EAN : 9782070649174
Giboulées (23/11/2012)
3.86/5   7 notes
Iris est haute comme trois pommes. Et l'escalier est si haut. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 marches ! C'est impressionnant, alors elle le gronde pour se donner du courage.

Une fois l'escalier vaincu, Iris veut grimper plus haut, elle veut toucher le ciel ! Alors commence l'aventure ...
Que lire après Iris et l'escalierVoir plus
Elle a des yeux immenses, des cheveux roux en bataille, les pieds nus, un sourire lumineux. Iris est une petite fille enjouée et curieuse, à l'imagination débordante. Mais elle est petite, et le monde est si vaste autour d'elle. À commencer par Escalier, tellement haut qu'il lui fait peur.
Armée de tout son courage, Iris entreprend pourtant son ascension. Chaque pas est mesuré, chaque marche est comptée. La fillette est bien décidée à aller jusqu'en haut, quitte à disputer Escalier qui lui cause bien du souci.
Arrivée à la dernière marche, Iris est très fière d'elle. Elle a réussi l'épreuve. Il est tard, c'est l'heure de se coucher, de rejoindre sa chambre... mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Elle aimerait bien avancer encore. Grimper sur un grand arbre. Atteindre la plus haute branche. Toucher le ciel.
Elle empoigne alors son sac à dos, y glisse quelques friandises au passage, et part explorer le Pays des Très Grands Arbres, un endroit extraordinaire où les animaux sont gigantesques. Iris se sent minuscule mais elle n'a pas peur, elle comprend le langage des arbres géants.
Un très joli album qui évoque avec bienveillance et poésie les premiers apprentissages de l'enfant. Grandir et vaincre ses angoisses ne sont pas des choses faciles. Il y a bien des étapes et des obstacles à franchir avant d'atteindre le sommet. Les illustrations crayonnées empreintes de légèreté, d'onirisme et de douceur sont magnifiques. Rêver de grandir, grandir en rêvant...

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Une jolie histoire qui a surtout plu à ma fille de 2 ans et demi.
C'est plein de poésie, c'est vraiment joliment écrit, c'est tout en douceur, et Iris semble si mignonne
Mais au bout de la 3e lecture, compter de 1 à 10 plusieurs fois c'est pas très drôle. Et j'aurais bien aimé qu'Iris ne dise pas à l'escalier qu'il est méchant ( parce qu'à la maison on ne dit pas de quelqu'un qu'il est méchant même si parfois il commet des actes que l'on qualifie de méchant, mais là je chipote )et que le singe ne lui parle pas de fessée.( moi j'adoooore les singes les enfants ont hérité de mes peluches de singes et là de l'imaginer menacer d'une fessée, c'est juste pas possible)
Et j'aurais voulu que l'histoire dure plus longtemps :D j'ai eu envie d'en savoir beaucoup plus sur ce monde des très grands arbres et sur la vie de la petite Iris.
Bien sûr y a les dessins magnifiques qui nous en disent aussi un peu plus et continuent de nous raconter l'histoire, mes enfants n'ont pas arrêté à chaque page de commenter tous les détails :D

C'est un très joli livre, qui nous a sorti un peu de nos lectures habituelles par sa poésie et sa douceur. Je pense qu'on le lira encore souvent.
C'est un beau livre à offrir je trouve
Cette délicatesse et cette poésie, m'ont touché au coeur !

Autant les mots doux et l'univers tendre de Anna de Sandre (auteur que je ne connaissais pas), que les illustrations oniriques, lumineuses et pétillantes de Chiaki Miyamoto.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Et bientôt Iris arrive tout en haut. Il n'y a plus aucune branche au-dessus de sa tête. D'une main elle touche le ciel...
C'est léger et froid. C'est bleu. Un nuage vient se blottir contre sa paume.
Parfois, Iris est fâchée...
Je ne t'aime plus Escalier ! Tu es trop petit.
Moi je veux grimper haut, très haut sur un arbre géant avec plein de branches !
Je veux toucher le ciel!