Éditeur : Calmann-Lévy (26/02/2020)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 65 notes)
LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
llamy89
  25 mars 2020
D'abord, la couverture lumineuse attire l'attention. Ensuite, c'est l'héroïne passionnée qui vous happe le coeur.
Phoenix se construit entre amour et détestation de son père disparu tragiquement dans un accident à l'autre bout du monde.
Son seul réconfort, sa grand-mère Sandra, pétillante et douce, elle lui permet de conserver un lien avec sa passion du piano qu'elle ne pratique plus depuis la mort de son père. Sandra lui explique que la colère et la haine la ronge, l'empêche d'avancer, qu'elle doit trouver la force de pardonner.
En remontant une boîte de souvenir de la cave, Phoenix va être confrontée au doute et entraîner son jeune frère César dans une quête de la vérité qui leur fera vivre de multiples émotions et aventures.
Je ne veux pas divulgâcher donc je n'en dirai pas plus. Ce roman est difficile à catégoriser à la fois polar à suspense, roman feel good. On y retrouve des thèmes récurrents dans les romans de Julien Sandrel, la famille, l'amour filial, la quête d'un monde meilleur. l'auteur a cette fois en plus voulu coller à un sujet devenu universel : l'écologie. Une vraie réussite.
L'écriture de l'auteur est teintée de sensibilité, nous ballotte d'émotions en émotions, sans nous lâcher jusqu'à l'épilogue. Julien Sandrel nous propose des personnages qui suscitent l'empathie ou le rejet, jamais l'indifférence.
À vous de découvrir cette intrigue peu ordinaire pour savoir si Phoenix trouvera sa voie en faisant entendre sa voix.
stokely
  28 mars 2020
J'ai beaucoup aimé La Chambres des merveilles de Julien Sandrel, je n'ai donc pas hésité longtemps avant de lire le petit dernier de l'auteur.
Ici nous suivons plus particulièrement une famille composée de Phoenix, de son frère César, de sa maman sans oublier sa grand-mère Sandra.
Phoenix donne des cours de piano à la maison de retraite ou vit sa grand-mère, elle a en effet laisser ses études dans ce domaine après la mort de son père trois ans auparavant.
Sandra va pousser sa petite fille a faire face à ce deuil impossible et Phoenix va se rendre dans la cave familiale ou se trouve certains objets comme un vieux Walkman dans celui-ci elle va retrouvé un message codé intriguant.
Commence alors une du côté de Phoenix une quête pour déchiffrer ce message et son frère César va lui donner un coup de main concernant ce déchiffrage qui va les mener vers d'autres lieux.
Le père de Phoenix étant mort d'un accident de la route loin des siens en Colombie mais après les recherches de Phoenix cela semble de plus en plus obscur. En effet son père enquêtait sur un scandale sanitaire avec un produit nommé Clear et toutes les personnes ayant dénoncé ce produit et ces effets semblent se volatilisées mystérieusement.
Un très beau récit mêlant écologie, famille et la forme de quête rend le récit addictif on a envie de voir la prochaine piste que Phoenix va trouver et ou cela va la mener.
Elodieuniverse
  03 mars 2020
Je pense que c'est mon livre préféré de Julien Sandrel! Une soeur et un frère meurtris par le deuil se lancent sur les traces de leur père dans une aventure de tous les dangers. Phoenix, qui tient son prénom d'un oiseau légendaire, est une jeune femme forte, engagée et déterminée. Elle est prête à aller jusqu'au bout pour qu'enfin éclate la vérité. Infiltrations, recherches, prises de risque, il va falloir qu'elle se batte. Ce livre nous parle des liens familiaux, de la quête de vérité mais aussi de quête existentielle. C'est une intrigue surprenante que nous offre Julien Sandrel, une enquête palpitante avec beaucoup de rebondissements mais c'est écrit avec sensibilité, humanité et émotions comme l'auteur sait si bien le faire. (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
MelleFifi
  22 mars 2020
Phoenix est étudiante, suite au décès accidentel de son père, elle abandonne les passions qu'elle partageait avec lui. Depuis, sa vie n'a plus le même goût. Elle côtoie régulièrement sa grand mère avec qui elle est très complice. C'est en cherchant des souvenirs de son père qu'elle retrouve un Walkman et un message... c'est le début d'une enquête risquée. En effet, son père faisait des recherches sur les effets néfastes de certains pesticides utilisés en masse par les agriculteurs. Aidée de son frère, informaticien elle essaie de résoudre cette énigme sans se faire démasquer par l'entreprise Lumière.
Les personnages de Julien Sandrel sont plutôt bien décrits et attachants. On croit en leur histoire et on a envie qu'ils réussissent. Une histoire qui se lit d'un bout à l'autre sans ennui.
Merci à Calmann Lévy et Netgalley pour cette découverte.
Waterlyly
  22 février 2020
Paris. Phoenix est en apparence une jeune femme forte et sûre de ses choix. Pourtant, il y a trois ans, elle a dû faire face à une perte terrible. Alors que son père se trouvait en Colombie, il a subit un accident de voiture. Phoenix, ainsi que son frère César, leur maman Marianne et leur grand-mère Sandra ont tous pensé qu'il s'était rendu en Colombie rejoindre son amante. Et pourtant, un jour, en descendant à la cave récupérer des cartons, Phoenix va se rendre compte de sa méprise. Et si son père avait finalement été assassiné parce qu'il en savait trop sur un produit néfaste pour la santé et utilisé à foison par l'entreprise Lumière, afin de booster leurs productions ?
Je ressors captivée de ce roman qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Je ne connaissais Julien Sandrel que de nom, n'ayant encore jamais lu son roman précédent, et bien évidemment, après cette lecture, je compte y remédier. Ce roman est totalement atypique de par son intrigue. Je pense que l'on peut le qualifier presque de thriller écologique par moments. N'étant pas forcément friande de cela dans mes lectures, j'avoue avoir ressenti une pointe d'appréhension lorsque j'ai compris où Julien comptait m'emmener.
Finalement, je me suis totalement prise au jeu. L'auteur a su construire une enquête impeccable et dont la tension monte crescendo au fil des pages. Je voulais vraiment savoir ce qui était arrivé au papa de Phoenix. J'ai été angoissée par l'esprit entrepreneur de la jeune fille, puisque j'ai craint à plusieurs reprises pour elle.
J'ai tout simplement été subjuguée par le personnage de Phoenix. Elle ne recule devant rien, et l'amour pour son père bouge des montagnes. J'ai eu énormément d'empathie pour elle. Elle a dû se battre contre une multitude de sentiments contradictoires. Elle est charismatique, forte et tout en sensibilité. Mais autour d'elle gravite également une galerie de personnages secondaires incroyablement attachants. En effet, la jeune fille pourra compter sur l'aide de son frère César, un geek au grand humour, ainsi que sur Victor, un employé renommé de l'entreprise Lumière et qui décidera de se ranger du côté de Phoenix, après avoir lui-même constaté les effets néfastes du Clear, ce produit utilisé par l'entreprise.
Cette intrigue réservera bien des rebondissements et tient en haleine son lecteur page après page. Julien a su se renouveler et ne pas faire traîner son récit. Il n'y a aucune impression de statisme. Chaque page a son importance. Et la révélation qui arrive aux presque trois quarts du roman est totalement surprenante. C'est vraiment réussi.
La plume de l'auteur est fluide, entraînante. Julien décidera d'alterner le point de vue de ses personnages, et fera l'usage pour chacun d'eux de la première personne. Cela permet une immersion totale. Les chapitres ne sont pas très longs, et cela rythme la lecture.
Un roman aux frontières du thriller écologique, servi par une héroïne attachante, charismatique et incroyablement inspirante, ainsi qu'une galerie de personnage secondaires très aboutis, le tout entremêlé à une intrigue qui tiendra en haleine son lecteur. C'est une réussite. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2020
C’est curieux,les souvenirs. J’ai oublié le son de sa voix, mais je suis capable de décrire dans les moindres détails cet instant-là. Le coin de ses lèvres, ses yeux clos aux paupières frémissantes, sa tête qui se tourne, puis son œil qui s’anime en me sentant approcher, son sourire, ses bras confortables, et sa peau parfumée aux chewing-gums à la fraise qu’il mâchouillait à longueur de journée. C’est trop douloureux de penser à lui désormais. Alors j’évite, le plus possible. Je prétends avoir oublié. Je dissimule. J’enfouis celle que j’étais, celle que je désirais être, sous des couches d’autres versions possibles de moi-même. Au fond, depuis que le piano et mon père m’ont abandonnée, je ne sais plus qui je suis vraiment.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2020
Une fille forte-et-sûred’elle-qui-ne-doit-rien-àpersonne-allez-vous-fairefoutre : voilà comment les autres me voient. C’est ce que j’essaie d’être. C’est ce que je prétends être. Ce n’est pas ce que je suis. Ce que je suis, c’est une fille qui-se-demande-à-quoi-va-ressembler-sonavenir-tout-en-se-disantqu’elle-pourrait-bienavoir-une-vie-de-merde.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2020
Quand on utilise un produit phytosanitaire, il faut prendre des précautions, se couvrir, mettre des gants, un masque. C’est une question de responsabilité individuelle.
Si les gens ne respectent pas ça, est-ce qu’il faut pour autant interdire le produit ? Est-ce que l’on va interdire les boissons sucrées sous prétexte que des gens en boivent trop et deviennent obèses ? Est-ce que l’on va interdire la cigarette sous prétexte que certains ne savent pas s’arrêter et en consomment vingt par jour ? Chacun choisit son risque, en son âme et conscience.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2020
L’histoire que je lui ai servie, c’est qu’avec la mort de papa, je n’étais plus obligée de faire semblant. Je lui ai dit avoir pris conscience que mon avenir n’était pas dans le piano et vouloir tout arrêter. Alors j’ai renoncé aux études de musique et j’ai emprunté le chemin de la fac de sciences. Soulagée que « j’assure mes arrières » en devenant prof de SVT plutôt qu’intermittente du spectacle, ma mère n’a pas cherché plus loin et a vendu le piano.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2020
Il est devenu hyper affectueux. Je pense que c’est l’éloignement qui le rend tout dégoulinant. Maman adore. Moi aussi, mais quand on s’appelle sans maman, je ne rate pas une occasion de le charrier.