Critique de Syl

Syl
20 novembre 2017
Dans ce second tome où l'on retrouve la commissaire adjointe Colomba Caselli et Dante Torre, il y a un avant et un après. le début de l'histoire introduit le lecteur dans un lieu qu'on appelle « cube ». Ce lieu sans fenêtre est l'antichambre des enfers où les prisonniers sont condamnés à ne plus voir la lumière du jour.
« L'après » raconte un attentat dans un train que les autorités imputent immédiatement à Daesh. Une substance toxique a empoisonné un compartiment en tuant tous les passagers. Gaz, anthrax, sarin, cyanure… seules les analyses pourront définir la cause des décès.
Colomba qui doit réagir sans perdre de temps, oriente ses troupes dans un quartier islamique pour découvrir un foyer de terroristes. Mais rien ne se passe comme prévu dans la mosquée et l'opération tourne mal ; l'imam meurt sous les assauts des forces spéciales. Consciente qu'il y a une discordance dans les faits et sensible aux aveux de l'imam juste avant sa mort, elle décide de reprendre contact avec Dante Torre en qui elle a une absolue confiance. Depuis le dénouement de l'affaire du « Père », leur relation s'est distendue, et leur complicité s'est effacée sous le poids de leurs angoisses. Colomba ressasse toujours le drame qu'elle a vécu dans un restaurant parisien et Dante est toujours sous l'emprise des médicaments et de ses psychoses.
A l'appel de Colomba, Dante répond présent et résout en peu de temps un premier indice qui les mène sur la piste d'un mystérieux tueur.

Les chapitres enchaînent alternativement « avant » et « après » et dévoilent petit à petit le profil démoniaque d'une femme qu'on appelle Giltiné, la déesse de la mort.

On retrouve dans ce second volume certaines arcanes du premier tome, dont celles très fortes de l'incarcération et des manipulations psychologiques. Retrouver également Dante, Colomba et d'autres personnages récurrents ont été un atout majeur à cette lecture que j'ai appréciée. Toutefois, je n'ai pas été follement captivée comme pour le précédent car j'avais parfois la sensation pesante d'avoir envie de prendre des chemins de traverse pour éviter des passages un peu longs et trop violents.
L'histoire ne dévoile aucun des mystères qui entourent Dante. Bien au contraire, elle attise encore plus notre intérêt d'en savoir plus. La fin de ce roman est… diabolique !