Critique de afleurdemots

Londres, 1665. Apothicaire réputé et respecté, Benedict Blackthorn a pris sous son aile le jeune Christopher Rowe, un orphelin de 14 ans. Depuis trois ans, le jeune garçon suit un apprentissage intensif afin d’élargir ses connaissances et de parfaire son savoir. Outre les cours quotidiens, Benedict lui transmet sa passion de la lecture, mettant à la disposition de l’adolescent de nombreux ouvrages sur tous les sujets susceptibles de stimuler l’esprit et l’imagination. Entre le maître et le jeune élève, s’est progressivement établie une véritable relation filiale.
A une époque où les frontières entre médecine, pharmacie, alchimie et sorcellerie sont encore très floues, la limite entre apothicairerie, charlatanisme et sciences occultes n'a jamais été aussi mince. Aussi bienveillant qu'exigeant, Benedict Blackthorn n'a de cesse de tester son jeune élève, mettant à l'épreuve aussi bien ses connaissances que son sens moral et son intégrité. Dans son officine, il l'initie chaque jour à l'art des potions, lui livre les fantastiques pouvoirs des plantes et les secrets de fabrication de précieux remèdes.
Mais alors qu'une série de crimes atroces vient secouer la ville et que l'étau se resserre autour de l'officine Blackthorn, notre jeune apprenti se retrouve malgré lui entraîné dans une enquête aussi ténébreuse que dangereuse. Lancé sur les traces du - ou des - instigateurs à l'origine d'une série de crimes visant les apothicaires de la ville, Christopher devra redoubler de sang-froid et mettre en application les précieux enseignements de son maître s'il veut résoudre cette énigme.
Avec ce premier roman, Kevin Sands pose les bases d'un univers foisonnant et signe une intrigue remarquablement maîtrisée et méticuleusement orchestrée. Mais parce qu'il serait dommage de déflorer cette intrigue aussi captivante que riche en rebondissements, je ne dévoilerai rien de plus que ce que laisse sourdre la quatrième de couverture quant aux évènements auxquels notre jeune héros va se trouver confronté.
Kevin Sands, scientifique de formation (il a fait des études de physique/chimie), a clairement mis ses connaissances au service de cette intrigue haletante qui mêle avec brio aventure et Histoire. Fort de sa passion pour les sciences et les mystères, il déroule une intrigue parfaitement huilée et propulse avec une remarquable efficacité le lecteur au coeur du XVIIe siècle. Dans cet univers hostile, le jeune lecteur n'a d'autres choix que de rester en permanence sur ses gardes. Entre conspirations, langages codés, décryptage de codes secrets,... le romancier fait en permanence travailler l'esprit du lecteur, prenant un malin plaisir à multiplier les énigmes et à brouiller les pistes.
La large typographie et la mise en page aéré séduiront à coup sûr les jeunes lecteurs, alors que les plus âgés seront agréablement surpris par la noirceur de certains rebondissements et des développements inattendus imaginés par l'auteur. Quoique s'adressant à un lectorat jeunesse, Kevin Sands ne ménage en effet ni ses lecteurs ni ses personnages dans cette intrigue décidément sans concession. Soucieux d'un certain réalisme, l'auteur a en effet fait le choix d'une tonalité au diapason de l'époque où se situe l'action de son récit. de fait, le romancier n'épargne pas ses personnages donnant parfois lieu à des scènes d'une noirceur inattendue pour un récit jeunesse.
Sous-couvert du simple récit de divertissement, « le mystère de Blackthorn » soulève également des enjeux plus profonds, engageant notamment une quasi réflexion éthique sur l'utilisation des découvertes scientifiques. Objet de rivalité et de convoitise, la quête de la Prima Materia se trouve ici à l'origine des machinations les plus sombres. A travers cette recherche effrénée, l'auteur met ainsi en garde sur la soif du pouvoir et sur les conséquences qui peuvent résulter de l'exploitation de nouvelles connaissances laissées entre les mains d'esprits mal intentionnés ou nourrissant de funestes desseins.
C'est aussi l'occasion pour le jeune lecteur de découvrir les modalités de formation au métier d'apothicaire et le quotidien harassant des apprentis à cette époque. Les journées sont longues et les tâches à accomplir souvent ingrates voire dangereuses.
En filigrane de cette intrigue fleurant bon le mystère et l'aventure, on retrouve aussi réunis tous les thèmes de prédilection de la littérature jeunesse : amitié, loyauté, solidarité, respect... autant de sujets tour à tour évoqués et valorisés au décours de cette histoire menée tambour battant.
Pour cette première incursion dans la littérature jeunesse, Kevin Sands a assurément su trouver le juste dosage entre suspense, action et humour. Un savant cocktail qui emporte le lecteur dans un monde à la fois part et captivant. de fait, rien d'étonnant à ce qu'Eoin Colfer apparaisse en quatrième de couverture tant le parallèle entre les univers de ces deux auteurs et leur approche de la littérature jeunesse sonnent comme une évidence.
Tout au long du récit, Kevin Sands prend soin de consolider les fondations de l'univers qu'il a soigneusement créé et distille habilement de nombreux indices laissant augurer un futur volet. de surcroit, en choisissant de situer son récit au coeur de la ville Londres en l'an 1665, le romancier fournit à son intrigue un contexte historique de premier choix. Grand incendie de Londres, épidémie de peste... l'Histoire en marche réserve autant d'évènements propices et de pistes à exploiter en vue de futures aventures... qui s'annoncent déjà comme palpitantes !