Critique de Waterlyly

Paris. Phoenix est en apparence une jeune femme forte et sûre de ses choix. Pourtant, il y a trois ans, elle a dû faire face à une perte terrible. Alors que son père se trouvait en Colombie, il a subit un accident de voiture. Phoenix, ainsi que son frère César, leur maman Marianne et leur grand-mère Sandra ont tous pensé qu'il s'était rendu en Colombie rejoindre son amante. Et pourtant, un jour, en descendant à la cave récupérer des cartons, Phoenix va se rendre compte de sa méprise. Et si son père avait finalement été assassiné parce qu'il en savait trop sur un produit néfaste pour la santé et utilisé à foison par l'entreprise Lumière, afin de booster leurs productions ?

Je ressors captivée de ce roman qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Je ne connaissais Julien Sandrel que de nom, n'ayant encore jamais lu son roman précédent, et bien évidemment, après cette lecture, je compte y remédier. Ce roman est totalement atypique de par son intrigue. Je pense que l'on peut le qualifier presque de thriller écologique par moments. N'étant pas forcément friande de cela dans mes lectures, j'avoue avoir ressenti une pointe d'appréhension lorsque j'ai compris où Julien comptait m'emmener.

Finalement, je me suis totalement prise au jeu. L'auteur a su construire une enquête impeccable et dont la tension monte crescendo au fil des pages. Je voulais vraiment savoir ce qui était arrivé au papa de Phoenix. J'ai été angoissée par l'esprit entrepreneur de la jeune fille, puisque j'ai craint à plusieurs reprises pour elle.

J'ai tout simplement été subjuguée par le personnage de Phoenix. Elle ne recule devant rien, et l'amour pour son père bouge des montagnes. J'ai eu énormément d'empathie pour elle. Elle a dû se battre contre une multitude de sentiments contradictoires. Elle est charismatique, forte et tout en sensibilité. Mais autour d'elle gravite également une galerie de personnages secondaires incroyablement attachants. En effet, la jeune fille pourra compter sur l'aide de son frère César, un geek au grand humour, ainsi que sur Victor, un employé renommé de l'entreprise Lumière et qui décidera de se ranger du côté de Phoenix, après avoir lui-même constaté les effets néfastes du Clear, ce produit utilisé par l'entreprise.

Cette intrigue réservera bien des rebondissements et tient en haleine son lecteur page après page. Julien a su se renouveler et ne pas faire traîner son récit. Il n'y a aucune impression de statisme. Chaque page a son importance. Et la révélation qui arrive aux presque trois quarts du roman est totalement surprenante. C'est vraiment réussi.

La plume de l'auteur est fluide, entraînante. Julien décidera d'alterner le point de vue de ses personnages, et fera l'usage pour chacun d'eux de la première personne. Cela permet une immersion totale. Les chapitres ne sont pas très longs, et cela rythme la lecture.

Un roman aux frontières du thriller écologique, servi par une héroïne attachante, charismatique et incroyablement inspirante, ainsi qu'une galerie de personnage secondaires très aboutis, le tout entremêlé à une intrigue qui tiendra en haleine son lecteur. C'est une réussite. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..