Critique de Chroniques_Aleatoires

Adieu Dracula, Spike et Edward, bonjour les Argeneau, descendants des Atlantes et humains modifiés par la science. Vous croyiez avoir tout vu avec les vampires mode brillant, mode alien ou à l'ancienne, et ben non, il y a toujours de quoi faire !! Et finalement, le fait que ce soit des humains ayant évolué avec le temps mais au final qu'on peut définir comme des hémophiles, ça nous change pas mal et ça casse totalement de le mythe !

Il faut dire que l'auteure, Lynsay Sands, côté humour touche pas mal sa bille, le titre donne d'office le ton. Ses personnages sont haut en couleurs avec une bonne répartie et des envies suicidaires plutôt amusantes pour nous. L'humour a une énorme place dans son écriture et ça facilite la lecture qui peut être assez long par moment. Après tout c'est le premier volume et qui dit début, dit mise en place de la mythologie ou chronologie de l'univers surnaturelle. Les petits clins d'oeil à l'imaginaire collectif sur les vampires aide bien à intégrer tout cela.

Dans les règles importantes à retenir sur ces chers "vampires", c'est qu'ils ne pensent engendrer qu'une seule personne. Par conséquent, ils ont plutôt intérêt à réfléchir sur la personne qu'ils transforment. de cette façon, ils deviennent leur Sire, ont out droit sur cette personne et peuvent les contrôler. Autre chose importante, chaque femme ne peut mettre au monde qu'un seul et unique enfant tous les cent ans, c'est ce qui explique les énormes différences d'âges dans les fratries. Dernier point, chaque vampire peut rencontre un véritable compagnon, son âme soeur. Si c'est un vampire, pas de soucis, mais s'il est humain c'est assez simple de le reconnaître : le vampire ne pourra ni lire les pensées, ni subjuguer l'humain en question.

Les personnages et surtout la famille Argeneau, est pour la plupart présente dès ce tome et nous permet de nous faire une idée sur le cercle familiale qui sera la base de cette série. On voit tout de suite que la famille est très soudée, avec des traits communs entre les membres et une image matriarcale, Marguerite Argeneau, très développée et appréciée. Elle est le repère de la famille, celle qui tient la famille au complet et cela depuis des siècles apparemment.

Lissiana Argeneau est donc l'héroïne de cet opus. Elle est la dernière des 4 enfants de Marguerite et Jean-Claude Argeneau, bien qu'elle est plus de 200 ans. Elle travaille dans un refuge pour SDF depuis quelque temps afin de pouvoir se nourrir à la source. Mais le gros problème chez elle, c'est qu'elle est hémophobe et pour une vampire c'est vraiment pas top ! Et c'est là qu'arrive Greg Hewitt, psychologue spécialisé dans les phobie. Mais attention, au début il est tout sauf réceptif pour aider la belle ! Il faut dire qu'il a été enfermé dans un coffre de voiture, kidnappé puis attaché sur un lit. Et comme si ce n'était pas suffisant, Lissiana l'a mordu… une bonne soirée comme on les aime ! Passer de bonnes vacances, ça n'a pas prix !

Alors si jamais vous voulez passer du bon temps, si vous cherchez des "vampires" qui sortent de l'ordinaire, c'est les Vampires Argeneau qu'il faut lire !! Surtout que de volumes en volumes, ça devient de plus en plus drôle =p
Lien : http://leschroniquesaleatoir..