Critique de Yumiko

Yumiko
29 septembre 2012
J'ai acheté ce premier tome il y a très longtemps, parce qu'on me l'avait conseillé. Sans savoir vraiment pourquoi, je l'ai laissé traîné jusqu'à maintenant dans ma PAL, je n'étais pas vraiment attirée par cette lecture. J'ai profité d'un challenge pour le sortir et je dois dire que j'ai été extrêmement déstabilisée par cette lecture.

Lissianna est une vampire particulière: elle a la phobie du sang. Dès qu'elle en voit, elle tombe dans les pommes! Pas très pratique quand il s'agit de votre nourriture… Sa famille a décidé de lui donner un coup de main, puisque cette phobie l'empêche de se nourrir avec des poches de sang (ou alors par intraveineuse pendant la nuit) et lui demande prendre à la source, ce qui ne se fait plus en temps normal. Pour continuer de passer inaperçue et lui permettre de vivre une vie normale, elle se voit offrir un psychologue comme cadeau d'anniversaire. Seulement manque de chance, la demoiselle le trouve attaché sur son lit et ne trouve rien de mieux que de se nourrir… Niveau discrétion on repassera lol

L'énorme point positif de ce livre, ce sont les personnages! La famille Argeneau est juste exceptionnelle et très attachante. Tous les membres sont drôles et intéressants à suivre, et plus le livre avance plus on a l'impression de faire partie de cette petite communauté. C'est une pure merveille de ce côté-là, surtout que l'arrivée de Gregory va changer le rythme si normalisé de cette famille très soudée.

Lissi est une héroïne banale finalement. Ici point vraiment de grands pouvoirs ou de femmes fortes, nous avons une vampire qui est presque plus humaine que les humains eux-mêmes et qui essaient de se fondre dans la masse du mieux qu'elle peut pour avoir une vie ordinaire. C'est aussi le cas des autres membres de sa famille, que personne ne soupçonnerait d'avoir une origine différente. C'est ce qui rend ce livre différent des autres sagas.

Sa rencontre avec Gregory bien qu'un peu brutale et expéditive, amène une histoire et une relation tout en douceur et en découvertes, ce qui lui donne un côté réaliste encore plus fort. J'ai adoré découvrir ces deux personnages qui se complètent si bien, même s'ils mettent du temps à accepter leurs sentiments et à s'en rendre compte. Gregory est un homme très intéressant, de part son habitude d'analyser psychologiquement la situation. Alors qu'il est enlevé et attaché, il réussit quand même à analyser cette famille et à se mettre immédiatement dans son rôle professionnel, avant de se rappeler qu'il est enfermé. C'est assez drôle de suivre ses réflexions.

L'autre point intéressant, c'est le changement de point de vue. L'histoire n'est pas vue uniquement du côté de Lissi, mais on entre dans les pensées de différentes personnes, ce qui permet d'approfondir l'histoire. J'ai vraiment adoré cet élément qui égaye la lecteur et la rend moins linéaire.

Et maintenant qu'en est-il de l'histoire? Eh bien vous allez rire, il ne se passe… RIEN! Si si je vous assure!!! A part rencontrer la famille, plonger dans leur quotidien et découvrir notre couple petit à petit, il ne se passe rien d'autre! Ici point d'action ou d'enquête, nous sommes dans un récit plus psychologique et relationnel. Bien sûr il y a bien une toute petite dose d'action vers la toute fin, mais bon, elle est terminée tellement vite et tombe tellement comme un cheveu sur la soupe, qu'elle fait plutôt rire. En fait, c'est comme si l'auteur c'était rendu compte qu'elle n'avait pas mis en danger son héroïne comme dans les autres livres. du coup, hop elle le fait d'un seul coup, sans qu'on en voit vraiment l'intérêt finalement.

En bref, ce premier tome nous fait découvrir une série totalement différente des autres du genre. L'action n'est pas au premier plan, mais les personnages et leurs relations sont mis en avant et sont développés de belle manière. L'auteur nous offre une plongée dans une famille attachante et qu'on a plaisir à suivre. Ce tome donne envie de poursuivre, même s'il m'aura manqué un peu de mouvements et/ou de rebondissements pour adhérer entièrement. Je lirai la suite, juste pour retrouver ces personnages!