Bruno Robert (Illustrateur)
Editions du Ricochet (17/02/2006)
A Sabana, la campagne électorale bat son plein ! Jo le lion, bien sûr, est candidat à sa réélection. Fil l'éléphant, l'ami de tous, multiplie les visites de courtoisie. Du haut de son long cou, Jipette la girafe peut voir les dangers et se dit donc la mieux placée pour gouverner. Et puis, il y a Jim le crocodile qui rêve de grandeur et de majesté. Avec laide d'un diététicien, il est devenu végétarien! Un débat est organisé : Je ne ferai ni plus ni moins que mon père... >Voir plus
Que lire après Jour de vote à SabanaVoir plus
Ah, les périodes électorales ! À en croire cet album, elles existent même chez les animaux. Et « c'est du sérieux », s'il vous plaît !
Si Jo le lion est candidat déclaré à sa réélection, Fil l'éléphant, l'ami de tous, lui, « multiplie les visites de courtoisie ». du haut de son long cou, Jipette la girafe « peut voir les dangers » et se revendique donc la mieux placée pour gouverner. Enfin, il y a Jim le crocodile qui rêve de grandeur et de majesté. Avec l'aide d'un diététicien, il est devenu écologiste, euh... végétarien, pardon !
C'est sous le grand baobab qu'a lieu le grand débat. le jour J, c'est les fourmis qui comptent les votes : voila Jim qui arrive en tête pour la plus grande honte de Jo. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Une révolution aura-t-elle lieu ? La vie reprendra-t-elle comme avant ? « Presque » = dernier mot du livre et mot clé à la fois ! Succulente petite histoire qui fera les délices des parents aussi.
Jour de vote à Sabana de Sandrine Dumas-Roy est un album jeunesse très intéressant de part son thème car il permet de faire découvrir aux lecteurs ce que sont les élections.
Quatre candidats sont en campagne électorale : le lion souhaite être réélu ; mais le crocodile, la girafe et l'éléphant n'ont pas dit leur dernier mot !
Un débat est même organisé pour que brille le plus rusé... Il va gagner mais au fur et à mesure des mois, les animaux vont regretter leur choix...
Jour de vote à Sabana est un album jeunesse très bien écrit, avec de jolies illustrations. Les textes sont pertinents et l'histoire permet aux jeunes lecteurs de comprendre comment se passent les élections. Et aussi à réfléchir sur la nécessité de bien voter pour éviter de très mauvaises surprises !
J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire, c'est un peu radical mais amusant pour les enfants.. et leurs parents ;)
Je mets quatre étoiles à cet album jeunesse, que je recommande.
Voici un album intéressant par son sujet, les élections. Qui va être élu ? le lion qui est roi de père en fils depuis des générations.

Et si c'était la girafe, l'éléphant ou le crocodile?

Comment les animaux vont réagir aux résultats? et que vont-ils faire pour continuer à vivre?

Toute la famille royale s'est déplacée pour l'occasion, un dîner à l'œil, ça ne se rate pas. Les crocodiles s'empiffrent tellement que le résultat ne se fait pas attendre bien longtemps.
– Quel excellent repas !
– Je n'ai que rarement eu l'occasion de si bien dîner.
– Je me sens tout léger, je crois que je pourrais m'envoler !
– C'est étrange, moi aussi, je me sens pousser des ailes.
Les crocodiles sortent de table en s'esclaffant et se dirigent lentement vers la falaise. Les champignons, c'est incontestable, font leur petit effet.

(p. 26)

Video de Sandrine Dumas-Roy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Dumas-Roy
À Sabana, le premier tour des élections n'est pas encore passé alors on se prépare. Jo le lion est bien évidement candidat à sa réélection mais cette fois, il a de sérieux concurrents ! Jipette la girafe, Jim le crocodile… qui obtiendra le plus de suffrages et remportera le coeur des électeurs ?
Jour de vote à Sabana, texte Sandrine Dumas-Roy, illustration Bruno Robert publié aux Editions du Ricochet