladie. Le chef des soldats dit qu'il ne nous fera aucun mal, mais il parle avec la langue perfide du veho. Ils mentent tous."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Wendat69Wendat69   03 septembre 2018
"Un peuple n'est jamais abattu tant que le cœur de ses femmes ne gît pas sur le sol; mais lorsque cela arrive, la valeur des guerriers et la fermeté des lances n'y peuvent plus rien changer".
Commenter  J’apprécie          30

Video de Mari Sandoz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mari Sandoz

La chronique de Jean Edgar Casel - Little Big Man - Les Cheynnes
Les Cheyennes de Mari Sandoz aux éditions Télémaque Septembre 1878 : déportés loin de leurs terres, les Cheyennes se meurent dans l'hostile « Territoire Indien ». À bout de patience,...
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre